Peugeot 309 GTI

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Peugeot 309 GTI
1986 – 1993

Après les Talbot Sunbeam Lotus et Ti, on aurait du logiquement profiter de la nouvelle sportive du catalogue Talbot, l’Arizona. En effet, le prototype C28 devait devenir la nouvelle compacte de la gamme Talbot, ex-Simca . Mais la situation commerciale de Talbot n’incita pas réellement les dirigeants de PSA de continuer l’aventure Talbot. Et, faut-il le rappeler, le rachat de Chrysler Europe par PSA visait avant tout à racheter un réseau de distribution que Peugeot cherchait à étendre en Europe et dans certains pays d’Europe méditerranéenne notamment, plus qu’à intégrer une gamme et marque supplémentaires dans son escarcelle. Puisque la vie de Talbot devait être enterrée, le projet C28 sera néanmoins réutilisé dans la gamme Peugeot avec une nouvelle nomenclature de chiffres : 309. Le « 5 » qui terminait habituellement les dénominations des modèles de la marque Peugeot dans ces années 80 (205, 505, 305, 405…) était donc remplacé par un « 9 ».




Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.

Etablie sur une plate-forme allongée de la Peugeot 205, la Peugeot 309 dans l’intégralité de sa gamme au lancement en octobre 1985 ne reniait pas sa paternité avec Talbot puisque toutes ses mécaniques étaient d’origine Simca-Talbot, reprises pour la plupart de la Talbot Horizon. La Peugeot 309 reprend un grand nombres d’éléments aux 205, 305 et BX. Elle est 6 cm plus large et 5 cm plus longue que la 205 alors qu’elle est 21 cm plus courte que la 305 et seulement 1 cm moins large que cette dernière. Sur le plan de l’architecture, les tôles électro-zinguées et galvanisées représentent un peu plus de 40% du poids de la caisse. Extérieurement, Peugeot avait retravaillé le design pour l’intégrer dans la logique de la gamme Peugeot, avec une proue qui s’inspirait assez nettement de la 205, toute la cellulle centrale jusqu’aux portes avant était identique à la 205, tandis que l’arrière intégrait des blocs optiques au dessin proche de celui des Peugeot 505 phase 2. La Peugeot 309 est commercialisée dès ses débuts, uniquement en carrosserie 3 portes, la variante 5 portes n’arrivant qu’à partir de la fin de l’année 1987.

En décembre 1986, Peugeot ajoute une variante 3 portes à la gamme 309. C’est également l’occasion de dynamiser la gamme en la coiffant d’une version sportive. La Peugeot 309 peine en effet à répondre aux attentes commerciales des dirigeants de l’Avenue de la Grande Armée à Paris. Devant l’ampleur du succès des GTI, et notamment de la Peugeot 205 qui s’écoule à plusieurs dizaine de milliers d’exemplaires chaque année sur notre territoire, la Peugeot 309 va également profiter de la vague GTI pour lui redonner un coup de fouet ! Pour lui donner plus de « pep’s », Peugeot va doter sa 309 GTI de boucliers avant et arrière frappés d’un liseret rouge, et de quatre phares additionnels encastrés dans le bas du bouclier avant. Un becquet en plastique noir encadre le hayon pour donner un côté plus sport et soigner l’aérodynamique. Enfin les jantes alu de la 309 GTI sont les mêmes que celles de la 205 équipée du même moteur. A l’intérieur on retrouve toujours le même dessin que pour les autres 309 avec cependant des sièges baquets spécifiques (plus confortables et cossus que ceux des 205 GTI) au revêtement spécifique (variantes de gris avec liserets rouges), un combinés d’instruments repris des 205 GTI et donc particulièrement complet et un volant quatre branches recouvert de cuir sur sa jante avec l’inscrition « GTI » stylisée en son centre ! A noter que la direction assistée était de série sur les Peugeot 309 GTI.

