Le Guide des GTI
Le Guide des GTI Le Guide des GTI.fr revient sur l'histoire et l'évolution de toutes GTI, compactes sportives, petites sportives d'hier et d'aujourd'hui. Fiches techniques, présentations, reportages, le Guide des GTI.fr est un concentré de voitures de sport qui ravira tous les amoureux des voitures à haute performance... Peugeot 205 GTI, Golf GTI, Supercinq GT Turbo, Clio RS, Mégane RS, Focus RS, R8 Gordini... pas une ne manque à l'appel !
>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES

>index du guide des GTI
Textes :
ALIS Webzine - Photos : D.R.

>OPEL
Corsa OPC (2007-...)
Tags : Opel, Kadett, GSI, Dossier, OPC

12 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE Corsa OPC
MOTEUR

Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: Gestion électronique intégrale Bosch Motronic + turbocompresseur ( bars) + échangeur air/air.
Cylindrée en cm3: 1 598
Alésage x course : 79 x 81,5
Puissance ch DIN à tr/mn: 192 à 5 850.
Puissance au litre en ch DIN : 120,15
Couple maxi en Nm à tr/mn: 230 de 1 980 à 5 850
Couple au litre en Nm : 143,92
TRANSMISSION
AV + ESP + ASR
Boîte de vitesses (rapports): Boîte mécanique 6 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 203
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN :6,26.
ROUES

Freins : AV 2 disques ventilés (Ø 308 mm) et AR 2 disques pleins (Ø 264 mm) + ABS + aide au freinage d'urgence.
Pneus : AV et AR
215/45 R17

>PERFORMANCES
Vmax : 225 km/h
400 m DA : 15,6
1 000 m DA : 28
0 à 100 km/h : 7,2 s.
0 à 200 km/h : ND s.


La nouvelle Corsa OPC est body-buildé !


L'habitacle se veut résolument sportif dans sa présentation


Notez les sièges baquets Recaro bicolores !


Le petite 1,6 litres turbo est partagé avec le Meriva OPC. Il souffle fort avec un overboost temporaire. Résultat ? 192 ch....


En option le client peut opter pour du 18 pouces !

>LIENS : OPEL CORSA OPC
Top GTI
Forum Opel Astra Coupé
Forum Opel Corsa
Opel Corsa OPC : Le Guide des Sportives
voitures de sport Opel : Le Guide des Sportives
Discuter de la Corsa OPC dans le Forum GTI
Forum Opel
Opel Vectra.com
 
>GUIDE DES GTI
PRATIQUE
Contact
Avant-Propos
Annuaire
Petites Annonces GTI
Boutique
Stages de pilotage
Livre d'or - la presse en parle
>GUIDE DES GTI
PASSION
>Fonds d'écran GTI
>Forum
>Performances comparées GTI
>News GTI
>Catalogues et Brochures des GTI
>Historique des GTI
>Sondages sur les GTI
>Reportages GTI
>Les GTI "séries spéciales"
>Vous et votre GTI
>Liens GTI
>Chronologie des GTI

© Toute reproduction, même partielle et quel qu'en soit le support est interdite sans autorisation préalable du webmaster du site du Guide des GTI.fr.

Le Guide des GTI.fr est une publication de ALIS Webzine


Le Guide des GTI

Roadster smart Passion
Ecurie Cavallino
Alpine-Renault GTA
Mégane RS Passion
Wallpapers Automobiles
Fan de Mercedes-AMG

>GUIDE DES GTI >OPEL
>OPEL >CORSA OPC (192 CH)
pel passe la surmultipliée sur la nouvelle Corsa. Après le lancement très réussi de la quatrième génération de son best seller - qui a d’ailleurs obtenu, en France, la place de première importée dans son segment pour le mois de décembre 2006 - Opel couronne la gamme avec une version sportive. Le modèle OPC est l’expression ultime du caractère dynamique de la Corsa : son comportement de

haut niveau et sa grande agilité promettent beaucoup de plaisir à son volant. Quant à son moteur 1,6 litre turbo de 141 kW/192 ch, il permet à la trois-portes compacte de franchir le 0 à 100 km/h en 7,2 secondes et d’atteindre 225 km/h en vitesse maxi. Le couple de 230 Nm, pouvant être momentanément porté à plus de 260 Nm grâce à une fonction Overboost, est transmis aux roues avant par l’intermédiaire d’une boîte à six vitesses. Le niveau des performances permet au plus jeune membre de la famille sportive OPC de disposer de ressources suffisantes en toute occasion. La Corsa OPC peut ainsi passer de 80 à 120 km/h en 6,7 secondes seulement sur le cinquième rapport. Elle consomme en outre seulement 7,9 litres d’essence en moyenne aux 100 kilomètres, un appétit mesuré pour ce type de performances. La Corsa OPC sera présentée en première mondiale au Salon de l’Automobile de Genève début mars, juste avant sa commercialisation qui interviendra dans la foulée.


< ET AVANT ?
LA RIVALE !
LA RIVALE !

