Le Guide des GTI
Le Guide des GTI Le Guide des GTI.fr revient sur l'histoire et l'évolution de toutes GTI, compactes sportives, petites sportives d'hier et d'aujourd'hui. Fiches techniques, présentations, reportages, le Guide des GTI.fr est un concentré de voitures de sport qui ravira tous les amoureux des voitures à haute performance... Peugeot 205 GTI, Golf GTI, Supercinq GT Turbo, Clio RS, Mégane RS, Focus RS, R8 Gordini... pas une ne manque à l'appel !
>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES

>index du guide des GTI
Textes :
ALIS Webzine - Photos : D.R.

>FIAT
500C Abarth (2010-...)
Tags : Fiat, 500C, Abarth, Dossier, Essai

8 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR

Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 1 arbre à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: Injection électronique + turbocompresseur IHI RHF3-P à géométrie fixe + échangeur air/air.
Cylindrée en cm3: 1 368
Alésage x course (en mm) : x
Puissance ch DIN à tr/mn: 140 à 5 000
Puissance au litre en ch DIN : 102,33
Couple maxi en Nm à tr/mn: 206 à 2 000
Couple au litre en Nm : 150,58
TRANSMISSION
AV + ASR + TTC +ESP.
Boîte de vitesses (rapports): manuelle 5 rapports " Abarth Competition " (boîte à commandes robotisées MTA en option).
POIDS
Données constructeur en kg: ND
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : ND.
ROUES
Freins : 2 disques ventilés AV (Ø 284 x 22 mm) + étrier flottant monopiston et 2 disques pleins AR (Ø 240 x 10 mm) + étrier flottant monopiston + ABS + EBD + HBA.
Pneus : 195/45 R16 AV et AR (205/40 R17 AV et AR en option).
>PERFORMANCES

Vmax : 205 km/h
400 m DA : ND
1 000 m DA : ND
0 à 100 km/h : 8"1


La capote électrique, qui coulisse sur les flancs de la voiture, permet de profiter de l'Abarth 500C toute l'année. Véritable objet design, la capote se distingue par les sophistiquées solutions cinématiques de la commande électrique et par l'adoption de solutions techniques soigneusement étudiées : lunette vitrée et troisième stop incorporé dans le spoiler.


Ce n'est pas la première fois que le Scorpion élabore une convertible et cette fois encore l'intervention concerne des aspects aussi bien techniques qu'esthétiques.


La vraie nouveauté concerne sa boîte de vitesses " ABARTH Compétition ", issue racing et montée de série. C'était en 1949 et Karl Abarth commençait officiellement à commercialiser le premier produit, une boîte vitesses de compétition avec commandes au volant pour Fiat Topolino, capable de répondre rapidement en conditions de conduite sport.


Un autre point fort de l'Abarth 500C est le soin apporté au confort aussi bien climatique que sonore.


L'assiette sportive est rabaissée tandis qu'une direction assistée électrique Dualdrive avec modalité sport et touche Sport/overboost (cette fonction modifie l'assistance de la direction électrique Dualdrive et augmente le couple moteur de 180 Nm à 206 Nm) sont de la partie.


Le design des jantes en alliage diamant 17" en option est nouveau alors que le modèle à 5 pétales en 16 pouces, en version diamant blanc, participent au look fashion et sportive de l'Abarth 500C.


Avec son propulseur 1.4 Turbo T-Jet d'une puissance de 140 CV, permettant de très belles performances : 0-100 m en seulement 8,1 secondes et un couple de 206 à 2 000 tours/min, l'Abarth 500C fait honneur au Scorpion. Ce propulseur assure performances, tout en rendant la conduite d'Abarth 500C plaisante en utilisation quotidienne grâce à son couple maxi disponible dès 2 000 tr/mn.


>LIENS : FIAT 500C ABARTH
ICC, le site des passionnés d'italiennes
Site Fiat 131 Mirafiori UK
Fiat Tipo 16V UK
Fiat France
Club Fiat de France
Forum Tipo 16V
 
>GUIDE DES GTI
PRATIQUE
Contact
Avant-Propos
Annuaire
Petites Annonces GTI
Boutique
Stages de pilotage
Livre d'or - la presse en parle
>GUIDE DES GTI
PASSION
>Fonds d'écran GTI
>Forum
>Performances comparées GTI
>News GTI
>Catalogues et Brochures des GTI
>Historique des GTI
>Sondages sur les GTI
>Reportages GTI
>Les GTI "séries spéciales"
>Vous et votre GTI
>Liens GTI
>Chronologie des GTI

© Toute reproduction, même partielle et quel qu'en soit le support est interdite sans autorisation préalable du webmaster du site du Guide des GTI.fr.

