Suzuki Swift Sport Rallye Cup

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Le rallye et la compétition attirent de nombreux jeunes amateurs, mais très souvent c’est le budget qui freine leurs ardeurs. Alors régulièrement la FFSA et les constructeurs automobiles se chargent de mettre sur pied des catégories plus  » économiques  » et assez proches de la série pour permettre au plus grand nombre de courir en rallyes. Après le départ des constructeurs français , c’est Suzuki qui se charge de reprendre le flambeau avec sa nouvelle Swift Sport Rally Cup.

Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.





Avec le concours de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA), Suzuki France lance une nouvelle coupe de marque en rallye, la Suzuki Rallye Cup-FFSA, qui débute avec la saison 2007. Cette formule ludique, économique et novatrice permet à 25 concurrents exclusifs de bénéficier d’une Suzuki Swift Sport Groupe N livrée prête à courir.

Développées sur la base de la nouvelle Swift Sport (1.6 l – 125 ch) qui est commercialisée en avril 2007, les Swift Sport Groupe N seront préparées par Suzuki Sport Europe et évoluent sur 6 courses du Championnat de France des Rallyes 2007. La FFSA délégue des commissaires techniques sur les rallyes et offrie, avec Suzuki France, une promotion sportive dans l’univers Suzuki au vainqueur 2007.

Les concurrents s’affrontent dans le Championnat de France des Rallyes Asphalte au volant d’une Suzuki Swift spécialement développée à cet effet par Suzuki Sport Europe.

Un an avant l’arrivée officielle de Suzuki et du SX4 dans le Championnat du Monde des Rallyes, Suzuki France offre aux passionnés amateurs la possibilité de réaliser leurs rêves dans une structure et une organisation professionnelles. Proposée au prix très compétitif de 25 000 € HT, la Suzuki Rallye Cup-FFSA se veut une formule économiquement raisonnable, avec des coûts d’exploitations maîtrisés. 24 voitures ainsi préparées sont livrées par le réseau des concessionnaires Suzuki afin de débuter la saison 2007 au Rallye Alsace – Vosges /Ville d’ Epinal (18/20 mai).

Les modifications opérées sur la Swift Rally Cup sont contenues puisque le moteur gagne seulement 5 ch par un échappement modifié alors que l’ électronique demeure inchangée et les boîtiers plombés. La Swift Sport est vidée au maximum tandis qu’un arceau cage est renforce la caisse . Les jantes perdent du diamètre en passant du 17 au 15 pouces avec des pneus BF Goodrich 82v g-Force Profiler AV et AR 195/50 R15.

Pour le reste, très peu de modifications à signaler pour que la Suzuki Swift reste encore très abordable pour le plus grand nombre.

Suzuki Swift Sport I (2004) – Dossier du Guide des Sportives
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Chez Suzuki, la Swift a connu son lot de GTI et variantes sportives au fil des générations. Turbo ou atmosphérique, c’est ce dernier choix qui a été retenu pour la Swift Sportcru 2005 au Japon. Nous devrons attendre 2 années de plus avant d’en profiter en Europe. Et notre attente n’aura pas été vaine ! Avec sa bouille craquante et rondouillarde, la Swift Sport posée sur des jantes de 17″ se dote d’un 1,6 litres 16 soupapes de 125 ch. Seulement ? Oui mais attention, la Swift Sport reste autour de la tonne… >Lire la suite…Et aussi les Honda du site Le Guide des Sportives

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CHRONOLOGIE Suzuki Swift Sport Rallye Cup
2005 : En mars, Suzuki présente en première mondiale la nouvelle Swift.
Fin 2005, déjà 210 000 Swift ont été assemblées dans 4 usines Suzuki (en Hongrie, au Japon, en Inde et en Chine).
En septembre, la Suzuki Swift Sport démarre sa carrière au Japon.
2006 : Considérée d’emblée comme une super-mini exceptionnelle, elle glanera très rapidement de nombreux prix et récompenses à travers le monde dont le titre japonais de Voiture de l’Année 2006 de la Conférence des Consultants et Journalistes Automobiles Japonais (RJC) ainsi que le prix spécial « Most Fun » dans le cadre de l’élection de la COTY (Car of The Year) 2005-2006, (Voiture de l’Année au Japon).
Au salon de Paris : en septembre, la Swift Sport fait ses débuts européens.
2007 : En avril, la Suzuki Swift Sport est commercialisée en France .
En mai, la Suzuki Swift Sport Rallye Cup fait ses grands débuts en rallyes dans le championnat de France des Rallyes.
2008 : Plus de 550 exemplaires de Swift Sport ont été commercialisés en France depuis son lancement.
En décembre, Suzuki interrompt sa participation en championnat du monde des Rallyes.
2009 : En début d’année, le taux d’émissions CO2 de la Swift Sport a été récemment diminué pour passer de 171 à 165 g/km ce qui a fait chuter le montant de l’écotaxe de 750 à 200 €.
A l’été, commercialisation de la série limitée à 40 exemplaires pour la France : la Swift Sport Motorsport. Présentation et équipement spécifiques.
2010 : En septembre, au salon de Paris, présentation et commercialisation de la nouvelle Suzuki Swift. La version Sport reste pour l’instant basée sur l’ancienne version.
2011 : En décembre, présentation et commercialisation de la nouvelle Suzuki Swift Sport.

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EN MARGE DE LA SERIE…
>SUZUKI IGNIS WRC SUPER 1600
Même si la petite Ignis ne le laissait pas supposer, après trois années de développement, le titre mondial dans la catégorie a été inscrit au palmares de l’Ignis. Bravo Suzuki !

ND CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes , 2 arbres à cames en tête à calage variable (VTT)
Position : transversal AV
Alimentation : Gestion intégrale.
Cylindrée en cm3: 1 586
Alésage x course : 78,0 x 83,0
Puissance ch DIN à tr/mn: 130 à 7 000.
Puissance au litre en ch DIN : 81,96
Couple maxi en mkg à tr/mn: 15,3 à 5 000
Couple au litre en mkg : 9,64
TRANSMISSION
AV + autobloquant.
Boîte de vitesses ( rapports): 5 rapports mécanique.
POIDS
Données constructeur en kg: 960
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 7,38.
ROUES
Freins : 2 disques ventilés AV (Ø 280 mm) et 2 disques pleins AR (Ø 280 mm) + ABS + EBD.
Pneus : BF Goodrich 82v g-Force Profiler AV et AR 195/50 R15
>PERFORMANCES
Vmax : ND
400 m DA : ND
1 000 m DA : ND
0 à 100 km/h : ND
0 à 200 km/h : ND


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La Rédaction

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