>Volkswagen Polo 7 GTI (2010)

Sur le plan esthétique, la plus puissante des Corsa fait également parler la poudre. Elle s’équipe d’un spoiler de toit, ainsi que d’imposantes jupes avant et arrière entaillées d’élégantes écopes en formes de branchies. Elle se dote aussi d’éléments comme un diffuseur arrière sombre doté d’un embout d’échappement triangulaire et de rétroviseurs extérieurs au dessin exclusif. Ces détails de finition montrent toute l’attention qui a été portée à renforcer le caractère sportif et puissant de la Corsa.

Le châssis de la Corsa OPC affiche une personnalité encore plus sportive grâce à des évolutions importantes. Les ingénieurs ont passé beaucoup de temps sur la boucle nord du Nürburgring à tester différentes solutions, pour parvenir à un équilibre recherché entre vivacité de comportement et bonne maîtrise du véhicule. Les modifications essentielles ont porté sur le raidissement du profilé de l’essieu arrière, une modification de l’angle de soudure de la barre de torsion, de nouvelles lois pour les ressorts-amortisseurs, une assiette générale abaissée de 10 mm et une barre stabilisatrice d’un diamètre accru de 10 mm. Le système ESP monté en série, qui peut être désactivé, a également été adapté au caractère sportif de la voiture. La nouvelle Corsa OPC est offerte avec des jantes alliage de 17 pouces chaussées de pneus 215/45 R17, et peut recevoir en option des jantes de 18 pouces avec des pneus de 225. Le généreux système de freinage " 16 pouces " doté d’étriers peints en bleu assure de puissantes décélérations : la Corsa OPC s’équipe de disques avant ventilés de 308 mm et de disques pleins arrière de 264 mm.

Sur la Corsa OPC, la sportivité touche aussi l’habitacle. Comme les autres modèles de la série OPC, elle reçoit des seuils de porte siglés OPC, des compteurs cerclés de chrome avec aiguilles rouges et des ouïes de ventilation entourées de bleu (disponibles également entourées de gris métal). Mais elle se distingue en outre par un volant cuir évoquant le monde du sport automobile, avec sa jante à méplat inférieur. Toujours issu du monde de la course, ce volant dispose d’un anneau de repérage bleu (argent en option) dans sa partie supérieure. La console centrale traitée en laque piano et les pédales en aluminium viennent ajouter une touche de raffinement sportif dans cette ambiance. Les sièges sport Recaro sont particulièrement remarquables. D’un dessin nouveau, ils intègrent les appuie-tête. Ces sièges compétition se montrent aussi prévenants pour le conducteur et le passager, car ils sont équipés d’airbags latéraux intégrés, une véritable première sur ce type de sièges.

"Les modèles OPC représentent la sportivité à l’état pur, apportant émotion et passion à la marque. C’est pourquoi la version OPC est une déclinaison bienvenue également pour la nouvelle Corsa, positionnée comme une voiture jeune offrant un plaisir de conduite maximum", explique Alain Visser, Directeur Exécutif du Marketing Opel Europe.

>2011, PREMIERE EVOLUTION NOTABLE
En février 2011, le remodelage de l’Opel Corsa se poursuit : après le travail effectué sur tout l’aspect mécanique en 2010, la petite voiture à succès d’Opel s’offre une nouvelle garde-robe pour 2011. La partie avant redessinée lui donne une allure plus sportive et plus expressive qui lui permet d’être immédiatement assimilée au reste de la nouvelle gamme Opel. La Corsa est plus séduisante que jamais grâce à de
nouveaux coloris extérieurs, de nouveaux habillages intérieurs ainsi qu’une offre de versions spéciales personnalisées et sportives. L’Opel Corsa peut aussi recevoir maintenant un nouveau système d’info-divertissement multimédia baptisé « Touch & Connect », disposant d’un écran tactile couleurs cinq pouces, d’une navigation couvrant 28 pays européens, du Bluetooth, de connexions pour iPod et USB. Ce système est en série sur les versions Cosmo et proposé en option à 690 euros sur les autres. En 2010, tous les moteurs ont été retravaillés pour offrir plus de puissance tout en réduisant leurs consommations et leurs émissions de CO2.

>LES SERIES SPECIALES OPEL CORSA OPC

>VAUXHALL CORSA VXR - 2007-...

Tiens une faute de frappe ? Non, il s'agit bien d'une Corsa OPC, mais qui, sous la marque Vauxhall, s'appelle "VXR". Mécaniquement identique à la version commercialisée de l'autre côté de la Manche, elle se distingue par ses logos, sa calandre, ses jantes et son volant... à droite !

Opel Astra GTC OPC Nürburgring Edition

>VAUXHALL CORSA VXR ARTIC EDITION - 2008

C'est le 22 juillet au salon de Londres 2008 que Vauxhall a dévoilé cette série limitée à 500 exemplaires basée sur la Corsa VXR, l'OPC made in Britain...

>Lire le dossier consacré à la Vauxhall Corsa VXR Artic Edition, cliquez ici !!!

