Le Guide des GTI
Le Guide des GTI Le Guide des GTI.fr revient sur l'histoire et l'évolution de toutes GTI, compactes sportives, petites sportives d'hier et d'aujourd'hui. Fiches techniques, présentations, reportages, le Guide des GTI.fr est un concentré de voitures de sport qui ravira tous les amoureux des voitures à haute performance... Peugeot 205 GTI, Golf GTI, Supercinq GT Turbo, Clio RS, Mégane RS, Focus RS, R8 Gordini... pas une ne manque à l'appel !
>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES

>index du guide des GTI
Textes :
ALIS Webzine - Photos : D.R.

>PEUGEOT
207 RC (2007-...)
Tags : Peugeot, 207 GTI, 207 RC, Dossier, Essai

11 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE

MOTEUR

Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête + Arbre d’admission à calage variable en continu
Position: transversal AV
Alimentation: Injection directe séquentielle phasée Bosch MED 17.2 + turbo Twin-Scroll Borg Warner (0,8 bars) + échangeur air/air
Cylindrée en cm3: 1 598
Alésage x course : 77 x 85,8
Puissance ch DIN à tr/mn: 175 à 6 000.
Puissance au litre en ch DIN : 109,5
Couple maxi en Nm à tr/mn: 240 à 1 600 (+overboost à 260 Nm)
Couple au litre en Nm : 150,1
TRANSMISSION
AV + ASR + ESP MK60 0 en série, déconnectable complètement
Boîte de vitesses (rapports): Manuelle 5 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 250
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 7,14.
ROUES
Freins : 2 disques ventilés AV (Ø 302 x 26 mm) + étriers flottants et 2 disques pleins AR (Ø 249 x 9 mm) + ABS + AFU.
Pneus : Bridgestone Potenza AV et AR 205 / 45 R 17 W.
>PERFORMANCES
Vmax : 220 km/h
400 m DA : ND
1 000 m DA : 27,8 s.
0 à 100 km/h : 7,1 s.
0 à 200 km/h : ND


La Peugeot 207 RC offre une présentation spécifique qui permet de l'identifier immédiatement.


La présentation et la finition ont fait un réel bon en avant. Mais on aurait aimé une présentation plus sportive et plus pimpante que chic.


A noter le cerclage chromée de l'instrumentation de bord très chic et valorisante, et une quantité d'information enfin décente parmi les GTI actuelles.


L'habitacle est richement doté et notamment de bacquets très efficaces.


La 206 RC, malgré des prétentions sportives reste discrète extérieurement en conservant une petite touche chic.


Le moteur de la 207 RC est commun avec la Mini Cooper S et est un bijou technologique. Il développe 175 ch mais surtout un couple copieux et disponible très tôt.


Un train avant qui supporte bien la cavalerie du moteur et un comportement routier équilibré.


Avec 220 km/h en pointe et 27,8 secondes au kilomètre DA, la 207 RC n'est pas plus performante que la 206 RC !


La 207 RC hérite d'un châssis digne des meilleures productions de Sochaux. Le train avant très solide et précis, concède quelques soucis de motricité en raison du couple important délivré par le 1600 THP de 175 ch.


La 207 RC se reconnaît à ses sorties d'échappement spécifiques et son logo "RC". Certes, un kit carrosserie la distingue de ses soeurs, mais la présentation générale reste discrète et de bon aloi.



La palette de couleurs opaque vernie est constituée du Blanc Banquise et du Rouge Aden.

>LIENS : PEUGEOT 207 RC
Forum Peugeot
Wikipedia : Peugeot 206 RC
Peugeot 206 WRC Edition
Peugeot 206 WRC Edition 2
Site sur les GTI et XSI
 
>GUIDE DES GTI
PRATIQUE
Contact
Avant-Propos
Annuaire
Petites Annonces GTI
Boutique
Stages de pilotage
Livre d'or - la presse en parle
>GUIDE DES GTI
PASSION
>Fonds d'écran GTI
>Forum
>Performances comparées GTI
>News GTI
>Catalogues et Brochures des GTI
>Historique des GTI
>Sondages sur les GTI
>Reportages GTI
>Les GTI "séries spéciales"
>Vous et votre GTI
>Liens GTI
>Chronologie des GTI

© Toute reproduction, même partielle et quel qu'en soit le support est interdite sans autorisation préalable du webmaster du site du Guide des GTI.fr.

