Le Guide des GTI
Le Guide des GTI Le Guide des GTI.fr revient sur l'histoire et l'évolution de toutes GTI, compactes sportives, petites sportives d'hier et d'aujourd'hui. Fiches techniques, présentations, reportages, le Guide des GTI.fr est un concentré de voitures de sport qui ravira tous les amoureux des voitures à haute performance... Peugeot 205 GTI, Golf GTI, Supercinq GT Turbo, Clio RS, Mégane RS, Focus RS, R8 Gordini... pas une ne manque à l'appel !
>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES

>index du guide des GTI
Textes :
ALIS Webzine - Photos : D.R.

>HONDA
Civic Type R Mk8 (2007-...)

ND CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR

Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 ACT + VTEC + VTC
Position: transversal AV
Alimentation: Honda PGM-FI
.
Cylindrée (cm3): 1 998
Alésage x course (mm): 86 x 86
Puissance maxi (ch à tr/mn): 201 à 7 800
Puissance spécifique (ch/L): 100,6
Couple maxi (Nmà tr/mn): 193 à 5 600
Couple spécifique (Nm/L): 96,59
TRANSMISSION
AV + ESP + ASR
Boîte de vitesses (rapports): 6 manuelle.
POIDS
Données constructeur (kg): 1324
Rapport poids/puissance (kg/ch): 6,58
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): 2 disques ventilés (dim.300 mm) AV + 2 disques pleins (diam. 260 mm) AR + ABS + EBD + VSA
Pneus Av-Ar: 225/40 R 18

>PERFORMANCES

Vmax : 235 km/h
400 m DA : ND
1 000 m DA : ND
0 à 100 km/h : 6,6 s.
0 à 200 km/h : ND


Les bas de caisse imposants, la voie fortement élargie et les roues de grande dimension (18 pouces pour la Civic Type R) accentuent l'apparence sportive.

L'intérieur de la Civic Type R combine des éléments issus de la course et dignes d'une voiture de sport haut de gamme, tout en respectant les exigences de confort
.

Largement dimensionnés, les sièges baquets noirs sont recouverts d'alcantara à surpiqûres rouges.

Assez curieusement, Honda n'a pas augmenté la puissance sur la nouvelle Civic Type R. Celle-ci se présente ainsi avec un 2 litres i-VTEC double arbre à cames en tête atmosphérique de puissance approximativement identique.

La Honda Civic Type R prétend offrir un comportement toujours aussi sportif et incisif que sa devancière...

>LIENS : HONDA CIVIC TYPE R
Japan Cars
Honda4all.com
Honda France
 
 
 
>GUIDE DES GTI
PRATIQUE
Contact
Avant-Propos
Annuaire
Petites Annonces GTI
Boutique
Stages de pilotage
Livre d'or - la presse en parle
>GUIDE DES GTI
PASSION
>Fonds d'écran GTI
>Forum
>Performances comparées GTI
>News GTI
>Catalogues et Brochures des GTI
>Historique des GTI
>Sondages sur les GTI
>Reportages GTI
>Les GTI "séries spéciales"
>Vous et votre GTI
>Liens GTI
>Chronologie des GTI

© Toute reproduction, même partielle et quel qu'en soit le support est interdite sans autorisation préalable du webmaster du site du Guide des GTI.fr.

Le Guide des GTI.fr est une publication de ALIS Webzine


Le Guide des GTI

Roadster smart Passion
Ecurie Cavallino
Alpine-Renault GTA
Mégane RS Passion
Wallpapers Automobiles
Fan de Mercedes-AMG

>GUIDE DES GTI : HONDA
>HONDA Civic Type R Mk8 (201 CH)
hez Honda, les petites sportives ont toujours été présentes. C'est même par elles, que le constructeur japonais a forgé son image sportive auprès du public. Ainsi depuis les années 70 la gamme Civic officie, et c'est surtout depuis les années 80, avec notamment l'apparition des coupés CRX sur la base des

Civic que Honda a démarré sa belle histoire sport et GTI. La dernière génération était fidèle à l'avant-garde sportive de Honda avec un moteur qui affichait alors un rapport ch/litre unique dans la catégorie. Depuis, la concurrence s'est activée, et Honda a du réagir en commercialisant en 2007 la nouvelle type R.