Vauxhall Astra GTC VXR

>OPEL CORSA OPC NURBURGRING EDITION - 2011

Profitant du facelift, la Corsa OPC prend du galon sur le Nürbürgring avec 18 ch de plus et un différentiel à glissement limité !...

>Lire le dossier consacré à l'Opel Corsa OPC Nürbürgring Edition


opel Astra GTC OPC

>CATALOGUE DE L'OPEL CORSA OPC

Téléchargez gratuitement toutes les pages du catalogue de la Corsa OPC en cliquant ici !!!
>>Retrouvez tous nos catalogues et brochures autos sur le site auto.pub.free.fr !!!


Opel Corsa OPC (2007) - Dossier Le Guide des Sportives
Après la saga des Opel Corsa GSI (A, B et C), la petite teigne made in Rüsselsheim était quelque peu délaissée. Les coupés Tigra et Astra s’étaient arrogés toute l’attention de leur géniteur. Et puis, avec la nouvelle Corsa, c’est le retour aux performances avec les « couleurs » OPC. La recette habituelle est donc reprise : carrosserie rhabillée « sport », moteur performant et châssis raffermi. Pas de doute, avec la Corsa, Opel est de retour aux (petites) affaires ! Lire la suite...

Et aussi les Opel du site Le Guide des Sportives


>CHRONOLOGIE OPEL CORSA OPC
2005
En novembre, au salon d'Essen, Opel dévoile la Meriva OPC, petite monospace musclé qui partage sa mécanique avec la future Corsa OPC.
2006
En septembre, au salon de Paris, présentation de la nouvelle gamme Opel Corsa.
2007

En janvier, premières photos officielles de la Corsa OPC et son moteur de 192 ch.
En mars, première mondiale au salon de Genève.
Courant mars, la Corsa OPC est commercialisée.
En juin, Opel présente la nouvelle Corsa GSI essence 150 ch et diesel 125 ch. L'offre sportives essence est ainsi complétée vers le bas.

2008

Le 22 juillet, Vauxhall présente au salon de Londres la série limitée Corsa VXR Artic Edition.

2011

En février, Opel opère un léger facelift de la gamme Corsa avec notamment une proue revue (phares, calandre et boucliers).
En avril, présentation de la série spéciale Corsa OPC Nürbürgring Edition limitée à 500 exemplaires et dont le moteur est porté à 210 ch.
En été, commercialisation de la Corsa OPC Nürbürgring Edition.

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport Opel sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

Témoignages, retrouvez des passionnés propriétaires de Opel GTI et sportives dans la rubrique "Vous et Votre GTI"

Vous et Votre Opel GTI

Fonds d'écran Opel GTI

>EN MARGE DE LA SERIE...

>OPEL MERIVA OPC
Avec ce modèle, Opel innove chez les monospaces sportifs. Disposant d’une puissante motorisation turbo de 180 ch lui garantissant des performances de premier ordre, le Meriva se démarque radicalement au sein des minispaces. La nouvelle évolution turbo du 1,6 litre du Meriva OPC en fait le moteur le plus puissant de sa classe.

 

Les marques les plus consultées :

>Opel

Les GTI les plus consultées :

>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES
Le Guide des GTI et petites sportives - Voitures de Sport - Renault Sportives - Renault - Volkswagen - Peugeot - Alfa Romeo - Audi - Citroën - Seat - Toyota -Honda - Mazda - Opel - Autobianchi - Lancia - Suzuki - Talbot - Volvo - NSU - Mitsubishi - Rover - Innocenti - Mini - Daihatsu - Ford - Fiat - Austin - smart - Roadster smart passion - Alfa Romeo Alfetta GTV - Ecurie Cavallino - Ferrari - Alpine GTA V6 turbo - La tonne maxi - Mercedes-Benz - AMG - Forum Mercedes-Benz - Forum AMG - GTI - XSI - GSI - GTE - S16 - VR6 - 16 soupapes - 16V - RS - Renault Sport - Rallye - GT-ie - 4WD - R32 - OPC - ST - GT - CDi - Sport - Alpine - Lotus - F1 Team - R26 - F1 Team R26 - A5 - A5 Turbo - Turbo 2 - Mégane RS Passion - GT/E - Kadett - Supercinq - GT Turbo - Alain Oreille - Raider - Nürburgring Edition - Edition 30 - Pirelli - edition sportstyle - boutique - cadeaux - noel - st valentin - Abarth - esse-esse - Michael Schumacher - Schumacher GP - R3 - ST500 - Griffe - R26.R - MiTo - T-JET - Echappement - Vauxhall - Chevette - VXR - Artic Edition - XR2 - XR2i - RS 1800 - RS Turbo - XR3 - XR3i - Sporting - Guide des GTI - Monte Carlo - Rallye 1 - VR6 - Match - Cup - Clio RS - Golf GTI - Le Mans - Energy - BRM - CTR EP3 - BMW - Le Mans Classic - MG - ZR -

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

>>Discuter des Renault Sport et Renault Sportives dans le forum RS Team      
205 GTI Passion
Clio RS Passion : le site des amateurs de Clio RS et dérivées