Le Guide des GTI.fr est une publication de ALIS Webzine


Le Guide des GTI

Roadster smart Passion
Ecurie Cavallino
Alpine-Renault GTA
Mégane RS Passion
Wallpapers Automobiles
Fan de Mercedes-AMG

>GUIDE DES GTI >FIAT
>FIAT >500C ABARTH (140 CH)
epuis 2008, Abarth et la Fiat 500 ont renoué avec le succès. Si le Scorpion imaginé par Carlo Abarth avait connu ses heures de gloires dans la "production de série" avec les Autobianchi A112 Abarth et surtout les Ritmo Abarth, puis rapidement, Fiat a mis ce prestigieux blason sous l'étouffoir… Avec la Stilo Abarth, le retour était bien timoré et peu convaincant. Et puis il y a eut le retour en force

dès 2008 avec la Fiat 500 Abarth (pardon,… Abarth 500 !) et la Grande Punto Abarth. Du style, du glamour, des performances et du caractère. Devant la réussite de Renault avec son label spécifique Renault Sport et Opel avec OPC, Fiat a suivi le mouvement. Mais c'est surtout l'exemple de Mini avec Cooper que Fiat vise pour ses produits Abarth. Et comme pour la Mini Cooper, l'Abarth 500 profite donc de la stratégie de gamme de la Fiat 500 et est désormais disponible en variante convertible s'appelant ainsi Abarth 500C. Une voiture élégante et dynamique, qui maintient son âme Abarth grâce aux contenus sportifs dont elle est dotée. Non seulement l'Abarth 500C est le fruit d'une nouvelle élaboration technique, mais elle se présente aussi comme un choix stratégique de la maison du Scorpion. Avec cette voiture, Abarth lance un clin d'œil à la clientèle féminine qui recherche le design et l'élégance, tout en appréciant les performances d'une vraie sportive.

>ABARTH SE DEVELOPPE !
Les nouvelles Abarth 500C et Punto Evo sont commercialisées par le réseau de vente officiel Abarth en Europe, au Japon et bientôt dans d'autres marchés et pourront contribuer aux excellents résultats obtenus en 2009. La meilleure démonstration que la direction prise est la bonne, ce sont les chiffres de cette marque qui continue à croître : depuis 2008 jusqu'à ce jour,
20 000 voitures ont été vendues, dont 8400 Abarth 500, 2700 Abarth Grande Punto et 3300 kits performance en 2009. Un succès commercial extraordinaire auquel s'ajoute la croissance inexorable des concessionnaires et préparateurs officiels. Abarth achève de s'installer dans des villes stratégiques de l'Europe telles que Amsterdam ou Paris, tout en consolidant sa présence sur des marchés déjà acquis. Elle se déploie également en Europe de l'Est, comme par exemple en Roumanie, ou dans le bassin méditerranéen, comme à Israël. Le réseau de distribution Abarth est donc une réalité unique en son genre, qui compte au jour d'aujourd'hui en Europe, 141 showrooms, 140 préparateurs officiels et 300 centres d'assistance. Sans compter le plus récent réseau de préparateurs Abarth Racing, 6 centres en tout, auxquels ont été confiées l'exclusivité de la vente des voitures de course du Scorpion et l'assistance aux clients.

PRESENTATION " MIMI " TOUT PLEIN !
La toute nouvelle Abarth 500C est issue du développement du design, sans négliger les performances. Ce n'est pas la première fois que le Scorpion élabore une convertible et cette fois encore l'intervention concerne des aspects aussi bien techniques qu'esthétiques. C'est ainsi que d'un part l'œil hésite sur les nouvelles couleurs et que l'attention se focalise tout de suite sur la particularité bicolore de la voiture, tandis que le dynamique spoiler effilé rappelle que l'Abarth 500C est avant tout une sportive de la famille des Abarth 500. Non seulement le spoiler contribue à créer son image de sportive, mais il garantit également un plus grand chargement de CZ (de l'appui sur le train avant donc) et une distribution des flux d'air plus efficace. Le design des jantes en alliage diamant 17" en option est nouveau alors que le modèle à 5 pétales en 16 pouces, en version diamant blanc, participent au look fashion et sportive de l'Abarth 500C. Un autre point fort de l'Abarth 500C est le soin apporté au confort aussi bien climatique que sonore. Des recherches aérodynamiques ont permis de réduire au minimum les turbulences lorsqu'on roule avec la voiture décapotée et de profiter pleinement de la route et du son du moteur. L'Abarth 500C permet de ressentir pleinement les sensations d'une vraie voiture de sport : quand la capote est fermée, elle assure des performances dignes de la version avec toit rigide et quand la capote est abaissée et que les cheveux flottent au vent, tandis que le bruit du double pot d'échappement s'impose, le spectre des sensations et des suggestions s'élargit notablement. La capote électrique, qui coulisse sur les flancs de la voiture, permet de profiter de l'Abarth 500C toute l'année. Véritable objet design, la capote se distingue par les sophistiquées solutions cinématiques de la commande électrique et par l'adoption de solutions techniques soigneusement étudiées : lunette vitrée et troisième stop incorporé dans le spoiler. Disponible en 2 couleurs (noir et gris titane), la capote est assortie aux deux combinaisons classiques de couleurs Abarth, en plus des deux combinaisons bicolores créées ad hoc : la version plus sportive (noir et blanc) et la version plus élégante en deux teintes de gris. Une ligne colorée court le long de la carrosserie bicolore, un élément qui sépare tout en unissant les deux âmes de la voiture : en bas, les performances d'une vrai voiture de sport, en haut, l'élégance d'un cabriolet.

