Le Guide des GTI
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Textes :
ALIS Webzine - Photos : D.R.

>RENAULT
Clio R3 (2007-...)

ND CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR

Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes VVT
Position: Transversal AV
Alimentation:gestion intégrale Magneti Marelli – boîtier SRT
Cylindrée (cm3): 1 998
Alésage x course (mm): 82,7 x 93
Puissance maxi (ch à tr/mn): 230 à 7 800
Puissance spécifique (ch/L): 115,15
Couple maxi (Nm à tr/mn): 245 à 5 400
Couple spécifique (Nm/L): 122,62
TRANSMISSION
AV + autobloquant type ZF à glissement limité (disques et rampes)
Boîte de vitesses (rapports): Sadev 6 rapports AV + marche AR, séquentielle à crabots (joystick au volant).
POIDS
Données constructeur (kg): 1 080
Rapport poids/puissance (kg/ch): 4,69
ROUES

Freins Av-Ar (ø mm): disques ventilés
(ø 330 mm) (asphalte) ou (ø 275 mm) (terre) et étriers 4 pistons monoblocs Brembo AV- disques pleins ø 274 mm et étriers 2 pistons monoblocs Brembo
Pneus Av-Ar: Michelin 19/62-17 (asphalte) et 17/65-15 (terre)
>PERFORMANCES
Vmax : ND
400 m DA : ND
1 000 m DA : ND
0 à 100 km/h : ND
0 à 200 km/h : ND


La Clio R3 se propose à moins de 50 000 euros HT comme une affaire pour courir avec un budget raisonnable.

Oubliez la notion de confort, tout est dédié à l'efficacité !

Peu de modifications par rapport à la série extérieurement.

Les modifications permettent d’atteindre une puissance de 230 ch (170 kW) à 7 800 tr/mn (+ 25 kW) et un couple de 245 Nm à 5 400 tr/min (+ 30 Nm).

Voir une telle sportive évoluer est un pur régal !

Un freinage évolutif en fonction du revêtement.

De larges aérations pour amener de l'air frais à la mécanique.

Avec la R3, les succès en rallyes sont en ligne de mire.

Le diffuseur permet à la Clio R3 de se passer d'aileron. Chapeau aux aérodynamiciens !

De 6,2 le rapport poids/puissance passe à 4,69 kg/ch. Un monde en sensations !

La mise au point et développement de la Clio R3 a été réalisée par la même équipe que la Clio Super1600.

Ainsi gréée, la Clio R3 accentue encore son aspect sportif comparé à la Clio RS mk3.

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>GUIDE DES GTI : RENAULT
>RENAULT CLIO R3 (230 CH)

epuis plus de quarante ans, la présence de Renault en rallye s’est singularisée par l’accessibilité de ses modèles pour les pilotes privés. Clio Renault Sport R3 se positionne dans cette lignée en profitant de l’expérience acquise depuis 2002 avec Clio Super 1600. Cinq ans après l’apparition de la Clio Super 1600, produite à près de 80 exemplaires, la Clio Renault Sport R3 s’apprête à prendre le relais. Ces deux modèles ont pour point commun d’avoir été développés par le même pilote, Simon Jean-Joseph, et les mêmes ingénieurs. Recherchant à la fois la performance, la fiabilité et une facilité d’exploitation, l’équipe de Renault Sport Technologies a appliqué les mêmes méthodes qui ont fait le succès de la Clio Super 1600.

>L'APPORT DE LA CLIO RS POUR LE DESIGN
La silhouette de la Clio Renault Sport est taillée pour la compétition, avec ses ailes avant et arrière élargies, son bouclier avant ajouré, ses extracteurs d’air et son diffuseur arrière. Ce dernier améliore la stabilité à haute vitesse en diminuant la portance naturellement générée par le profil du véhicule, tandis que les extracteurs permettent d’évacuer l’air chaud du compartiment moteur. Conformément à la réglementation, la Clio Renault Sport R3 ne subit aucune

La trappe de toit est la seule modification visible par rapport à la série.

modification de carrosserie par rapport au véhicule d’origine à l’exception d’une trappe de toit destinée à ventiler l’habitacle. Les jantes en aluminium de 17’’ (15’’ pour la version terre) ont été conçues par Speedline. L’empattement de la Clio Renault Sport R3 est supérieur à celui de Clio Super 1600 (2 585 mm contre 2 495 mm). La carrosserie ne subissant pas de modification par rapport à la série, les voies sont légèrement inférieures (1 560/1 541 contre 1 590/1 600 mm). La Clio R3 propose donc un excellent compromis entre stabilité et maniabilité.

La Clio R3 bénéficie des innovations apportées sur le quatre cylindres 2.0 16v (F4R RS) équipant Nouvelle Clio Renault Sport :
• optimisation des longueurs et sections des conduits d’admission pour augmenter le taux de remplissage au-delà de 1 ;
• travail sur l’aérodynamique des sièges de soupapes et sur les lois d’arbres à cames (décalage continuellement variable à l’admission) pour optimiser l’écoulement des gaz et le remplissage ;
• modification de la chambre de combustion pour augmenter le taux de compression.