Véritable auto de compromis dans sa gestation et son développement, la 309 GTI ne déroge pas à cette règle de vie puisqu’elle va partager avec la Peugeot 205 GTI 1900 cm3 de nombreux organes, à commencer par ce moteur 1905 cm3 (le XU). Pour mémoire, ce moteur était déjà monté sous les capots des Peugeot …305 GTX ! Ce bloc XU va équiper de nombreux modèles (Peugeot 205, 405, BX, ZX…). Si la Citroën BX GTI partage le même moteur, la Peugeot 309 GTI possède un calage de distribution spécifique qui lui permet de développer 5 ch de plus que sous le capot de sa cousine frappée des chevrons sauvages. A noter, pour les néophytes que la puissance spécifique annoncée par Peugeot était de 130 ch en norme DIN, mais 127 ch en normes CEE. Une boîte de vitesses à 5 rapports sera montée d’office (la BE1, qui sera remplacée par la BE3 dès 1989). Les performances affichées par la Peugeot 309 GTI sont flatteuse en raison de son poids encore contenu (930 kg) et de sa brillante mécanique : 206 km/h en vitesse maxi, 30 secondes sur le kilomètre départ arrêté et 8 secondes pour le 0 à 100 km/h. Des valeurs qui étaient loin d’être ridicules en 1986 bien qu’inférieures à celles de la Peugeot 205 GTI 1900 cm3, moins lourde. Pour ralentir l’auto, Peugeot a repris les quatre freins à disques (dont deux ventilés à l’avant) tandis que les trains avant et arrière sont également commun avec la 205 GTI 1900 cm3.

Peugeot 309 GTI (1986) – Dossier du Guide des Sportives
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Avec une genèse mouvementée, la 309 est finalement née Peugeot en 1986. Un an plus tard, la version GTI vient coiffer la gamme 309. Pas de surprise, la Peugeot 309 GTI partage plateforme, cellule centrale et organes mécaniques avec la 205 GTI 1,9 litres. Si la Peugeot 309 n’est pas gratifiée d’un physique original et sexy, la version GTI rattrape l’ensemble avec sa tenue de sport copiée sur la « sexy » 205 GTI : jantes 15″ alu, liserés rouges ceinturant la caisse, gros boucliers avec feux additionnels et becquet AR intégré à la malle. Avec son gros 1,9 litres de 130 ch, laPeugeot 309 est une alternative valable chez les GTI compactes… >Lire la suite… Et aussi les Peugeot du site Le Guide des Sportives

En fin d’année 1987, la Peugeot 505 Turbo du Challenge Esso tire sa révérence. Peugeot Talbot Sport dévoile la nouvelle monture pour les pilotes : la Peugeot 309 GTI Turbo et son moteur turbocompressé de 180 ch. Les journalistes seront alors conviés à des essais presse et leurs compte-rendus seront élogieux sur cette voitures de course étonnant qui fait regretter de ne pas avoir un dérivé pour la série. Ce choix d’opter pour la 309 pour le Challenge Esso est dicté avant tout par des nécessités de marketing et communication pour soutenir les ventes toujousr insuffisantes de la gamme 309. L’adoption d’un turbocompresseur pour accroître les performances était ainsi une solution à la fois rapide et économique.

>1989 : RELOOKING BIEN VU !
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En juillet 1989, la gamme 309 connait un face-lift notable avec notamment une face avant légèrement retouchée et une poupe revue avec de nouveaux feux. Si la planche de bord conserve le même dessin, la qualité des assemblages et des matériaux fait un bon en avant. Au Salon de Londres 91, Peugeot UK dévoile une série spéciale et limitée baptisée Goodwood sur la base de la Peugeot 309 GTI. Une sorte de « Griffe » comme avec la Peugeot 205 en France. Peugeot adopte le catalyseur sur toute la gamme 309 à partir de 1992 pour pouvoir passer les normes peugeot-309-gti-6
antipollutions plus sévères. La Peugeot 309 GTI et la GTI16 perdent quelques chevaux au passage puisque la GTI passe à 122 ch et la GTI16 à 148 ch. La Peugeot 309 GTI troque ainsi son Injection électronique Bosch LE 2 Jetronic contre une Injection électronique Bosch Motronic M1.3 avec un allumage entièrement électronique.

Puis l’année suivante, la Peugeot 309 GTI tire sa révérence, car la Peugeot 306 est là avec ses XSI et S16.

