Le Guide des GTI
Le Guide des GTI Le Guide des GTI.fr revient sur l'histoire et l'évolution de toutes GTI, compactes sportives, petites sportives d'hier et d'aujourd'hui. Fiches techniques, présentations, reportages, le Guide des GTI.fr est un concentré de voitures de sport qui ravira tous les amoureux des voitures à haute performance... Peugeot 205 GTI, Golf GTI, Supercinq GT Turbo, Clio RS, Mégane RS, Focus RS, R8 Gordini... pas une ne manque à l'appel !
>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES

>index du guide des GTI
Textes :
ALIS Webzine - Photos : D.R.

>HONDA
Civic 1.5i GT AH53 (1984-87)
Tags : Honda, Civic, GT, Dossier

6 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE Civic 1.5i GT (AH53)
MOTEUR

Type: 4 cylindres en ligne, 12 soupapes, 1 arbre à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: Injection électronique PGM-F1.
Cylindrée en cm3: 1 488
Alésage x course (en mm) : 74 x 86,5
Puissance ch DIN à tr/mn: 100 à 5 750.
Puissance au litre en ch DIN : 67,2
Couple maxi en mkg à tr/mn: 13,3 à 4 500
Couple au litre en mkg : 8,93
TRANSMISSION
AV.
Boîte de vitesses (rapports): manuelle 5 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 860
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 8,6.
ROUES
Freins : 2 disques ventilés AV (Ø ND mm) et 2 tambours pleins AR (Ø ND mm).
Pneus : Bridgestone 175/70 SR 13 AV et AR.
>PERFORMANCES

Vmax : 185 km/h
400 m DA : 17"1
1 000 m DA : 32"6
0 à 100 km/h : 9"2
0 à 200 km/h : ND


La Honda Civic va innover avec sa ligne fastback et ses traits tendus. Une sorte de "mini-break de chasse" qui va faire date dans les beaux quartiers des grandes agglomérations. Un trait de "génie" qui sera d'ailleurs récompensé par le Car Design Awward 1984.


Une planche de bord assez simpliste mais bien pensée. Notez le volant trois branches première série qui évoluera par la suite. Toutes les commandes de "confort" sont regroupées au centre de la planche de bord.



Ambiance austère, mais qualité de finition alors irréprochable, surtout comparée à la concurrence française pas exempte de critiques sur ce point !


L'instrumentation restait succinte (surtout comparé aux planches de bord très informatives des 205 GTI et Uno Turbo ie) avec tachymètre, compte-tours, température d'eau et jauge à essence. Pas d'ordinateur de bord, alors qu'une Golf 1 GTI 1800 en était déjà dotée dès 1982.


La position de conduite peut se régler sur mesure grâce à différents réglages notamment avec le volant réglable en hauteur de série..



La Civic 1.5i GT offre un intérieur intégralement tourné vers les occupants avant. Car derrière, il faut choisir, c'est coffre ou banquette… Prévu pour quatre personnes sans bagages, les hommes du marketing d'Honda ont décidé que les clients de leur petit bolide sont généralement deux à voyager !


Honda s'était déjà fait remarqué comme motoriste, tant en Formule 1 depuis les années 60, que sur ses S800. Sur sa Civic 1.5i GT, rien n'a été négligé avec un quatre cylindres coiffé d'une culasse " cross-flow " avec 12 soupapes (deux soupapes d'admission et une d'échappement pour chaque cylindres). Avec ses 1 488 cm3, ce moteur typé longue course développe 100 ch à 5 750 tr/mn et un couple de 13,3 mkg à 4 500 tr/mn.


Le conducteur de cette Civic peut donc espérer atteindre 185 km/h en vitesse maxi et le 0 à 100 km/h en-dessous des 10". Seul bémol, un kilomètre départ arrêté qui est au-dessus des 32" rappelant ainsi que ce bolide nippon ne dispose que de 100 ch seulement.

