Le Guide des GTI
Le Guide des GTI Le Guide des GTI.fr revient sur l'histoire et l'évolution de toutes GTI, compactes sportives, petites sportives d'hier et d'aujourd'hui. Fiches techniques, présentations, reportages, le Guide des GTI.fr est un concentré de voitures de sport qui ravira tous les amoureux des voitures à haute performance... Peugeot 205 GTI, Golf GTI, Supercinq GT Turbo, Clio RS, Mégane RS, Focus RS, R8 Gordini... pas une ne manque à l'appel !
>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES

>index du guide des GTI
Textes :
ALIS Webzine - Photos : D.R.

>CITROEN
C4 VTS 180 CH (2004-...)

11 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR

Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbre à cames en tête + VVT
Position: Transversal AV
Alimentation: injection multipoint
Cylindrée (cm3): 1 997
Alésage x course (mm): 85 x 88
Puissance maxi (ch à tr/mn): 180 à 7 000
Puissance spécifique (ch/L): 90,13
Couple maxi (Nm à tr/mn): 202 à 4 750
Couple spécifique (Nm/L): 101,15
TRANSMISSION
AV + ESP + ASR
Boîte de vitesses (rapports): 5 manuelle.
POIDS
Données constructeur (kg): 1 337
Rapport poids/puissance (kg/ch): 7,42
ROUES

Freins Av-Ar (ø mm): Disques ventilés AV (-)- disques AR (-) + ABS + AFU
Pneus Av-Ar: 205/50 R 17

>PERFORMANCES

Vmax : 227 km/h
400 m DA : 15,9
1 000 m DA : 28,9
0 à 100 km/h : 8,3 s.
0 à 200 km/h : ND s.


La Citroën C4 a été présentée en première mondiale au salon de Paris en 2004, puis commercialisée dans la foulée. La C4 VTS était également de la partie et présentée dans sa couleur rouge sous une coupole sur le stand Citroën.

L'habitacle (ici une version "by Loeb") de la Citroën C4 VTS est vaste, confortable et regorge de rangements. Les sièges offrent un bon maintient.

Roues de 17 pouces, aérodynamique et style soignée, Citroën gâte ses clients sportifs !

C'est le même moteur que la Peugeot 205 RC, mais il a 250 kg de plus à traîner !

Quoique dotée de bonnes performances, la C4 VTS mériterait mieux avec son châssis très précis.

De nombreux prix ont récompensé le pari stylistique de Citroën. Bravo !

>LIENS : CITROEN C4 VTS
Visa Chrono Club de France
La passion des Citroën.com
Autos Séries Limitées
Planête Citroën.com
Encyclopédie Wikipedia
 
>GUIDE DES GTI
PRATIQUE
Contact
Avant-Propos
Annuaire
Petites Annonces GTI
Boutique
Stages de pilotage
Livre d'or - la presse en parle
>GUIDE DES GTI
PASSION
>Fonds d'écran GTI
>Forum
>Performances comparées GTI
>News GTI
>Catalogues et Brochures des GTI
>Historique des GTI
>Sondages sur les GTI
>Reportages GTI
>Les GTI "séries spéciales"
>Vous et votre GTI
>Liens GTI
>Chronologie des GTI

© Toute reproduction, même partielle et quel qu'en soit le support est interdite sans autorisation préalable du webmaster du site du Guide des GTI.fr.

Le Guide des GTI.fr est une publication de ALIS Webzine


Le Guide des GTI

Roadster smart Passion
Ecurie Cavallino
Alpine-Renault GTA
Mégane RS Passion
Wallpapers Automobiles
Fan de Mercedes-AMG

>GUIDE DES GTI : CITROEN

>CITROEN>C4 VTS (180 CH)

a Citroën C4 a été présentée en première mondiale au salon de Paris en 2004, puis commercialisée dans la foulée. La C4 VTS était également de la partie et présentée dans sa couleur rouge sous une coupole sur le stand Citroën. Un autre modèle était présenté dans une teinte gris clair métallisée. Sur sa première année de commercialisation la Citroën C4 (coupé et berline) a reçu beaucoup de

récompenses pour son design et ses équipements technologiques innovants pour sa catégorie. la C4 VTS n'est disponible uniquement qu'en coupé 3 portes.