La silhouette des nouveaux modèles reste fidèle à celle des Civic cinq portes existantes. Leur personnalité ne découle donc pas d'un changement radical des lignes, mais plutôt d'un ensemble de détails qui leur sont spécifiques. C'est le cas des vitres latérales arrière plongeantes, comme sur un coupé. Cette forme particulière de la surface vitrée accentue le profil tranchant de la voiture. Les bas de caisse imposants, la voie fortement élargie et les roues de grande dimension (18 pouces pour la Civic Type R) accentuent l'apparence sportive. En outre, les portes, les ailes arrière ainsi que les pare-chocs avant et arrière ont été refondus sur cette version. Le caractère de la Civic Type R s'affirme également au travers de boucliers avant et arrière assortis à la couleur de carrosserie, ainsi que par un spoiler arrière, une calandre noire et une prise d'air plus large. Les étriers de freins marqués du logo Type R complètent cette panoplie sportive.

Assez curieusement, Honda n'a pas augmenté la puissance sur la nouvelle Civic Type R. Celle-ci se présente ainsi avec un 2 litres i-VTEC double arbre à cames en tête atmosphérique de puissance approximativement identique, mais désormais encore plus vif et avec un meilleur répondant grâce au papillon de gaz à commande électronique. La puissance maximale de 201 ch est maintenant atteinte à 8 000 tr/min (200 ch à 7 400 tr/min précédemment). Les valeurs d'accélération (0 à 100 km/h en 6,6 s) et la vitesse de pointe (235 km/h) restent identiques à celles de la précédente Civic Type R, mais le moteur répond plus spontanément à la pédale d'accélérateur. La légère prise de poids est compensée par une transmission à la démultiplication finale plus courte.

Le moteur de la Civic Type R combine le système VTEC Honda, qui fait varier à la fois le temps et la levée des soupapes, et le VTC (Variable Timing Control), qui permet de retarder ou d'avancer l'ouverture des soupapes d'admission au moyen d'un déphasage de l'arbre à cames d'admission. Les deux systèmes sont harmonisés par la gestion moteur, d'où un remplissage amélioré des cylindres, une combustion plus aboutie, une résistance au flux réduite et une recirculation des gaz d'échappement améliorée. La technologie i-VTEC offre une flexibilité hors du commun, en optimisant le potentiel du moteur sur la totalité de la plage de régimes. A 3 000 tr/min, le moteur fournit déjà plus de 180 Nm. Au travers du système VTEC, les soupapes restent plus longtemps ouvertes à haut régime, pour compenser le moment d'inertie des gaz. A bas et moyens régimes, une trop longue durée d'ouverture des soupapes mènerait à la fuite du mélange d'essence dans les tubulures d'admission et au retour des gaz d'échappement dans les cylindres; les soupapes ne restent donc ouvertes qu'un bref instant. Il résulte de cette gestion des soupapes des débits de gaz optimisés en vue d'une puissance moteur abondante et de souplesse à bas et moyens régimes. Le passage à de longs temps d'ouverture des soupapes, à haut régime, est rendu possible par l'accouplement des basculeurs d'admission et d'échappement à un troisième type de basculeur, dont la came respective produit une levée plus importante (chaque fois du côté admission et échappement).

L'intérieur de la Civic Type R combine des éléments issus de la course et dignes d'une voiture de sport haut de gamme, tout en respectant les exigences de confort. Largement dimensionnés, les sièges baquets noirs sont recouverts d'alcantara à surpiqûres rouges. Ils offrent au conducteur et au passager un maintien latéral idéal et une position d'assise qui respecte une parfaite ergonomie. Les assises, les parties dorsales et les contreportes jouent le contraste avec leur habillage en tissu rouge. L'instrumentation du tableau de bord s'illumine également de rouge et s'accompagne de part et d'autre d'interrupteurs en métal brossé. Le volant dispose d'une finition en cuir perforé. Le pommeau du levier de vitesses, en aluminium, émerge d'un soufflet en cuir noir à surpiqûres rouges, comme celles du volant. Autre trace d'exclusivité: la plaque fixée devant le levier de vitesse, qui porte le numéro de série unique gravé de chaque exemplaire de Civic Type R.