Japan Cars
Honda4all.com
Site sur les Honda Sportives
Honda Civic Type R (EP3) : Le Guide des Sportives
voitures de sport Honda : Le Guide des Sportives

En parler sur le forum JapanCar

Honda France
 
>GUIDE DES GTI
PRATIQUE
Contact
Avant-Propos
Annuaire
Petites Annonces GTI
Boutique
Stages de pilotage
Livre d'or - la presse en parle
>GUIDE DES GTI
PASSION
>Fonds d'écran GTI
>Forum
>Performances comparées GTI
>News GTI
>Catalogues et Brochures des GTI
>Historique des GTI
>Sondages sur les GTI
>Reportages GTI
>Les GTI "séries spéciales"
>Vous et votre GTI
>Liens GTI
>Chronologie des GTI

© Toute reproduction, même partielle et quel qu'en soit le support est interdite sans autorisation préalable du webmaster du site du Guide des GTI.fr.

Le Guide des GTI.fr est une publication de ALIS Webzine


Le Guide des GTI

Roadster smart Passion
Ecurie Cavallino
Alpine-Renault GTA
Mégane RS Passion
Wallpapers Automobiles
Fan de Mercedes-AMG

>GUIDE DES GTI >HONDA
>HONDA >CIVIC 1.5i GT (100 CH)
a Civic a prouvé à Honda depuis 1972 qu'il existait pour la firme japonaise une crédibilité de sa marque sur quatre roues, en plus de sa présence incontestée sur le marché du deux roues. Après la génération 79, Honda dévoile en septembre 1983 sa toute nouvelle Honda Civic, la troisième du nom. Et cette fois-ci, Honda nourrit des ambitions encore plus forte avec une présence en Formule Un plus ambitieuse que par le passé et une gamme Civic complète avec des variantes 2 portes (CRX), 3 portes, 5 portes (Shuttle) et

4 portes (Ballade). Alors qu'en Europe les GTI sévissent désormais depuis près de 10 ans avec les Golf GTI, 205 GTI, R5 Alpine, Escort XR3i et autres, chez Honda on s'y met avec cette nouvelle Civic, tout en restant encore timoré. Ainsi, après une première version 1,5 litres de 85 ch au lancement en 1983, mais il faudra attendre une année de plus pour pouvoir apprécier celle que l'on peut considérer comme la première GTI Honda en Europe : la Civic 1.5i GT et son injection électronique PGM-F1 permettant au moteur de développer 100 ch. Un gain en puissance et performances appréciable, mais qui sera insuffisant pour aller gêner les ténors de la catégorie (205 GTI 1.6, R5 GT Turbo, Uno Turbo ie, Golf GTI…). Mais pour la suite, Honda aura sa réponse sous la forme d'un moteur 1,6 litres 16 soupapes de 130 ch qui sera inauguré par le coupé CRX (AS53) et quelques années plus tard par un système VTEC qui fera date…


< ET AVANT ?
LA RIVALE !
LA SUITE... >
Honda Civic Mk2 (1979-1983)
Citroën AX GT (1987-1994)

Honda Civic 1.6i (1987-1991)

>Honda Civic mk2 (1979-1983)
>Citroën AX GT (1987-1994)

>Honda Civic 1.6i (1987-1991)

LIGNE ORIGINALE !
La Civic mouture 84, c'est avant tout une ligne originale et élégante dans un paysage automobile souvent aseptisé dans cette catégorie. Lignes tendues, capot court, surfaces vitrées importantes, compacité et habitabilité, la Civic semble être une parfaite synthèse. Seule son efficacité aérodynamique n'est pas optimale avec un Cx de 0,36 alors que le coupé CRX peut se targuer d'un joli Cx de 0,33. Gros phares sans calandre marquée, boucliers avant et arrière profilés et parfaitement intégrés à la ligne, étant même peints ton caisse sur la 1.5i GT, la Civic joue les voitures modernes. L'arrière semble tronqué comme un fastback et un bandeau rouge qui fait toute la largeur de la voiture. Petit monogramme "1.5i" sur le hayon tout vitré, tandis que des strippings latéraux "GT" ou encore " Honda injection " rappelle au quidam la vocation sportive de cette Civic. Enjoliveurs de roues au dessin assez tarabiscoté. Encadrement de portes et poignées de portes sont noir mat pour accentuer la présentation sportive.

