Suzuki Swift Sport II

suzuki-swift-sport-II-6

Suzuki Swift Sport II
2011 – 2017

Avec sa Swift Sport lancée en 2005, Suzuki a su viser juste ! La preuve ? 23 000 Suzuki Swift Sport ont été adoptés par des fans de petites bombinettes sportives à travers l’ Europe. Subtilement sportive extérieurement, bien campée sur ses jantes alu , la Swift Sport offrait un souvenir ému des GTI des années 80 , 205 GTI 1,9 litres en tête, grâce à un moteur pimpant et une suspension bien étudiée, le tout emballé dans un poids qui tourne toujours autour de la tonne. Une aubaine pour les sportifs en herbe, d’autant plus que le ticket d’ entrée restait dans le domaine du raisonnable . Après une série spéciale Swift Sport Motorsport commercialisée en 2009, Suzuki renouvelle son modèle à grand succès en Europe en 2010. Fin 2011, c’est au tour de la Swift Sport de faire peau neuve avec une recette inchangée : moteur pétillant , poids maîtrisé et un état d’ esprit toujours très GTI des eighties, la rigueur des années 2000 en plus !…

Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.




PRESENTATION SPORT
La Suzuki Swift Sport affiche fièrement sa nature sportive. Sa face avant se distingue par une large calandre flanquée d’antibrouillards et de projecteurs bi- xénon exclusifs. Ses montants A de pare-brise et B pied- milieu, de couleur noire et ses jantes en alliage de 17’’ rehaussent encore son caractère exclusif et sportif. Son becquet de toit subtilement intégré , et ses bas de caisse , contribuent à abaisser visuellement son assise. Les feux arrière ronds signent la sportivité tandis que les deux sorties d’ échappement et le diffuseur renforcent le caractère agressif de l’ ensemble . La Swift Sport cru 2012 est proposée de série dans cinq coloris , dont Pearl Cool White Métallisé, Silky Silver Métallisé, Galactic Gray Métallisé, Cosmic Black Pearl Métallisé et Ablaze Red Pearl Métallisé.

INTERIEUR COMPLET !
La qualité des matériaux est plus agréable au toucher que la génération précédente. Les sièges avant présentent une assise et un dossier plus confortables ; le conducteur bénéficie ainsi d’un meilleur maintien dans les courbes . Les surpiqûres rouges contrastantes au niveau des sièges, du volant et du pommeau de levier de vitesse accentuent le caractère sportif et tranchent subtilement avec les inserts argent ornant la planche de bord, le volant et le pommeau de levier de vitesse . Les pédales en acier inox ne sont pas sans rappeler celles des modèles de compétition . A bord, les élégants cadrans aux cerclages gris argent témoignent du souci du détail apporté au design de la Swift Sport. L’ ordinateur de bord et les instruments se complètent pour relayer les informations sur le niveau de carburant et la température du liquide de refroidissement , tandis que le volant cuir multifonction à trois branches est réglable en hauteur et en profondeur. Les commandes au volant permettent de piloter le système audio en conduite dans le plus grand confort et en toute sécurité .

CŒUR DE SPORTIVE…
Une puissance accrue et une consommation de carburant moindre. Le moteur essence 1,6 litre de ce nouveau modèle, baptisé en interne M16A, est une version évoluée du bloc éprouvé qui équipait la Swift Sport précédente. L’ architecture du quatre cylindres a été conservée, mais nombre d’améliorations lui ont été apportées. Sa puissance a été optimisée de 8 kW (11 ch CEE) et portée à 100 kW (136 ch CEE). Parallèlement, son couple est passé de 148 Nm à 160 Nm. Cette amélioration des performances résulte principalement d’un meilleur rendement des cylindres et d’une levée amplifiée des soupapes. Le calage variable de la distribution côté admission et le collecteur d’admission à géométrie variable favorisent également le débit d’air. La consommation a ainsi pu être réduite de 7,0 l à 6,4 l/100 km, et les émissions de CO2 s’établissent désormais à 147 g/km. Le remplissage des cylindres a été optimisé grâce à des orifices d’admission améliorés, des temps d’ ouverture de soupapes révisés et une levée des soupapes accrue côté admission, ainsi que par un système d’admission à géométrie variable. A régimes moteur intermédiaires, une valve ferme l’admission d’air. Si le moteur fonctionne à plus haut ou plus faible régime , la valve reste ouverte et le parcours vers les soupapes d’admission est considérablement réduit. Ces fonctions garantissent un meilleur couple. Cette architecture contribue à réduire la consommation de carburant, de même que la nouvelle boîte de vitesses manuelle à 6 rapports (le modèle précédent ne bénéficiait que d’une boîte à 5 rapports). Celle -ci a été spécialement développée pour la Swift Sport permettant d’ utiliser les performances du nouveau moteur essence 1,6 litre. Elle a ainsi permis de réduire considérablement la consommation de carburant et les émissions de CO2. Grâce au nouveau synchroniseur triple cône sur les 1er et 2e rapports, le passage des vitesses a nettement gagné en confort. Avec un poids à vide de 1 040 kilogrammes, la nouvelle Swift Sport affiche 15 kg de moins que sa devancière à même niveau d’ équipements . La Swift Sport est l’un des véhicules les plus légers de son segment. Grâce également à sa puissance accrue, le rapport poids/puissance est passé de 11,2 à seulement 10,4 kg/ch. La Swift Sport s’autorise désormais à tutoyer les 200 km/h en vitesse maxi et tombe sous la barre des 9 secondes sur l’exercice du 0 à 100 km/h.