La Clio Renault Sport R3 est équipée d’arbres à cames, de pistons et d’un volant moteur spécifiques. A l’admission, un boîtier papillon mécanique remplace le modèle motorisé de série. Comme sur Nouvelle Clio Cup, la boîte à air est empruntée à Clio V6. Le collecteur d’échappement spécifique reprend le principe ‘‘3Y’’ d’origine. La ligne comporte un silencieux catalytique et une seule sortie. Les supports rigides et la biellette anti-couple sont également spécifiques. Ces modifications permettent d’atteindre une puissance de 230 ch (170 kW) à 7 800 tr/mn (+ 25 kW) et un couple de 245 Nm à 5 400 tr/min (+ 30 Nm). Sous le capot, l’imposante boîte à air alimente le moteur 2.0 16v au travers du boîtier papillon mécanique. Les essais de développement ont mis en évidence la facilité d’exploitation du moteur grâce à sa large plage d’utilisation. Pour une puissance équivalente à une Super 1600, le couple est plus important de 25%, permettant à tous les pilotes de prendre facilement en main la voiture. Cette amélioration des performances n’affecte pas la fiabilité du moteur. Il sera possible d’effectuer la totalité d’un championnat national sans effectuer de révision.

>BOITE SADEV
La boîte de vitesses séquentielle à six rapports a été spécifiquement développée pour la Clio Renault Sport R3. Elle est équipée d’un différentiel autobloquant à disques et rampes. Placé à proximité immédiate du volant, le petit levier de commande autorise des changements de rapport très rapides, d’autant qu’un contacteur de coupure moteur sur la boîte permet de ne pas relâcher l’accélérateur lors de la montée des vitesses. Cette boîte ne peut être équipée que d’un seul jeu de rapports, mais deux couples finaux permettent de faire varier la démultiplication. L’embrayage mono-disque à commande mécanique est spécifique. Egalement adaptées aux exigences de la compétition, les transmissions sont identiques pour les versions terre et asphalte.

>COQUE RENFORCEE !
La coque d’origine de Nouvelle Clio Renault Sport est ressoudée avant d’être renforcée par l’intégration d’un arceau-cage composé de plus de 40 mètres de tube d’acier. Plusieurs modifications structurelles sont apportées :
• modification de la fixation supérieure des amortisseurs avant pour permettre le réglage
du carrossage et de la chasse ;
• passages de roues modifiés ;
• fixation de la colonne de direction ;
• fixation du levier de frein à main ;
• points de levage spécifiques..

Un arceau cage complet et rigide en plus des renforts de caisse additionnels pour laisser les trains roulant travailler à plat...

>DES TRAINS ROULANTS EVOLUES...

Train arrière

Train avant

La Clio Renault Sport R3 adopte un train avant de type pseudo-McPherson. Cette solution assure une fiabilité optimale, quelles que soient les conditions de route rencontrées.
Le berceau moteur d’origine est renforcé. Il est également modifié au niveau des points d’ancrage des triangles et de la crémaillère de direction. Ces triangles sont composés de deux parties : un bras en aluminium et une biellette en acier. Les points d’ancrage
sur le berceau sont réglables en hauteur, permettant ainsi de faire varier l’anti-cabrage et l’anti-plongée. Les porte-moyeux sont issus de la banque d’organes Renault Sport. Les jambes de force spécifiques intègrent des amortisseurs à butée hydraulique réglables selon trois voies : détente, compression basses et hautes vitesses. Les chapes de fixation supérieures permettent les réglages du carrossage et de la chasse. Trois diamètres de barre anti-dévers peuvent être utilisés. Le train arrière est spécifique à la Clio Renault Sport R3. La pièce d’origine est conservée, mais elle est modifiée et renforcée. La traverse est coupée pour recevoir un point de pivot permettant de rendre les roues arrière semi-indépendantes. Les liaisons avec le châssis sont assurées par des rotules pour plus de rigidité et de précision. Trois diamètres de barre anti-dévers sont disponibles.


>FREINS ET PNEUS COMPETITION
Le circuit de freinage de la Clio Renault Sport R3 est spécifique. Afin d’offrir plus de constance lors des longues spéciales, le dispositif d’origine est remplacé par un double maître-cylindre permettant une répartition avant/arrière à l’aide d’un système classique de palonnier. La Clio R3 est en outre équipée d’un frein à main hydraulique. A l’avant, les disques ventilés de 330 mm (275 mm pour la version terre) sont pincés par les étriers Brembo monoblocs à quatre pistons. A l’arrière, les disques pleins de 274 mm sont pincés par des étriers à deux pistons d’origine. Les jantes monoblocs en aluminium conçues par Speedline sont disponibles en dimensions 7x17’’ (asphalte) et 6x15’’ (terre). La Clio R3 est chaussée par la gamme Michelin Super 1600. Les dimensions des enveloppes sont de 19/62-17 (asphalte) et 17/65-15 (terre).

Des freins et pneus sur mesure en fonction cu revêtement (terre ou asphalte)

Offrant des performances proches d’une Super 1600 pour un budget similaire à celui d’une groupe N, Clio Renault Sport R3 est destinée aux amateurs comme aux pilotes plus confirmés. Proposé à 49 600 € HT, le kit contenant toutes les pièces spécifiques à Clio Renault Sport R3 permet de construire une voiture au rapport prix/performances très compétitif.

>DOSSIER PRINCIPAL RENAULT CLIO RS MK3
>RENAULT CLIO RS MK3

Après le succès rencontré par la Clio II RS et aussi la disparition du segment de la Peugeot 206 RC, la Clio RS Mk3 est pour l'instant seule dans son niveau de puissance/gabarit...

>>Lire le dossier de la Renault Clio RSMk3, cliquez ici !!!!
Renault Clio RS Mk3


Véhicule toujours commercialisé... Dossier "vivant" qui sera complété au fil des nouveautés sur la Renault Clio 3 RS.

-> Consulter le dossier de Presse Renault Clio 3 RS 02/2006

>LE DOSSIER DE L'AUTOMOBILE SPORTIVE.COM RENAULT CLIO RS
>CLIOMETRE !
Les sportives chez Renault, c'est une véritable tradition qui remonte aux premières 4 CV 1063. Mais sans remonter aux Calendes Grecques et jouer les anciens combattants, c'est surtout au cours des années 70 à 90 que Renault a animé en tête du peloton la course aux GTI et petites sportives. Depuis 1991, c'est la saga Clio principalement qui se charge du sport chez les petites de Billancourt. Désormais, nous sommes à l'épisode 3 avec la dernière Clio 3 RS et ses 200 ch. Mieux finie, plus cossue et toujours sportive, la nouvelle Clio 3 brigue à nouveau son titre de reine des GTI...

>>Lire le dossier Clio RS Mk1 de L'Automobile Sportive.com

>CHRONOLOGIE RENAULT CLIO RS MK3
2005
En septembre, au salon IAA de Frankfurt, Renault présente son concept car Clio RS Concept, qui préfigure la nouvelle Clio 3 RS. Mais de nombreux détails vont les différencier.
La nouvelle Renault Clio est élue "Voiture de l'année 2006".
2006
En février, Renault annonce sa nouvelle Clio 3 RS.
Au printemps, Renault Sport Technologies dévoile et commercialise la nouvelle Clio Cup.
Le 23 juin, commercialisation officielle de la Renault Clio 3 RS en France au prix de 23000 euros.
La Renault Clio Sport 197 (Clio RS chez nous ) a été élue "Hot Hatch Track Day Car of the Year 2006" devant les Mini GP, Seat Ibiza Cupra TDi VW’s Golf R32 et Polo GTi.
2007

Le 1er janvier, Renault Sport Technologies dévoile et commercialise la Clio R3.
Le 24 janvier, Renault dévoile au salon d'Amsterdam la série Clio RS F1 Team R27 la présentation spécifique et au châssis affûté.
Le 10 avril, Renault présente sa version "Luxe" au catalogue Clio RS avec équipement enrichi.
En mai, commercialisation des Clio RS "Luxe".
Les 22 et 23 septembre ont lieu les World Series By Renault sur le circuit de Nevers Magny Cours. C'est l'occasion pour Renault de présenter une nouvelle série spéciale basée sur la RS et dénommée "World Series by Renault".
En octobre, toutes les Renault Clio RS héritent du nouvel étagement de boîte de la Clio RS World Series permettant ainsi d'augmenter la vitesse maxi (223 au lieu de 215 km/h).

>Témoignages, retrouvez des passionnés propriétaires de Renault GTI et sportives dans la rubrique "Vous et Votre GTI"

Vous et Votre Renault GTI

>Fonds d'écran Renault

Fonds d'écran Renault GTI

Mais aussi, toutes les Renault sportives essayées dans le guide des sportives de L'Automobile Sportive :

-> Renault

>EN MARGE DE LA SERIE...

>RENAULT CLIO GRAND TOUR CONCEPT
La Clio Grand Tour Concept s'adresse à un public à la recherche d'un petit break de grand tourisme, aux lignes dynamiques et séduisantes, avec une teinte spéciale Or Comète. La Clio Grand Tour Concept reçoit la motorisation essence 2.0 16v 200 ch. Développé autour du thème de la photographie et du multimédia, ce show car propose des technologies électroniques de référence.

 

Les marques les plus consultées :

>Opel

Les GTI les plus consultées :

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Clio RS Passion : le site des amateurs de Clio RS et dérivées