Peugeot 309 GTI catalysée Suisse

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Peugeot, comme tout constructeur généraliste qui se respecte, entend bien conquérir tous les marchés. Après avoir présenté et commercialisé en 1986 la 309 GTI , partageant moteur et trains roulants avec la Peugeot 205 GTI 1,9 litres, le constructeur de Sochaux développe une version spécifique qui doit pouvoir répondre aux normes US 83 pour pénétrer certains marchés. En effet, il existe, outre le marché américain, des pays comme la Suisse par exemple qui sont très restrictifs sur la dépollution des voitures. La solution du catalyseur est donc retenu, non sans mal sur cette 309 GTI décatalysée « Suisse ». Si les modifications essentielles sont sous le capot et ce dès 1987, le reste demeure inchangé par rapport aux versions françaises.




Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.

CATALYSEUR A LA SAUCE US !
Depuis longtemps déjà, Peugeot équipe ses modèles export d’un catalyseur. Pour satisfaire aux normes très sévères US 83, Peugeot a retenu la solution du catalyseur trois voies. Il réduit par une réaction chimique la teneur des gaz d’échappement en substances nocives telles qu’hydrocarbures imbrûlés, monoxyde de carbone et oxyde d’azote. Contrairement aux modèles usuels, le catalyseur à trois voies épure simultanément ces trois sortes de substances. A cet effet, la carburation doit être optimisée par sonde lambda. Il est donc indispensable de n’utiliser que de l’essence sans plomp, car les particules de plombs metteent le catalyseur hors service. Le catalyseur trois voies étaient alors conformes aux normes de dépollution US 83 et à celles suisses valables dès 1987. Ce moteur appelé chez Peugeot XUJ91 est toujours le 1,9 litres doté d’une injection électronique, mais les prestations ne sont plus du tout les mêmes… En effet, en lieu et place des 130 ch des versions françaises, le client suisse en 1987 ne pouvait compter que sur 100 ch tout rond. Les performances sont donc logiquement en baisse avec une vitesse de pointe de 190 km/h contre 206 km/h avec la version « plombée ». Le 0 à 100 km/h est lui aussi en baisse avec 11″1 contre 8″ à la version 130 ch. La chute est dure !

Par la suite,en 1992, la Peugeot 309 GTI, à l’instar de la 205 GTI, aura le catalyseur de série en France avec une perte de puissance moins conséquente (122 ch) par rapport à la version aux normes US 83.

Peugeot 309 GTI (1986) – Dossier du Guide des Sportives
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Avec une genèse mouvementée, la 309 est finalement née Peugeot en 1986. Un an plus tard, la version GTI vient coiffer la gamme 309. Pas de surprise, la Peugeot 309 GTI partage plateforme, cellule centrale et organes mécaniques avec la 205 GTI 1,9 litres. Si la Peugeot 309 n’est pas gratifiée d’un physique original et sexy, la version GTI rattrape l’ensemble avec sa tenue de sport copiée sur la « sexy » 205 GTI : jantes 15″ alu, liserés rouges ceinturant la caisse, gros boucliers avec feux additionnels et becquet AR intégré à la malle. Avec son gros 1,9 litres de 130 ch, laPeugeot 309 est une alternative valable chez les GTI compactes… >Lire la suite… Et aussi les Peugeot du site Le Guide des Sportives

 