CHASSIS RIGOUREUX
La Swift Sport de précédente génération comptait déjà parmi les meilleures de son segment en termes de maniabilité et de tenue de route. Les ingénieurs Suzuki ont néanmoins retravaillé ces attributs afin de les optimiser. Il en résulte une meilleure stabilité directionnelle de l’essieu arrière soumis à la torsion, une rigidité latérale renforcée des bagues de suspension, des roulements de roue de plus grandes dimensions et une suspension arrière à tirant renforcée, qui garantissent une stabilité optimale à grande vitesse et une expérience de conduite résolument sportive. La Swift Sport présente un tarage des ressorts augmenté de 15 % à l’arrière et de 30 % à l’avant par rapport à la Swift classique, ce qui modifie son comportement et réduit le roulis de 15 %. La suspension avant (de type MacPherson) et la direction ont également été retravaillées pour améliorer la réaction aux changements de direction et la stabilité en courbe. Des ressorts ont par ailleurs été ajoutés aux combinés amortisseurs avant. La Swift Sport est équipée de série de jantes alliage de 17’’ chaussées de pneus 195/45 R 17, spécialement développés pour ce modèle. Un nouveau processus de fabrication a permis d’affiner le bord de la jante tout en renforçant sa résistance. Il en résulte un gain de poids d’un kilogramme par jante, et donc une réduction considérable des masses non suspendues pour une réaction plus précise aux sollicitations de braquage du conducteur et une plus grande agilité.

SECURITE & EQUIPEMENTS
La Swift de quatrième génération a reçu la note maximale – soit les cinq étoiles – aux tout derniers essais EuroNCAP. La sécurité a fait partie intégrante de la conception de la nouvelle Swift Sport et l’emploi généralisé d’acier à ultra haute résistance a permis de bénéficier d’une caisse à la robustesse optimale pour garantir la sécurité des occupants et optimiser la dynamique de conduite. La Swift Sport est équipée de série de sept airbags (dont des airbags rideaux et un airbag genoux côté conducteur), du programme de stabilité électronique ESP®, de l’ABS avec répartiteur électronique de la force de freinage (EBD) et de deux points d’ancrage ISOFIX sur la banquette arrière. Outre son caractère sportif, la nouvelle Swift Sport se distingue également par ses nombreux équipements de confort. Sièges sport exclusifs, pédales en acier inox, lève-vitres électriques, volant en cuir, air conditionné à régulation automatique, régulateur de vitesse, autoradio CD avec port USB et fonction mains-libres Bluetooth et commandes au volant ne sont que quelques exemples des nombreux équipements de série. La Swift Sport propose également dans sa dotation de série des projecteurs bi-xénon avec capteur de luminosité, des antibrouillards, des rétroviseurs extérieurs rabattables, chauffants et réglables électriquement, des jantes alliage de 17 », un échappement sport à double sortie et un becquet de toit couleur carrosserie. Suzuki offre par ailleurs une gamme d’accessoires permettant aux clients de personnaliser leur véhicule au gré de leurs envies.