Le Guide des GTI.fr est une publication de ALIS Webzine


Le Guide des GTI

Roadster smart Passion
Ecurie Cavallino
Alpine-Renault GTA
Mégane RS Passion
Wallpapers Automobiles
Fan de Mercedes-AMG

>GUIDE DES GTI : PEUGEOT
>PEUGEOT >207 RC (175 CH)
a Peugeot 206 RC s'était fait attendre (2003 seulement alors que la 206 S16 est apparue en 1999 !), et Peugeot aura retenu la leçon et les critiques pour sa rapidité d'action avec sa nouvelle 207 présentée en avril 2006. L'attente sera donc de courte durée puisque un an plus tard, au printemps 2007 Peugeot présente et commercialise sa 207 RC. Comme en témoigne le dossier de presse Peugeot pour

la RC, la nouvelle venue doit séduire les puristes du chronomètres autant que les amateurs de "hauts de gamme sportifs".


>L'ESSAI PAR LE GUIDE DES GTI.FR PEUGEOT 207 RC

>CHIC, PAS CHOC

Après une première ébauche convaincante comme mise en bouche sous la forme de la 207 THP 150, on espérait tant de la version de pointe qui est alors destinée à remplacer la 206 RC. Mais las, de 177 ch, la puissance chute à 175 ch en sautant une génération. Hérésie ? Non véritable révolution sous le capot avec un petit moteur de 1,6 litres raffiné techniquement qui délivre un agrément certain et une disponibilité de tous les instants. Un coeur qui est partagé avec la Mini Cooper S, développant elle aussi 175 ch. La 205 GTI a-t-elle enfin une suite moderne ?....

>>Lire l'essai de la Peugeot 207 RC par la Rédaction du Guide des GTI.fr

Essai Peugeot 207 RC

Bien que dotée d'un physique plutôt discret et chic que réellement tapageur et sportif, Peugeot s'est attaché à doter sa sportive d'éléments spécifiques : un béquet aérodynamique sur la lunette arrière (il génère 25 kg d'appui à 200 km/h), des jantes alu Pilane de 17 pouces chaussées de pneus Bridgestone Potenza en 205/45 R17, une double sortie d'échappement de forme trapézoïdale, des coquilles de rétros extérieurs couleur chrome satiné, des montants de portes avec adhésifs "noir brillants", une lunette arrière et des vitres latérales surteintées et des blocs optiques avant dont le masque est sombre "black chrome" modifiant ainsi le regard de la 207. On le voit, Peugeot n'a pas lésiné sur les détails, mais toujours en subtilité. Les bandes rouges et extensions d'ailes des 205 GTI de la "belle époque" semblent donc bien loin ! Pour le reste on retrouve toujours le physique équilibré de la Peugeot 207 trois portes avec sa très large calandre. A noter une peinture intégrale sur la carrosserie avec 6 teintes possibles : Les opaques vernies (Blanc Banquise, Rouge Aden) et les métallisées vernies (Noir Obsidien, Bleu Recife, Gris Aluminium, Gris Shark).

>KITS CARROSSERIE POUR 207 !
Kit 207 : amplificateur de style
Ce kit se compose d’une jupe arrière équipée d’une double sortie centrale d’échappement pouvant devenir fonctionnelle avec l’adjonction d’un kit de raccordement. Il comprend un spoiler avant composé de deux crosses ainsi que des bas de caisse (communs aux 3 et 5 portes) soulignant le profil de la 207.
V