La force du style extérieur de la C4 Coupé émane de sa silhouette élancée, symbole de
dynamisme et de fluidité, qui combine empattement et porte-à-faux avant longs à un
porte -à-faux arrière court. Le profil du coupé traduit la recherche d’une aérodynamique optimale. Les lignes fuyantes qui convergent vers l’arrière évoquent le mouvement et la fluidité. La ligne de ceinture légèrement courbée vers l’arrière, associée au décrochement des ailes, suggère stabilité et tenue de route. La C4 Coupé possède ainsi un style à part entière marqué par un profil très élancé,
fortement reconnaissable, ainsi que par une lunette arrière inversée se traduisant par un habitacle spacieux. Son style concilie sportivité et habitabilité. L’aérodynamisme a fait l’objet d’un travail approfondi sur C4, ce qui a permis d’obtenir, pour le coupé, un coefficient de pénétration dans l’air (Cx) pouvant descendre jusqu’à 0,28. La poupe de la C4 VTS s'inspire de ce qui avait déjà été vu sur les Honda CRX des années 80-90 avec un panneau de coffre arrière translucide pour offrir une rétrovision suffisante.

Le moteur 2.0i 16V, qui développe une puissance de 130 kW CEE (180 ch DIN) à 7
000 tr/mn, est le moteur le plus puissant de la gamme. Il équipe pour la première fois
un véhicule Citroën : la C4 Coupé. Il permet à cette version d’offrir des sensations
dynamiques en toute sécurité, tout en préservant le confort d’utilisation au quotidien. Le
couple maximum est de 202 Nm à 4 750 tr/mn. Sur ce moteur, l’arbre à cames de
l’admission est également équipé d’un système de distribution à calage variable en
continu (VVT). Cette caractéristique rend le moteur souple et puissant. C'est en fait le même moteur qui était monté sur la Peugeot 206 RC puis ensuite sur la Peugeot 307 Griffe. Si le moteur n'est pas à critiquer, le poids élevé de la C4 VTS (1 337 kg) ne lui permet ainsi que des performances quelconques dans une catégorie où la concurrence joue à coup de turbos et de performances de haut vol.

La C4 VTS est équipée d’un système de freinage qui comprend des disques ventilés à l’avant et des disques à l’arrière, associés à un système d’ABS avec répartiteur électronique de freinage (REF). Pour améliorer encore la sécurité liée au freinage, la C4 VTS reçoit de série l’aide au freinage d’urgence (AFU) et l’allumage automatique des feux de détresse. L’ESP (Electronic Stability Program) est également disponible sur toutes les motorisations. Il est couplé à l’ASR qui agit en cas de patinage des roues. Ce système est totalement déconnectable avec la motorisation 2.0i 16V de 180 ch. Son comportement routier est très typé PSA avec ses roues chaussées de 205/50 R 17.

L'habitacle de la C4 VTS est spacieux et doté d'une finition agréable. La planche de bord offre un dessin très pur avec les informations concentrées sur la console centrale. Les amateurs de cadrans ronds en seront pour leurs frais ! Le volant présente un moyeu fixe qui regroupe diverses commandes pour l'équipement "high-tech" ou de confort. L'équipement de série est fourni et correct tandis que les sièges se distinguent par leur confort, leur sellerie et leur maintient. L'accessibilité aux places arrière n'est pas des plus aisées et le coffre, certes vaste, offre une forme pas toujours pratique.

En 2006, à la fin de l'année après le troisième sacre consécutif de Sébastien Loeb et Daniel Elena sur Citroën Xsara en Championnat du Monde des Rallyes WRC, Citroën commercialise une série spéciale baptisée "by Loeb" qui ne se distingue que par une présentation spécifique et un avantage prix client de 600 euros. D'aucun attendaient une version plus musclée, mais ce n'est pas pour tout de suite.

>LES SERIES LIMITEES CITROEN C4 VTS
>CITROEN C4 VTS BY LOEB - 12/2006

Elaborée à partir de la C4 Coupé, C4 by LOEB, avec son style fort et spécifique, répond à la volonté de la Marque de développer une nouvelle gamme de produits dynamiques, en ligne avec sa participation en Championnat du monde des rallyes.