HABITACLE BIEN CONCU…
La Civic 1.5i GT offre un intérieur intégralement tourné vers les occupants avant. Car derrière, il faut choisir, c'est coffre ou banquette… Prévu pour quatre personnes sans bagages, les hommes du marketing d'Honda ont décidé que les clients de leur petit bolide sont généralement deux à voyager ! La position de conduite peut se régler sur mesure grâce à différents réglages notamment avec le volant réglable en hauteur de série. En son temps, la qualité de fabrication était au top comparée à celle affichée par ses rivales françaises notamment (205, AX et R5) même si la présentation était très sobre (qui a dit triste ?!). L'équipement de série était correct avec le minimum qu'attendait alors la clientèle des citadines branchées et nerveuses. L'instrumentation restait succinte (surtout comparé aux planches de bord très informatives des 205 GTI et Uno Turbo ie) avec tachymètre, compte-tours, température d'eau et jauge à essence. Pas d'ordinateur de bord, alors qu'une Golf 1 GTI 1800 en était déjà dotée dès 1982. L'ergonomie était bien pensée avec les commandes de confort regroupées sur la partie centrale de la planche de bord.

MOTEUR DIGNE DE LA F1 ?
Honda s'était déjà fait remarqué comme motoriste, tant en Formule 1 depuis les années 60, que sur ses S800. Sur sa Civic 1.5i GT, rien n'a été négligé avec un quatre cylindres coiffé d'une culasse " cross-flow " avec 12 soupapes (deux soupapes d'admission et une d'échappement pour chaque cylindres). Avec ses 1 488 cm3, ce moteur typé longue course développe 100 ch à 5 750 tr/mn et un couple de 13,3 mkg à 4 500 tr/mn. Pour arriver à un tel résultat en partant d'une mécanique qui développait au départ 85 ch avec son carburateur double corps inversé, Honda a doté sa mécanique de sa nouvelle injection électronique PGM-F1 inspirée de celle utilisée sur les moteur V6 Turbo des Williams-Honda en Formule 1 avec Nelson Piquet et Nigel Mansell. La boîte mécanique à 5 rapports vient compléter ce dispositif pour permettre des performances honorables à la Civic 1.5i GT. Le conducteur de cette Civic peut donc espérer atteindre 185 km/h en vitesse maxi et le 0 à 100 km/h en-dessous des 10". Seul bémol, un kilomètre départ arrêté qui est au-dessus des 32" rappelant ainsi que ce bolide nippon ne dispose que de 100 ch seulement.

INJECTION PGM-FI

L'injection indirecte et séquentielle commandée par un micro-ordinateur, prend en compte plusieurs paramètres corrigés par des capteurs : PHM, dépression collecteur d'admission, position du papillon, température d'air et d'eau, pression atmosphérique… En cas de défaillance de l'un des capteurs, le micro-ordinateur n'en tient pas compte et fonctionne alors sur sa mémoire jusqu'à l'intervention d'un spécialiste. En décélération, l'injection coupe le débit d'essence - d'où une plus grande économie.

CHASSIS SPORTIF…
La Honda CRX est équipée de roues indépendantes à l'avant avec barres de torsion longitudinales complétées d'amortisseurs hydrauliques et d'une barre stabilisatrice. L'essieu arrière est pour sa part de type tubulaire tiré avec barre stabilisatrice incorporée dans le tube de liaison. Une barre Panhard vient compléter l'ensemble avec en renfort des ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques. Des solutions techniques finalement assez conservatrices qui tranchent avec le modernisme de la mécanique. A direction à crémaillère est sans assistance et garanti un diamètre de braquage de 9,6 mètres hors tout. Les deux roues avant sont freinées par une paire de disques ventilés tandis que l'essieu arrière se contente de tambours.
Avec seulement 895 kilos, ils demeurent suffisamment calibrés. Les quatre roues alu sont chaussées de pneus Michelin MXV 180/60 R14. A noter que pour améliorer la motricité et réduire les réactions de couple dans la direction, les cadrans de transmission avant sont de longueur identique.

EVOLUTIONS…
Pas de révolution dans la gamme Civic, la grosse nouveauté interviendra avec la nouvelle Civic en 1987. Cependant, la 1.5i GT va connaître les modifications de détails au cours des millésimes qui toucheront le reste de la gamme, CRX compris, avec des jantes alu qui conservent la même dimension, tandis le bandeau arrière devient rouge sur toute sa longueur y compris sur sa partie centrale. Les strippings de la GT évoluent tandis que les inscriptions "Injection" et "Honda Injection" en lettres rouges ont disparu. L'habitacle est également légèrement retouché avec un
nouveau volant, une console centrale de planche de bord légèrement redessinée. A partir de 1987, la nouvelle Civic arrondit les angles.