Kit 207 RCUP : une 207 encore plus féline
Le kit 207 RCUP inclut un diffuseur aérodynamique qui s’intègre au parechocs arrière. Il se compose d’un spoiler faisant référence à la 207 RCUP ainsi que des bas de caisses marqués (communs aux 3 et 5 portes).
Ces produits, commercialisés en Europe à partir du 1er mars 2008 par le réseau Peugeot, répondent aux standards de qualité et de sécurité de la Marque : résistance à la corrosion, à la traction, à la chaleur, au froid et à la lumière. Développés avec les ingénieurs de Peugeot, ces kits profitent d’un temps de pose optimisé. De plus, les kits de personnalisation
bénéficient de la garantie pièces constructeur (1 an). Ces offres présentent également l’assurance du respect des normes européennes les plus strictes en matière de sécurité. Ainsi, les deux kits sont validés
par le TUV (Technischer Uberwachungs-Verein), organisme d’homologation allemand, connu pour son niveau d’exigence.

>GTI OU LE RETOUR ? NON, POUR L'EXPORT, TOUT SIMPLEMENT...
Nos amis anglais ont de la chance. Certes, cela n'est pas grand chose, mais lorsque nous avons pu profiter d'un engouement sans précédent pour les GTI et petites sportives dans les années 70 puis surtout 80, les Peugeot tenaient alors la dragée haute du segment et s'appelaient... GTI ! Mais le temps a passé, les hommes du marketing également et les Peugeot sportives se sont appelées S16, XSi, et RC depuis la Peugeot 206. Finie les "GTI" dénommées ainsi chez Peugeot ? Non, certains marchés résistent encore à l'image de l'Angleterre...
>>Lire le dossier consacré à la Peugeot 207 GTI

L'habitacle est de la même veine que celui de la 206 RC. La finition et présentation sont cependant plus valorisantes avec un dessin et des plastiques de meilleure qualité. En visant une clientèle avide de haut de gamme, Peugeot a très largement doté l'équipement de série de sa "GTI" : un système d’aide au stationnement arrière, un limiteur de vitesse couplé au régulateur de vitesse, un détecteur de sous-gonflage direct, des projecteurs ellipsoïdes associés à un éclairage directionnel statique, un allumage automatique des projecteurs, un essuie-vitre automatique à capteur de pluie, des rétroviseurs extérieurs de grande dimension, à rabattement télécommandé, un rétroviseur intérieur électrochrome, une radio CD RDS, une climatisation automatique bizone... Bref, le client est choyé à bord ! Et le sport dans tout cela ? Des sièges-baquets avant présentent un maintien latéral très prononcé du bas du corps jusqu’aux épaules. Leurs appuie-tête intégrés simulent « un passe-harnais » qui accentue la tonalité sportive. Le pédalier et le repose-pied sont en alu tout comme le pommeau du levier de vitesses. L'habillage des détails de la planche de bord baptisés "Indy" apporte un semblant de touche imitation carbone pour le côté sportif. Et... c'est tout !

La mécanique est une nouveauté technique développée conjointement avec BMW Group puisque la Mini Cooper S partage le même moteur. Ce moteur EP6 DTS est dérivé de celui qui équipe la 207 THP développant 150 ch. Sa mécanique et son contenu technologique sont très proches, mais il adopte une cartographie moteur entièrement recalibrée pour un typage plus sportif ainsi que des modifications au niveau du carter du turbo et de son matériau, pour permettre d’atteindre des puissances plus élevées. Dès la conception, le cahier des charges du moteur visait à allier de nombreuses contraintes :
assurer une puissance de premier ordre, directement comparable à celle des meilleurs
moteurs 2 litres, obtenir une grande souplesse d’utilisation, notamment par une importante disponibilité du couple dès les plus bas régimes, contenir les consommations et les émissions, maîtriser la compacité et le poids, afin de faciliter son implantation dans les petits véhicules. Le but est donc de favoriser au maximum l’agrément et le plaisir de conduite, tout en optimisant le coût d’utilisation. Plusieurs innovations technologiques ont permis l'atteinte de ce challenge technique, comme l’injection directe, un turbocompresseur Twin-Scroll, une culasse à distribution par deux arbres à cames en tête avec calage variable en continu pour l’admission, une pompe à huile pilotée, un carter moteur innovant. La 207 RC peut ainsi compter sur 175 ch à 6000 tr/mn et d'un couple de
240 Nm à 1600 tr/mn (+overboost à 260 Nm). Ses performances progressent peu par rapport à celles de la 206 RC, mais c'est surtout en reprises qu'elle marque un progrès étonnant. La boîte de vitesses demeure inchangée avec toujours seulement 5 rapports lorsque les autres sont passés à 6...