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CHRONOLOGIE PEUGEOT 309 GTI CATALYSEE
1985 : Le 11 octobre, Peugeot commercialise sa nouvelle Peugeot 309 en carrosserie 5 portes. La version la plus puissante du catalogue est alors la 309 GT avec son 1,9 litres de 105 ch.
1986 : En juillet, le client pouvait opter pour la direction assistée en option sur la 309 GT.
En décembre, Peugeot ajoute au catalogue de la 309 une variante 3 portes.
Commercialisation de la Peugeot 309 GTI, équipée du même moteur que la Peugeot 205 GTI 1900 : 130 ch. Elle n’est disponible qu’en 3 portes.
1987 : Afin d’être présent sur tous les marchés, la Peugeot 309 GTI est dépolluée pour répondre aux normes US 83 avec au final seulement 100 ch.
En fin d’année, la Peugeot 505 Turbo du Challenge Esso tire sa révérence. PTS dévoile la nouvelle monture pour les pilotes : la Peugeot 309 GTI Turbo et son moteur turbocompressé de 180 ch.
En fin d’année, la Peugeot 309 GTI joue les familiales et est désormais disponible en 5 portes.
1988 : Au challenge PTS, la 309 GTI Turbo effectue sa première saison, et les journalistes de l’époque sont conviés à des essais qui sont élogieux.
1989 : En juillet, la gamme 309 connait un face-lift notable avec notamment une face avant légèrement retouchée et une poupe revue avec de nouveaux feux. Si la planche de bord conserve le même dessin, la qualité des assemblages et des matériaux fait un bon en avant. Toute la gamme Peugeot reçoit la nouvelle boîte de vitesses BE3 qui remplace la BE1.
Commercialisation de la Peugeot 309 GTI16 équipée du même moteur 2 litres 16 soupapes de 160 ch de la Peugeot 405 MI16 et de la Citroën BX GTI 16 Soupapes.
2e saison de la Peugeot 309 GTI Turbo.
1990 : Une étiquette collée dans l’orifice de remplissage du carburant indique ceux qui sont compatibles avec le moteur.
1991 : Au Salon de Londres, Peugeot UK dévoile une série spéciale et limitée baptisée Goodwood sur la base de la Peugeot 309 GTI.
L’option ABS devient disponible sur la gamme 309 GTI et GTI16.
1992 : Peugeot adopte le catalyseur sur toute la gamme 309 pour pouvoir passer les normes antipollutions plus sévères. La Peugeot 309 GTI et la GTI16 perdent quelques chevaux au passage puisque la GTI passe à 122 ch et la GTI16 à 148 ch. La Peugeot 309 GTI troque ainsi son Injection électronique Bosch LE 2 Jetronic contre une Injection électronique Bosch Motronic M1.3 avec un allumage entièrement électronique.
La Peugeot 309 GTI Turbo tire sa révérence.
1993 : En juillet, Peugeot simplifie sa gamme 309 avec l’arrivée prochaine de la Peugeot 306 et supprime du catalogue les versions GTI et GTI16.
1994 : A l’été, la gamme Peugeot 309 est retirée de la vente, la Peugeot 306 étant désormais lancée.

« de 2 »

EN MARGE DE LA SERIE… >PEUGEOT 205 GTI 1900

peugeot-205-gti-1L9-15Malgré le succès évident de la Peugeot 205 GTI depuis 1984, le constructeur Sochalien poursuit le développement de sa gamme et monte en puissance. En adoptant le 1,9 litres de 130 ch, la Peugeot 205 GTI sort ses griffes et tient ses rivales au respect. Look toujours craquant à peine modifié par les nouvelles jantes de 15″, la 205 GTI 1.9 améliore le chrono et se forge un sacré caractère. La panoplie de la parfaite GTI est de la partie, mais elle devient plus pointue à conduire vite !…

ND CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 8 soupapes, 1 arbre à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: Injection électronique.
Cylindrée en cm3: 1 905
Alésage x course : 83 x 88
Puissance ch DIN à tr/mn: 100 à 6 000.
Puissance au litre en ch: 52,49.
Couple maxi en mkg à tr/mn: 14 à 3 000 .
Couple au litre en mkg : 7,34.
TRANSMISSION
AV.
Boîte de vitesses (rapports): manuelle 5 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 940
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 9,40.
ROUES
Freins : AV 2 disques ventilés (°- mm) et AR 2 disques pleins (° – mm).
Pneus : AV et AR 185/55 VR 15.
>PERFORMANCES
Vmax : 190 km/h.
400 m DA : ND.
1000 m DA : ND.
0 à 100 km/h : 11″1
0 à 200 km/h : ND.


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La Rédaction

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