Le caractère sportif avoué de la Civic Type R se traduit par des ressorts et des amortisseurs plus durs ainsi que par une assiette abaissée de 15 millimètres. La Civic Type R profite aussi de renforts de carrosserie, notamment au niveau du plancher avant, des points d'ancrage supérieurs et de la traverse avant du berceau moteur. De quoi obtenir une bonne rigidité torsionnelle, au bénéfice de l'agilité.

Les jantes de 18 pouces chaussées de 225/40 R 18, la direction plus consistante et plus directe et les liaisons au sol raffermies rendent la voiture particulièrement sensible et fidèle aux ordres du volant. Les ralentissements sont assurés par des freins correspondant au grand potentiel de performances: les disques avant ventilés mesurent 300 mm sur la Type R, les disques arrière affichant 260 mm de diamètre.

Véhicule toujours commercialisé... Dossier "vivant" qui sera complété au fil des nouveautés sur la Honda Civic Type R.


>CHRONOLOGIE HONDA CIVIC TYPE R
2005
Présentation au salon de Francfort de la nouvelle Honda Civic. Elle détonne par un design original.
2006
Au deuxième semestre 2006, Honda dévoile la variante 3 portes.
En fin d'année, présentation de la nouvelle Honda Civic Type R.
2007
Commercialisation en France en début d'année de la nouvelle Civic Type R.

 

>EN MARGE DE LA SERIE...

>HONDA CIVIC TYPE R-R
Depuis son entrée en compétition, en 2002, la Civic Type R est très appréciée dans le milieu du sport automobile européen. Avec son nouveau modèle, Honda vise les succès, c'est pourquoi, depuis juin 2006, JAS Motorsport collabore étroitement avec Honda R&D au développement d'une nouvelle Civic Type R répondant aux spécifications des Gr. N et A ainsi qu'au nouveau Gr. R.

 

Les marques les plus consultées :

>Opel

Les GTI les plus consultées :

>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES
Le Guide des GTI et petites sportives - Voitures de Sport - Renault Sportives - Renault - Volkswagen - Peugeot - Alfa Romeo - Audi - Citroën - Seat - Toyota -Honda - Mazda - Opel - Autobianchi - Lancia - Suzuki - Talbot - Volvo - NSU - Mitsubishi - Rover - Innocenti - Mini - Daihatsu - Ford - Fiat - Austin - smart - Roadster smart passion - Alfa Romeo Alfetta GTV - Ecurie Cavallino - Ferrari - Alpine GTA V6 turbo - La tonne maxi - Mercedes-Benz - AMG - Forum Mercedes-Benz - Forum AMG - GTI - XSI - GSI - GTE - S16 - VR6 - 16 soupapes - 16V - RS - Renault Sport - Rallye - GT-ie - 4WD - R32 - OPC - ST - GT - CDi - Sport - Alpine - Lotus - F1 Team - R26 - F1 Team R26 - A5 - A5 Turbo - Turbo 2 - Mégane RS Passion - GT/E - Kadett - Supercinq - GT Turbo - Alain Oreille - Raider - Nürburgring Edition - Edition 30 - Pirelli - edition sportstyle - boutique - cadeaux - noel - st valentin - Abarth - esse-esse - Michael Schumacher - Schumacher GP - R3 - ST500 - Griffe - R26.R - MiTo - T-JET - Echappement - Vauxhall - Chevette - VXR - Artic Edition - XR2 - XR2i - RS 1800 - RS Turbo - XR3 - XR3i - Sporting - Guide des GTI - Monte Carlo - Rallye 1 - VR6 - Match - Cup - Clio RS - Golf GTI - Le Mans - Energy - BRM - CTR EP3 - BMW - Le Mans Classic - MG - ZR -

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

>>Discuter des Renault Sport et Renault Sportives dans le forum RS Team      
205 GTI Passion
Clio RS Passion : le site des amateurs de Clio RS et dérivées