MOTEUR SPORTIF
Avec son propulseur 1.4 Turbo T-Jet d'une puissance de 140 CV, permettant de très belles performances : 0-100 m en seulement 8,1 secondes et un couple de 206 à 2 000 tours/min, l'Abarth 500C fait honneur au Scorpion. Ce propulseur assure performances, tout en rendant la conduite d'Abarth 500C plaisante en utilisation quotidienne grâce à son couple maxi disponible dès 2 000 tr/mn. Son moteur est un 4 cylindres 16 soupapes de 1 368 cm³ (suralimenté avec turbocompresseur IHI RHF3-P à géométrie fixe). La fonction overboost, activée en appuyant sur la commande " Sport " agit sur la centrale de gestion du moteur, sur la pression du turbo et sur la charge au volant. Des performances parfaitement intégrés à l'esprit Abarth combinées à une consommation maîtrisée : 6,5 l/100 km en cycle mixte. Brillant et progressif, le nouveau propulseur confirme un faible impact sur l'environnement : en effet, la nouvelle Abarth est déjà conçue pour répondre aux futures nouvelles normes européennes (Euro 5), plus restrictives et plus exigeantes. En plus de son moteur, l'Abarth 500C maintient tous ses contenus techniques déjà très appréciés sur le modèle précédent, comme le TTC (Torque Transfer Control).

TRANSMISSION ABARTH !
La vraie nouveauté concerne sa boîte de vitesses " ABARTH Compétition ", issue racing et montée de série. C'était en 1949 et Karl Abarth commençait officiellement à commercialiser le premier produit, une boîte vitesses de compétition avec commandes au volant pour Fiat Topolino, capable de répondre rapidement en conditions de conduite sport. C'est la même philosophie qui 60 ans plus tard propose une boîte de vitesses " ABARTH Compétition " de série sur Abarth 500C. Il s'agit d'une boîte de vitesse à 5 rapports avec commande électro-hydraulique et interface pilote réalisée par des ailettes située derrière le volant, selon un schéma exaltant les qualités d'économie et d'efficacité de la voiture en modalité conduite sport. La boîte de vitesses, dérivée " MTA " (Manual Transmission Automated), consiste en une boîte de vitesses mécanique " classique " sur laquelle la tringlerie manuelle est remplacée par un actionneur contrôlé électroniquement par une " TCU " (Transmission Control Unit), ce qui optimise à la fois la boîte de vitesses et l'efficacité mécanique. L'utilisation de cette boîte de vitesses prévoit un mode " auto ", pour plus de confort, et un mode " manuel ", pour un maximum de plaisir en conduisant. Une fonction " sport " peut également être ajoutée à ces deux modes, avec des répercussions sur la vitesse de passage des rapports. La nouvelle boîte de vitesses " ABARTH Compétition " un véritable plaisir, qui s'enrichit d'éléments d'inspiration des modèles de courses, avec la possibilité d'augmenter les vitesses au volant, comme sur les vraies supercars.

>ELECTRONIQUE ABARTH ?
L'Abarth 500C présente aussi deux contenus particulièrement intéressants : les systèmes TTC (Torque Transfer Control) et GSI (Gear Shift Indicator). Le premier dispositif améliore le transfert du couple moteur aux roues et garantit un comportement très stable de la voiture, notamment dans les virages, ce qui la rend plus sûre et plus divertissante. Le système GSI (Gear Shift Indicator) suggère au conducteur d'effectuer
un changement de vitesse via une indication spéciale s'affichant sur le combiné de bord (une DEL qui clignote cinq fois de suite). En particulier, si le mode Normal a été sélectionné, le système indique que le passage à une autre vitesse permettrait d'économiser du carburant. Par contre, si le conducteur roule en mode Sport, le conseil de changer de vitesse vise à obtenir les meilleures prestations possibles.