Véhicule toujours commercialisé… Dossier « vivant » qui sera complété au fil des nouveautés sur la Suzuki Swift Sport 2. (Dernière MAJ : 15/04/2012)

Autres versions :

Les Rivales :

  • Opel Adam SOpel Adam S
    Opel compte bien prendre le train en marche et profiter du boom des petites citadines branchées et lucratives dont la Mini est le totem. Et face au succès de la DS3, Opel dévoile ainsi sa nouvelle Adam au Mondial de Paris en 2012. La recette est connue : partage d’une plateforme interne, une bonne bouille ...
  • Renault Clio 3 SRenault Clio 3 S
    La gamme Renault Sport est en perpétuel développement avec le succès qu’on lui connaît, mais cela n’empêche pas Renault de développer des modèles d’accès « juste » en-dessous. Cela n’est pas nouveau… Déjà au temps de la Renault 5, les versions Alpine et Alpine Turbo avaient comme petites soeurs les R5 LS puis TS pour offrir du ...
  • Renault Twingo 3 GTRenault Twingo 3 GT
    Changement de stratégie pour Renault avec sa Twingo. La chute des ventes de la Twingo 2 et les mauvais choix stylistiques ont pu envisager un temps l’arrêt de la saga de la petite puce des villes. Pourtant lors de la commercialisation de la Twingo 1, son esprit innovant et espiègle avait particulièrement marqué le public ...
  • Renault Twingo RS GordiniRenault Twingo RS Gordini
    Renault relance la griffe Gordini … Les petites bombes bleues frappées de deux bandes blanches font leur retour ! Symbole de la réussite française, la célèbre  » Gorde  » a fait vibrer plusieurs générations de conducteurs en quête de sensations et d’émotions sportives. Le bleu , les bandes blanches, la calandre aux quatre phares ronds ...
  • Renault Twingo RS RB7Renault Twingo RS RB7
    Après la Clio R.S. RB7, c’est au tour de Twingo R.S. de s’enrichir d’une série limitée célébrant le titre de champion du monde constructeur de Formule 1 2011 : Twingo R.S. Red Bull Racing RB7. La Renault Twingo R.S. Red Bull Racing RB7 représente pour Renault Sport un hommage à` la sportivité et à la ...
  • Renault Twingo RS Sport – EssaiRenault Twingo RS Sport - Essai
    A l’automne 2008, Renault Sport poursuit son expansion avec une nouvelle venue dans la gamme alors constituée des pétillantes et efficaces Clio 3 RS et Mégane RS. La Twingo RS, initialement présentée sous forme de concept car (Twingo RS Concept ) au Mondial de Paris 2006, vient donc châsser sur les terres des Suzuki Swift ...
  • smart forfour Brabus W453smart forfour Brabus W453
    Changement de stratégie pour Daimler concernant sa marque smart. Bye bye le partenariat technique avec Mitsubishi depuis l’arrêt de la précédente génération de forfour qui n’avait pas brillé par ses performances commerciales, malgré d’indéniables qualités. Surtout la forfour Brabus qui avec ses 177 ch et son châssis très affûté a marqué les esprits de ceux ...
  • Suzuki Swift Sport IISuzuki Swift Sport II
    Avec sa Swift Sport lancée en 2005, Suzuki a su viser juste ! La preuve ? 23 000 Suzuki Swift Sport ont été adoptés par des fans de petites bombinettes sportives à travers l’ Europe. Subtilement sportive extérieurement, bien campée sur ses jantes alu , la Swift Sport offrait un souvenir ému des GTI des ...
  • Suzuki Swift Sport IIISuzuki Swift Sport III
    La Suzuki Swift, aussi appelée Cultus est commercialisée pour la première fois en 1983 et co-développée avec General Motors. Dès la génération EA (1988), un variante GTI va venir émailler un catalogue plutôt consensuel. Le petit constructeur japonais compte bien surfer sur la vague GTI et profiter de cet étendard pour améliorer la notoriété de ...


CHRONOLOGIE Suzuki Swift Sport II
2010 : En septembre, au salon de Paris, présentation et commercialisation de la nouvelle Suzuki Swift. La version Sport reste pour l’instant basée sur l’ancienne version.
2011 : En décembre, présentation et commercialisation de la nouvelle Suzuki Swift Sport.

ignis-wrc-supersport-1600

EN MARGE DE LA SERIE…
>SUZUKI IGNIS WRC SUPER 1600
Même si la petite Ignis ne le laissait pas supposer, après trois années de développement, le titre mondial dans la catégorie a été inscrit au palmares de l’Ignis. Bravo Suzuki !