>>Lire le dossier Citroën C4 VTS By Loeb

Véhicule toujours commercialisé... Dossier "vivant" qui sera complété au fil des nouveautés sur la Citroën C4 VTS.

>CHRONOLOGIE CITROEN C4 VTS
2004
En septembre, Citroên présente la C4 au Mondial de Paris.
En novembre, la commercialisation démarre dans les show-rooms des concessions.
Sébastien Loeb/Daniel Elena et Citroën deviennent champions du Monde des Rallyes en WRC avec la Xsara WRC.
2005

Lors de sa présentation au Los Angeles International Motor Show qui a fermé ses portes le 16 janvier, la Citroën C4 a été récompensée par le Prix International 2005 du Design.
Sébastien Loeb/Daniel Elena et Citroën deviennent une deuxième fois champions du Monde des Rallyes en WRC avec la Xsara WRC.

2006

En avril, la Citroën C4 remporte le trophée "2006 World Car Design of the Year".
En septembre, la Citroën C4 WRC est présentée en première mondiale.

Sébastien Loeb/Daniel Elena et le team privé Cronos deviennent champions du Monde des Rallyes en WRC avec la Xsara WRC.

En décembre, pour fêter les victoires en Rallye de Sébastien Loeb sur sa Citroën Xsara WRC, Citroën commercialise une série spéciale "By Loeb" qui se distingue juste par sa présentation spécifique.

2007

Sébastien Loeb/Daniel Elena sur la Citroën C4 VTS WRC officielle deviennent champion du monde des rallyes WRC pilotes.

Témoignages, retrouvez des passionnés propriétaires de Citroën GTI et sportives dans la rubrique "Vous et Votre GTI"

Vous et Votre Citroën GTI

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport Citroën sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

>EN MARGE DE LA SERIE...

>CITROEN C4 VTS WRC

Présentée en « avant première » mondiale le 5 septembre, la Citroën C4 WRC, nouvelle arme de l’équipe Citroën Sport qui disputera le championnat du Monde des rallyes (WRC) à partir de 2007, est l’une des principales attractions du Mondial de Paris 2006 (28 septembre – 15 octobre).

 

Les marques les plus consultées :

>Opel

Les GTI les plus consultées :

>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES
Le Guide des GTI et petites sportives - Voitures de Sport - Renault Sportives - Renault - Volkswagen - Peugeot - Alfa Romeo - Audi - Citroën - Seat - Toyota -Honda - Mazda - Opel - Autobianchi - Lancia - Suzuki - Talbot - Volvo - NSU - Mitsubishi - Rover - Innocenti - Mini - Daihatsu - Ford - Fiat - Austin - smart - Roadster smart passion - Alfa Romeo Alfetta GTV - Ecurie Cavallino - Ferrari - Alpine GTA V6 turbo - La tonne maxi - Mercedes-Benz - AMG - Forum Mercedes-Benz - Forum AMG - GTI - XSI - GSI - GTE - S16 - VR6 - 16 soupapes - 16V - RS - Renault Sport - Rallye - GT-ie - 4WD - R32 - OPC - ST - GT - CDi - Sport - Alpine - Lotus - F1 Team - R26 - F1 Team R26 - A5 - A5 Turbo - Turbo 2 - Mégane RS Passion - GT/E - Kadett - Supercinq - GT Turbo - Alain Oreille - Raider - Nürburgring Edition - Edition 30 - Pirelli - edition sportstyle - boutique - cadeaux - noel - st valentin - Abarth - esse-esse - Michael Schumacher - Schumacher GP - R3 - ST500 - Griffe - R26.R - MiTo - T-JET - Echappement - Vauxhall - Chevette - VXR - Artic Edition - XR2 - XR2i - RS 1800 - RS Turbo - XR3 - XR3i - Sporting - Guide des GTI - Monte Carlo - Rallye 1 - VR6 - Match - Cup - Clio RS - Golf GTI - Le Mans - Energy - BRM - CTR EP3 - BMW - Le Mans Classic - MG - ZR -

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

>>Discuter des Renault Sport et Renault Sportives dans le forum RS Team      
205 GTI Passion
Clio RS Passion : le site des amateurs de Clio RS et dérivées