CHASSIS SPORTIF ?
L'Abarth 500C reprend le principe à l'avant de roues indépendantes de type McPherson. L'arrière à essieu de torsion, spécialement étalonnées avec barre anti-roulis. L'assiette sportive est rabaissée tandis qu'une direction assistée électrique Dualdrive avec modalité sport et touche Sport/overboost (cette fonction modifie l'assistance de la direction électrique Dualdrive et augmente le couple moteur de 180 Nm à 206 Nm) sont de la partie. Le freinage est composé de quatre freins à disques dont deux ventilés à l'avant, pincés par des étriers flottants monopiston. ESP et autres aides à la conduite sont de série et, hélas, non déconnectables. Les roues alliage de 16 pouces de série sont chaussées de pneus en 195/45 R16.

>DOSSIER PRINCIPAL FIAT 500 ABARTH

>FIAT 500 ABARTH (2008-...)

Depuis 2008, le Scorpion d'Abarth vient dynamiter la "petite" Fiat 500. Les puces vitaminées n'ont qu'à bien se tenir !

Dossier en cours de réalisation...


>CHRONOLOGIE FIAT 500C ABARTH
2007
En juillet, lancement de la Fiat 500 nouvelle génération.
2008
En juillet, Fiat lance une campagne de pub et presse en Italie sur la nouvelle Abarth 500.
En juillet, Fiat a livré 60 Fiat 500 Sport aux concessionnaires Ferrari & Maserati d'Angleterre qui sont utilisées comme voitures de courtoisie pour les clients Ferrari.
En septembre, au salon de Paris, Fiat dévoile les kits esse-esse au public pour ses Abarth 500 et Abarth Grande Punto.
2009
2010
En mars, au salon de Genève, Fiat dévoile l'Abarth 500C et la nouvelle Abarth Punto EVO.

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport Fiat sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

>Témoignages, retrouvez des passionnés propriétaires de Fiat GTI et sportives dans la rubrique "Vous et Votre GTI"

Vous et Votre Fiat GTI

>Fonds d'écran Fiat

Fonds d'écran Fiat GTI

>EN MARGE DE LA SERIE...

>ALFA ROMEO MITO

Les points communs entre l'Alfa Romeo Mito et la Fiat 500 ? Au moins deux, puisque c'est le même coeur qui les anime (le 1400 cm3 T-Jet) et une plateforme commune. Peut-on aussi évoquer dans les deux cas une plastique avantageuse ?!...

 

Les marques les plus consultées :

>Opel

Les GTI les plus consultées :

>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES
Le Guide des GTI et petites sportives - Voitures de Sport - Renault Sportives - Renault - Volkswagen - Peugeot - Alfa Romeo - Audi - Citroën - Seat - Toyota -Honda - Mazda - Opel - Autobianchi - Lancia - Suzuki - Talbot - Volvo - NSU - Mitsubishi - Rover - Innocenti - Mini - Daihatsu - Ford - Fiat - Austin - smart - Roadster smart passion - Alfa Romeo Alfetta GTV - Ecurie Cavallino - Ferrari - Alpine GTA V6 turbo - La tonne maxi - Mercedes-Benz - AMG - Forum Mercedes-Benz - Forum AMG - GTI - XSI - GSI - GTE - S16 - VR6 - 16 soupapes - 16V - RS - Renault Sport - Rallye - GT-ie - 4WD - R32 - OPC - ST - GT - CDi - Sport - Alpine - Lotus - F1 Team - R26 - F1 Team R26 - A5 - A5 Turbo - Turbo 2 - Mégane RS Passion - GT/E - Kadett - Supercinq - GT Turbo - Alain Oreille - Raider - Nürburgring Edition - Edition 30 - Pirelli - edition sportstyle - boutique - cadeaux - noel - st valentin - Abarth - esse-esse - Michael Schumacher - Schumacher GP - R3 - ST500 - Griffe - R26.R - MiTo - T-JET - Echappement - Vauxhall - Chevette - VXR - Artic Edition - XR2 - XR2i - RS 1800 - RS Turbo - XR3 - XR3i - Sporting - Guide des GTI - Monte Carlo - Rallye 1 - VR6 - Match - Cup - Clio RS - Golf GTI - Le Mans - Energy - BRM - CTR EP3 - BMW - Le Mans Classic - MG - ZR -

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

>>Discuter des Renault Sport et Renault Sportives dans le forum RS Team      
205 GTI Passion
Clio RS Passion : le site des amateurs de Clio RS et dérivées