8 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation : Injection électronique multipoint
Cylindrée en cm3: 1 586
Alésage x course : 78,0 x 83,0
Puissance ch CEE à tr/mn: 136 à 6 900
Puissance au litre en ch CEE : 85,65
Couple maxi en Nm à tr/mn: 160 à 4 400
Couple au litre en Nm : 100,88
TRANSMISSION
AV + ESP + ASR
Boîte de vitesses (rapports): Boîte mécanique 6 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 040
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN :7,64
ROUES
Freins : AV 2 disques ventilés (Ø ND mm) et AR 2 disques pleins (Ø ND mm) + ABS + EBD
Pneus : AV et AR 195/45 R 17
>PERFORMANCES
Vmax : 195 km/h
400 m DA : ND
1 000 m DA : ND
0 à 100 km/h : 8″7
0 à 200 km/h : ND


DERNIERS ARTICLES SUZUKI
  • Suzuki Swift Sport III
    La Suzuki Swift, aussi appelée Cultus est commercialisée pour la première fois en 1983 et co-développée avec General Motors. Dès la génération EA (1988), un variante GTI va venir émailler un catalogue plutôt consensuel. Le petit constructeur japonais compte bien surfer sur la vague GTI et profiter de cet étendard pour améliorer la notoriété de ...
  • Suzuki Swift Sport II
    Avec sa Swift Sport lancée en 2005, Suzuki a su viser juste ! La preuve ? 23 000 Suzuki Swift Sport ont été adoptés par des fans de petites bombinettes sportives à travers l’ Europe. Subtilement sportive extérieurement, bien campée sur ses jantes alu , la Swift Sport offrait un souvenir ému des GTI des ...
  • Suzuki Swift Sport Rallye Cup
    Le rallye et la compétition attirent de nombreux jeunes amateurs, mais très souvent c’est le budget qui freine leurs ardeurs. Alors régulièrement la FFSA et les constructeurs automobiles se chargent de mettre sur pied des catégories plus  » économiques  » et assez proches de la série pour permettre au plus grand nombre de courir en ...
  • Suzuki Swift Sport I – Essai
    La belle surprise pour les amateurs de petites bombes sportives ! Avec l’arrivée de la Swift Sport, Suzuki vient compléter une offre un peu tendre en matière de GTI efficaces et bon marchés puisque seule la Citroën C2 VTS montrait sa calandre . Avec son look de Mini et sa présentation de bon goût, la ...
  • Suzuki Swift Sport Motorsport I
    Lancée il y a maintenant deux ans, la Suzuki Swift Sport est un vrai succès commercial. En effet, depuis 2007, la Swift s’est imposée comme Reine des villes, mais aussi comme une GTI redoutable. Véritable porte-drapeau de la gamme, la Swift Sport offre un plaisir et une efficacité à un prix défiant toute concurrence. Elle ...
  • Suzuki Swift Sport I
    Lancée il y a maintenant deux ans, la Suzuki Swift est un vrai succès commercial . En effet, en 2006, 10 000 voitures ont été vendues dans l’ Hexagone ! Reine des villes, la Swift s’est imposée comme l’une des citadines préférées de la clientèle européenne . Désormais, elle se décline dans une version sportive ...
  • Suzuki Index GTI
    DERNIERS ARTICLES SUZUKI Guide des GTI, Compactes & Petites Sportives Guide des GTI.fr vous permet de retrouvez toutes vos GTI et Compactes Sportives préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. En partant des premières petites bombes sportives des années 50 (Dauphine 1093 & Gordini) et 60 (Ford Cortina Lotus Mk1, Mini Cooper, Renault 8 Gordini 1100 R1134…), jusqu’à l’apparition de la ...

Guide des GTI, Compactes & Petites Sportives
Guide des GTI.fr vous permet de retrouvez toutes vos GTI et Compactes Sportives préférées classées par marque, modèle, gamme, génération après génération. En partant des premières petites bombes sportives des années 50 (Dauphine 1093 & Gordini) et 60 (Ford Cortina Lotus Mk1Mini Cooper, Renault 8 Gordini 1100 R1134…), jusqu’à l’apparition de la VW Golf 1 GTI 1600 qui donna son patronyme à toute une catégorie. Les années 80 ont connu le plein essor d’une catégorie qui a alors battu tous les records de vente et de variétés de modèles. Chaque auto est traitée de la même manière avec un descriptif, des informations techniques et des conseils d’achat. De 1945 à nos jours, Guide des GTI.fr est alimenté chaque semaine de nouveaux dossiers.

Si vous aimez également toutes les voitures de sport, ne manquez pas le site internet de nos collègues de bureau 100% dédié aux voitures de sport : Le Guide des Sportives.
La Rédaction

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *