Le Guide des GTI
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Textes :
ALIS Webzine - Photos : D.R.

>SMART
Forfour Brabus (2005-2006)

10 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR

Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: Gestion électronique intégrale Bosch MPI + turbocompresseur Mitsubishi Heavy Duty + échangeur air/air.
Cylindrée en cm3: 1 468
Alésage x course : 75,5 x 82
Puissance ch DIN à tr/mn: 177 à 6 000.
Puissance au litre en ch: 120,57
Couple maxi en mkg à tr/mn: 23,4 à 3 500
Couple au litre en mkg : 15,94
TRANSMISSION
AV+ASR+ESP
Boîte de vitesses (rapports): Manuelle 5 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 090
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 6,15
ROUES

Freins : AV 2 disques ventilés (Æ 281 mm) et AR 2 disques pleins (Æ 250 mm) + ABS + EBD.
Pneus : AV 205/40 ZR 17 et AR 225/35 ZR 17 Michelin Pilot Sport.
>PERFORMANCES
Vmax : 221 km/h
400 m DA : ND s.
1 000 m DA : 28,5 s.
0 à 100 km/h : 6,9 s.
0 à 200 km/h : ND s.


Bien que souvent méconnue, la Smart Forfour Brabus affiche fièrement la couleur avec un kit carrosserie complet, des jantes alu Brabus 17 pouces, un échappement sport et une finition intérieure spécifique...

L'habitacle des Brabus 2005 se reconnaît à ses boutons de climatisation "ancien modèles", le volant à jante épaisse et l'intérieur cuir intégral.

Le coeur de la Smart Forfour Brabus qui demeure inchangé durant toute la (courte !) carrière du modèle : 1,5 litres turbo de 177 ch.

Un comportement routier souvent mis en avant dans la presse auto spécialisée.

Pour 2006, Smart offre 2 modèles distincts Brabus : la version Brabus "standard" et la version Xclusive.

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>GUIDE DES GTI : SMART
>SMART FORFOUR BRABUS (177 CH)

e groupe DaimlerChrysler, dans la foulée de l'expansion sans précédent de sa marque phare, Mercedes-Benz, va tenter de développer sa marque Smart sur différents fronts pour tenter de trouver une rentabilité par le volume et également répondre à une demande que la gamme Mercedes-Benz aux tarifs élitistes décourage. En plus de la Smart Fortwo (anciennement City Coupé), Smart va donc successivement présenter et commercialiser le roadster Smart, mais aussi la Forfour, modèle compact qui vient concurrencer directement les ténors d'un segment déjà très encombré : Clio, 207, Polo, Punto, Corsa, Fiesta... Mieux encore, dans les cartons est prévu la Smart Formore qui doit être un petit SUV. Mais les résultats des nouveaux modèles roadster et Forfour seront très en deçà des prévisions largement optimistes du constructeur allemand. Alors le couperet va vite tomber et le Formore et le roadster feront immédiatement les frais des choix de gestion du groupe germano-américain.

C'est donc en avril 2004 que Smart dévoile la Smart Forfour. Une auto qui suprend son monde par un style peu démarquant finalement comparé à la très forte personnalité et empreinte stylistique des Fortwo et Roadster. Mais il est vrai que se démarquer dans le segment des petites autos est un pari risqué. La Smart Forfour réunit pourtant quelques traits caractéristiques comme la cellule de sécurité Tridion mariée à des panneaux de carrosserie en plastique d'une couleur différente. Un an après, c'est lors de la présentation de la Forfour 2005 qu'est dévoilée en avril la version de pointe, la Forfour Brabus. Partageant la même plateforme et quelques moteurs en commun avec la Mitsubishi Colt CZT, la Forfour Brabus se démarque pourtant de sa "cousine de chaîne" par une différenciation sportive plus marquée faisant honneur à son blason Brabus : jantes Monoblocs 17 pouces, kit carrosserie complet, volant sport multifonctions, sellerie cuir... Un équipement plutôt complet et luxueux pour une GTI qui caractérise bien la tendance des GTI de la classe habituellement supérieure. Si le poids de la Forfour Brabus malgré tous ces équipements reste encore contenu pour une GTI moderne (1090 kg), le tarif est en revanche trop élevé par rapport à la référence du marché qu'est alors la Renault Clio RS 2004 (20% d'écart en prix). Hors l'acheteur de GTI sportives recherche avant tout une bombinette abordable...

Côté performances, la Forfour Brabus ne fait pas de la figuration bien au contraire grâce à sa mécanique turbo de 177 ch et un châssis très rigide qui fait des merveilles... sur chaussée lisse ! Le confort est très sportif... Smart poursuit le développement de sa gamme et dévoile au salon de Genève 2006 les nouvelles Forfour modifiées. Pour l'occasion, la gamme Brabus se divise en deux avec la version standard dont la présentation se calque sur une finition Passion mais conserve châssis et moteur de la Brabus 2005. L'autre version est la Brabus Xclusive qui est en fait une Brabus 2005 avec des détails d'équipements propres aux modèles 2006 (boutons de climatisation, nouveaux sièges sport...). Cela permet ainsi à Smart d'offrir à sa Brabus un accès moins douloureux pour le porte-monnaie des passionnés. Hélas pas pour longtemps car le groupe DaimlerChrysler décide de stopper prématurémment la vie de la Forfour à compter du 30 juin 2006.

>CHRONOLOGIE SMART FORFOUR BRABUS
1998Naissance de MCC (Micro Car Company) qui va exploiter et construire la marque Smart (Swatch Mercedes-Benz ART).
2004En avril, présentation et commercialisation de la gamme Forfour.
2005En avril, présentation du modèle Forfour Brabus, équipée d'un 1,5 litres Mitsubishi avec turbocompresseur. 177 ch au programme pour des performances canon ! Présentation spécifique et tarif coquet à l'époque puisque la Forfour Brabus était affichée près de 20% plus chère que la Clio RS 2004 alors référence du segment des petites GTI.
En novembre, au salon d'Essen en Allemagne, Smart dévoile une version particulièrement affûtée : la SBR avec au programme 210 ch et 250 Nm de couple. Hélas, jamais commercialisée...
2006Modifications dans la gamme Forfour avec l'année modèle 2006 : équipement modifié avec deux versions distinctes dans le haut de gamme. La version Brabus est désormais simplifiée en équipement et présentation puisqu'elle n'a plus le kit carrosserie d'office. La version Brabus Xclusive reprend l'essentiel de la version Brabus 2005 mais avec en plus de nouveaux combinés de climatisation et des sièges sport mieux dessinés. Châssis et moteurs restent inchangés par rapport à 2005.
En juin, arrêt définitif de la production des Smart Forfour.

Mais aussi, toutes les smart sportives essayées dans le guide des sportives de L'Automobile Sportive :

-> Smart

>EN MARGE DE LA SERIE...

>SMART FORFOUR SBR

Smart présentera deux prototypes sur la base de la Forfour Brabus : la Brabus Concept, totalement dépouillée et allégée avec 210 ch, et la version SBR de 210 ch toujours mais dotée d'une peinture mate et de performances améliorée. Jamais commercialisés hélas...

 

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