Comme sur toutes les 207, les liaisons au sol se composent d'un train avant de type pseudo-McPherson. Pour la RC, l'articulation avant du triangle est désormais confiée à une rotule en lieu et place de l'articulation élastique. L'articulation arrière reste quant à elle élastique, tout en étant rigidifiée. L'ensemble garantit ainsi une parfaite tenue du plan des roues avant sous efforts pour une précision maximale. La raideur de la traverse déformable du train arrière est, augmentée de près de 30 % par rapport à la 207 dotée du 1.6 l THP 150 ch. Les amortisseurs hydrauliques à clapets pressurisés à 5 bars, structurellement identiques au reste de la gamme, obéissent à des lois spécifiquement étudiées pour la 207 équipée de ce moteur. De même, la raideur des ressorts avant et arrière est augmentée afin d'offrir au chassis la plus grande efficacité possible en termes de tenue de route. Le freinage est assuré à l’avant par des disques ventilés spécifi ques de 302 mm de diamètre et de 26 mm d’épaisseur. Ces disques reçoivent des étriers de frein d’un diamètre augmenté à 57 mm. Des disques pleins de 249 x 9 mm sont utilisés à l’arrière. Il est complété par un ABS, un AFU, un ESP, un ASR et un CDS.

En juillet 2007, Peugeot UK commercialise la 207 GTI (Cf. encadré), puis en novembre 2007, c'est la variante break, la 207 SW, qui est disponible en version RC.

Véhicule toujours commercialisé... Dossier "vivant" qui sera complété au fil des nouveautés sur la Peugeot 207 RC (dernière MAJ : 13/03/2008).

>LES SERIES SPECIALES PEUGEOT 207 RC

>PEUGEOT 207 RC CUP - 03/2006

Au salon de Genêve, Peugeot avec son concept car 207 RC Cup préfigure la future voiture de compétition qui concourra en catégorie S2000. Son look lui fait revendiquer l'héritage des 205 T16 et 206 WRC.

>PEUGEOT 207 GTI THP 175 - 2007-...

L'Angleterre, terre des "HotHatchs", comprenez les "Compactes sport" profite également de la 207 RC, sauf que là-bas elle s'appelle... "GTI" !

>>Lire le dossier consacré à la Peugeot 207 GTI, cliquez ici !!!
>PEUGEOT 207 SW RC - 2007-...

Toujours dans l'idée d'être présent sur toutes les niches du marché, Peugeot duplique son offre SW avec la version "RC". La 207 RC fait donc le break !
>PEUGEOT 207 S2000 - 07/2006...

La 207 S2000 n'a pas qu'un look mais aussi un ensemble totalement revu avec châssis et moteur compétition. Désormais, le pilote de 207 S2000 peut compter sur les 280 ch de son deux litres en spéciales de Rallyes !
>PEUGEOT 207 LW - 03/2007-...

"LW" ? Pour Light Weight. En clair, Peugeot Sport pense aux amateurs de sorties circuits et ils peuvent ainsi tourner au volant de 207 RC allégées (moins de 1 090 kg) et avec un minimum de modifications pour rester accessible financièrement au plus grand nombre.