Catalogue Honda Civic 1.5i GT (1987)

>CATALOGUE DE LA HONDA CIVIC 1.5i GT (AH53)

Téléchargez gratuitement toutes les pages du catalogue de la Civic 1.5i GT (AH53) en cliquant ici !!!

>>Retrouvez tous nos catalogues et brochures autos sur le site auto.pub.free.fr !!!


>CHRONOLOGIE HONDA CIVIC 1.5i GT (AH53)
1983

En septembre, commercialisation de la nouvelle Honda Civic. Déclinée en 3 portes, 5 portes (Shuttle) et coupé 2 portes (CRX).

1984
Commercialisation de la Civic 1.5i GT, dotée d'une mécanique à 3 soupapes par cylindres et une injection électronique Honda qui autorise 100 ch.
La Honda Civic est récompensée du prix "Car Design Award 1984".
1986
Quelques petites touches d'évolutions qui touchent le nouveau bandeau de feux arrière, des jantes alu, et les strippings latéraux.
1987
Honda relooke totalement sa Honda Civic et change ainsi ses moteurs. Le 1,5 litres injection cède donc sa place à un 1,6 litres injection à 16 soupapes de 130 ch qui sera d'abord étrenné sur le coupé Honda CRX 1.6i-16.

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport Honda sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

Témoignages, retrouvez des passionnés propriétaires de Honda GTI et sportives dans la rubrique "Vous et Votre GTI"

Vous et Votre Honda GTI

>Fonds d'écran Honda

Fonds d'écran Honda GTI

>EN MARGE DE LA SERIE...
Honda CRX 1.6i-16 (1987)

>HONDA CRX 1.6i-16 (AS53)

Avant de renouveller son coupé CRX basé sur la Civic, Honda le dote d'un tout nouveau moteur 1,6 litres 16 soupapes de 125 ch, laissant ainsi la Civic 1.5i GT et son 12 soupapes "sur place"...

>Consultez le dossier Honda CRX 1.6i-16 (1987)

 

Les marques les plus consultées :

>Opel

Les GTI les plus consultées :

>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES
Le Guide des GTI et petites sportives - Voitures de Sport - Renault Sportives - Renault - Volkswagen - Peugeot - Alfa Romeo - Audi - Citroën - Seat - Toyota -Honda - Mazda - Opel - Autobianchi - Lancia - Suzuki - Talbot - Volvo - NSU - Mitsubishi - Rover - Innocenti - Mini - Daihatsu - Ford - Fiat - Austin - smart - Roadster smart passion - Alfa Romeo Alfetta GTV - Ecurie Cavallino - Ferrari - Alpine GTA V6 turbo - La tonne maxi - Mercedes-Benz - AMG - Forum Mercedes-Benz - Forum AMG - GTI - XSI - GSI - GTE - S16 - VR6 - 16 soupapes - 16V - RS - Renault Sport - Rallye - GT-ie - 4WD - R32 - OPC - ST - GT - CDi - Sport - Alpine - Lotus - F1 Team - R26 - F1 Team R26 - A5 - A5 Turbo - Turbo 2 - Mégane RS Passion - GT/E - Kadett - Supercinq - GT Turbo - Alain Oreille - Raider - Nürburgring Edition - Edition 30 - Pirelli - edition sportstyle - boutique - cadeaux - noel - st valentin - Abarth - esse-esse - Michael Schumacher - Schumacher GP - R3 - ST500 - Griffe - R26.R - MiTo - T-JET - Echappement - Vauxhall - Chevette - VXR - Artic Edition - XR2 - XR2i - RS 1800 - RS Turbo - XR3 - XR3i - Sporting - Guide des GTI - Monte Carlo - Rallye 1 - VR6 - Match - Cup - Clio RS - Golf GTI - Le Mans - Energy - BRM - CTR EP3 - BMW - Le Mans Classic - MG - ZR -

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

>>Discuter des Renault Sport et Renault Sportives dans le forum RS Team      
205 GTI Passion
Clio RS Passion : le site des amateurs de Clio RS et dérivées