Autres versions :

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CHRONOLOGIE PEUGEOT 309 GTI
1985 : Le 11 octobre, Peugeot commercialise sa nouvelle Peugeot 309 en carrosserie 5 portes. La version la plus puissante du catalogue est alors la 309 GT avec son 1,9 litres de 105 ch.
1986 : En juillet, le client pouvait opter pour la direction assistée en option sur la 309 GT.
En décembre, Peugeot ajoute au catalogue de la 309 une variante 3 portes.
Commercialisation de la Peugeot 309 GTI, équipée du même moteur que la Peugeot 205 GTI 1900 : 130 ch. Elle n’est disponible qu’en 3 portes.
1987 : Afin d’être présent sur tous les marchés, la Peugeot 309 GTI est dépolluée pour répondre aux normes US 83 avec au final seulement 100 ch.
En fin d’année, la Peugeot 505 Turbo du Challenge Esso tire sa révérence. PTS dévoile la nouvelle monture pour les pilotes : la Peugeot 309 GTI Turbo et son moteur turbocompressé de 180 ch.
En fin d’année, la Peugeot 309 GTI joue les familiales et est désormais disponible en 5 portes.
1988 : Au challenge PTS, la 309 GTI Turbo effectue sa première saison, et les journalistes de l’époque sont conviés à des essais qui sont élogieux.
1989 : En juillet, la gamme 309 connait un face-lift notable avec notamment une face avant légèrement retouchée et une poupe revue avec de nouveaux feux. Si la planche de bord conserve le même dessin, la qualité des assemblages et des matériaux fait un bon en avant. Toute la gamme Peugeot reçoit la nouvelle boîte de vitesses BE3 qui remplace la BE1.
Commercialisation de la Peugeot 309 GTI16 équipée du même moteur 2 litres 16 soupapes de 160 ch de la Peugeot 405 MI16 et de la Citroën BX GTI 16 Soupapes.
2e saison de la Peugeot 309 GTI Turbo.
1990 : Une étiquette collée dans l’orifice de remplissage du carburant indique ceux qui sont compatibles avec le moteur.
1991 : Au Salon de Londres, Peugeot UK dévoile une série spéciale et limitée baptisée Goodwood sur la base de la Peugeot 309 GTI.
L’option ABS devient disponible sur la gamme 309 GTI et GTI16.
1992 : Peugeot adopte le catalyseur sur toute la gamme 309 pour pouvoir passer les normes antipollutions plus sévères. La Peugeot 309 GTI et la GTI16 perdent quelques chevaux au passage puisque la GTI passe à 122 ch et la GTI16 à 148 ch. La Peugeot 309 GTI troque ainsi son Injection électronique Bosch LE 2 Jetronic contre une Injection électronique Bosch Motronic M1.3 avec un allumage entièrement électronique.
La Peugeot 309 GTI Turbo tire sa révérence.
1993 : En juillet, Peugeot simplifie sa gamme 309 avec l’arrivée prochaine de la Peugeot 306 et supprime du catalogue les versions GTI et GTI16.
1994 : A l’été, la gamme Peugeot 309 est retirée de la vente, la Peugeot 306 étant désormais lancée.

« de 2 »

EN MARGE DE LA SERIE… >PEUGEOT 205 GTI 1900

peugeot-205-gti-1L9-15Malgré le succès évident de la Peugeot 205 GTI depuis 1984, le constructeur Sochalien poursuit le développement de sa gamme et monte en puissance. En adoptant le 1,9 litres de 130 ch, la Peugeot 205 GTI sort ses griffes et tient ses rivales au respect. Look toujours craquant à peine modifié par les nouvelles jantes de 15″, la 205 GTI 1.9 améliore le chrono et se forge un sacré caractère. La panoplie de la parfaite GTI est de la partie, mais elle devient plus pointue à conduire vite !…

9 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: Injection électronique Bosch LE 2 Jetronic.
Cylindrée en cm3: 1 905
Alésage x course : 83 x 88
Puissance ch DIN à tr/mn: 130 à 6 000 (122 à 6000 décatalysée).
Puissance au litre en ch: 68,24 (64,04 décatalysée).
Couple maxi en Nm à tr/mn: 161 à 4 750 (ND à 4 750 décatalysée).
Couple au litre en Nm : 84,51 (ND décatalysée).
TRANSMISSION
AV.
Boîte de vitesses (rapports): manuelle 5 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 930
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 7,15 (7,62 décatalysée).
ROUES
Freins : AV 2 disques ventilés (°- mm) et AR 2 disques pleins (° – mm).
Pneus : AV et AR 185/55 VR 15.
>PERFORMANCES
Vmax : 206 km/h (206 km/h décatalysée).
400 m DA : 15,6 s. (ND décatalysée).
1 000 m DA : 30 s. (30,1 s. décatalysée).
0 à 100 km/h : 8 s. (ND décatalysée).
0 à 200 km/h : ND. (ND décatalysée).


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