>CHRONOLOGIE PEUGEOT 207 RC
2006Présentation en avril de la Peugeot 207. Elle remplace la 206.
Le 6 avril, la 207 est commercialisée en France et en Suisse.
En septembre, Peugeot dévoile et commercialise la 207 1.6 THP de 150 ch.
2007

En février, Peugeot commercialise la 207 CC.
En Avril, Peugeot commercialise la 207 RC, version sportive qui se réclame des 205 GTI et qui coiffe la gamme 207.
En mai, le marché anglais accueille la 207 GTI THP 175, la "RC" for UK (commercialisation en juin).
En juillet, Peugeot commercialise la variante SW dans la gamme 207.
En novembre, la 207 a reçu le 1er prix dans la catégorie Import car of The Year, décerné chaque année au Japon par l’organisation Automotive Researchers’ & Journalists’ Conference of Japan (RJC). La 207 a remporté ce prix en réalisant un score de 474 points, avec une confortable avance de 200 points sur le suivant. La 207 a particulièrement marqué le jury par son style extérieur très expressif et son haut niveau de sécurité active et passive attesté par ses 5 étoiles EuroNcap.
En novembre, commercialisation de la 207 SW RC.
« Voiture de l’année 2007 au Portugal sur son segment » (prix Carro do Ano / Troféu Volante de Cristal décerné par vingt journalistes de presse automobile)
« Voiture de l’année 2007 en Moldavie » (prix décerné par le magazine automobile Auto Expert et l'Association de la Presse Automobile de Moldavie)
« Voiture de l’année 2007 en Espagne » (prix décerné par cinquante-trois journalistes de presse automobile)
« Voiture de l’année » (prix décerné par l’AFPA – Association Française de la Presse de l’Automobile)
« Auto Europa 2007 » (prix décerné par l’AUIGA – L'union italienne des journalistes automobiles)

2008

En mars, Peugeot présente et commercialise des kits carrosserie pour 207 disponibles en accessoires dans le réseau Peugeot..

Témoignages, retrouvez des passionnés propriétaires de Peugeot GTI et sportives dans la rubrique "Vous et Votre GTI"

Vous et Votre Peugeot GTI

>EN MARGE DE LA SERIE...

>PEUGEOT 207 CC

Après le véritable succès enregistré par la 206 CC qui a démocratisé le concept coupé-cabriolet auprès du public, le renouvelement de la gamme 206 vers la 207 est également valable pour la variante coupé-cabriolet. La Peugeot 207 CC fait elle aussi son "show cinématique" !

 

Les marques les plus consultées :

>Opel

Les GTI les plus consultées :

>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES
Le Guide des GTI et petites sportives - Voitures de Sport - Renault Sportives - Renault - Volkswagen - Peugeot - Alfa Romeo - Audi - Citroën - Seat - Toyota -Honda - Mazda - Opel - Autobianchi - Lancia - Suzuki - Talbot - Volvo - NSU - Mitsubishi - Rover - Innocenti - Mini - Daihatsu - Ford - Fiat - Austin - smart - Roadster smart passion - Alfa Romeo Alfetta GTV - Ecurie Cavallino - Ferrari - Alpine GTA V6 turbo - La tonne maxi - Mercedes-Benz - AMG - Forum Mercedes-Benz - Forum AMG - GTI - XSI - GSI - GTE - S16 - VR6 - 16 soupapes - 16V - RS - Renault Sport - Rallye - GT-ie - 4WD - R32 - OPC - ST - GT - CDi - Sport - Alpine - Lotus - F1 Team - R26 - F1 Team R26 - A5 - A5 Turbo - Turbo 2 - Mégane RS Passion - GT/E - Kadett - Supercinq - GT Turbo - Alain Oreille - Raider - Nürburgring Edition - Edition 30 - Pirelli - edition sportstyle - boutique - cadeaux - noel - st valentin - Abarth - esse-esse - Michael Schumacher - Schumacher GP - R3 - ST500 - Griffe - R26.R - MiTo - T-JET - Echappement - Vauxhall - Chevette - VXR - Artic Edition - XR2 - XR2i - RS 1800 - RS Turbo - XR3 - XR3i - Sporting - Guide des GTI - Monte Carlo - Rallye 1 - VR6 - Match - Cup - Clio RS - Golf GTI - Le Mans - Energy - BRM - CTR EP3 - BMW - Le Mans Classic - MG - ZR -

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

>>Discuter des Renault Sport et Renault Sportives dans le forum RS Team      
205 GTI Passion
Clio RS Passion : le site des amateurs de Clio RS et dérivées