Le Guide des GTI
Le Guide des GTI Le Guide des GTI.fr revient sur l'histoire et l'évolution de toutes GTI, compactes sportives, petites sportives d'hier et d'aujourd'hui. Fiches techniques, présentations, reportages, le Guide des GTI.fr est un concentré de voitures de sport qui ravira tous les amoureux des voitures à haute performance... Peugeot 205 GTI, Golf GTI, Supercinq GT Turbo, Clio RS, Mégane RS, Focus RS, R8 Gordini... pas une ne manque à l'appel !
>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES

>index du guide des GTI
Textes :
ALIS Webzine - Photos : D.R.

>VOLKSWAGEN
Golf 2 GTI (1984-1991)
Tags : Volkswagen, VW,
Polo, GTI, Dossier

9 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE Golf 2 GTI
MOTEUR

Type: 4 cylindres en ligne, 8 soupapes, 1 arbre à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: Injection Bosch K-Jetronic
Cylindrée en cm3: 1 781
Alésage x course (en mm) : 81 x 86,4
Puissance ch DIN à tr/mn: 112 à 5 500
Puissance au litre en ch DIN : 62,88
Couple maxi en Nm à tr/mn: 157 à 3 100
Couple au litre en Nm : 88,15
TRANSMISSION
AV
Boîte de vitesses (rapports): manuelle 5 rapports
POIDS
Données constructeur en kg: 930
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 8,30
ROUES
Freins : 2 disques ventilés AV (Ø 239 mm) et 2 disques pleins AR (Ø 226 mm)
Pneus : Pirelli P6 175/70 HR13 AV et AR
>PERFORMANCES
Vmax : 190 km/h
400 m DA : ND
1 000 m DA : ND
0 à 100 km/h : 9"7
0 à 180 km/h : ND









Passion Golf GTI
Golf GTI Classic Club
Golf Story
Golf GTI série 1
Volkswagen Polo 7 GTI (2010) : Le Guide des Sportives
voitures de sport Volkswagen : Le Guide des Sportives
Parler de la Golf 2 GTI sur le forum GTI
Parler de la Golf 2 GTI dans le Forum de l'AS
Parler de la Golf 2 GTI dans le forum RS Team
Parler de la Golf 2 GTI dans le forum Passion Golf GTI
Club Golf GTI IDF
 
>GUIDE DES GTI
PRATIQUE
Contact
Avant-Propos
Annuaire
Petites Annonces GTI
Boutique
Stages de pilotage
Livre d'or - la presse en parle
>GUIDE DES GTI
PASSION
>Fonds d'écran GTI
>Forum
>Performances comparées GTI
>News GTI
>Catalogues et Brochures des GTI
>Historique des GTI
>Sondages sur les GTI
>Reportages GTI
>Les GTI "séries spéciales"
>Vous et votre GTI
>Liens GTI
>Chronologie des GTI

© Toute reproduction, même partielle et quel qu'en soit le support est interdite sans autorisation préalable du webmaster du site du Guide des GTI.fr.

Le Guide des GTI.fr est une publication de ALIS Webzine


Le Guide des GTI

Roadster smart Passion
Ecurie Cavallino
Alpine-Renault GTA
Mégane RS Passion
Wallpapers Automobiles
Fan de Mercedes-AMG

>GUIDE DES GTI >VOLKSWAGEN
>VOLKSWAGEN >GOLF 2 GTI (112 CH)
près avoir inventé le segment des GTI avec sa Golf en 1975, Volkswagen se voit contraint de renouveler son best-seller. Commercialisée en 1975 avec un moteur 1,6 litres de 110 ch, la Golf GTI va évoluer en détail à compter de 1983 avec un 1,8 litres de 112 ch plus longue course, permettant un gain de couple et donc un confort de conduite accru au quotidien. Le début des compromissions ?

Avec la présentation de la Golf 2 GTI en 1984, Volkswagen suit l'évolution du marché et de ses clients : plus grosse, plus lourde et mieux finie. Mais fort heureusement pour les passionnés de voitures de sport et de GTI, Volkswagen a réservé dans son catalogue une version GTI ! Mais si en 1975 la Golf GTI faisait l'effet d'un pavé dans la mare avec peu de concurrentes à son niveau, depuis les autres constructeurs se sont réveillés avec plus ou moins de réussite. Force est de constater qu'en France Peugeot et sa 205 GTI sont venus bousculer la hiérarchie en reprenant à son compte les recettes de la Golf GTI. Alors ?... La Golf 2 GTI va-t-elle à nouveau récupérer sa courronne en posant de nouveaux jalons ?... Pas si simple en reprenant à l'identique la mécanique de la Golf 1 GTI 1800 et avec quelques kilos en plus. Mais la Golf GTI reste une valeur étalon et va venir jouer finalement dans la catégorie des compactes sportives (pour le gabarit) se heurtant plus nettement aux Renault 11 Turbo, Peugeot 309 GTI (à venir) ou les compactes japonaises (Toyota Corolla, Colt Turbo...).


< ET AVANT ?
LA RIVALE !
ET APRES > ?

>VW Golf I GTI (1975-1983)
>Peugeot 205 GTI (1984-1994)

>VW Golf 3 GTI (1991-1998)

LOOK ROBUSTE !
La Golf 1 GTI avait pu compter sur un design signé Giorgetto Giugiaro. Simple, carré et robuste, la Golf se posait alors en synthèse de ce que pouvaient attendre les clients d'une voiture compacte. D'ailleurs, la Golf 1 connait toujours le succès des décennies plus tard dans des différents marchés avec des noms différents (VW Gol), preuve de la justesse de son design. Pour la Golf 2, les designers n'ont pas osé prendre le moindre risque. Ainsi on retrouve la silhouette typique de la Golf avec des montants C massifs, une calandre droite noir mat avec ses 2 phares ronds. La poupe "innove" avec des optiques qui ne sont plus carrées mais qui épouse la découpe du hayon. Comme pour la Golf 1 GTI, la Golf 2 GTI reste discrète extérieurement. Si vous êtes fans du look sexy de la Peugeot 205 GTI 105 ch, ou encore de la Supercinq GT Turbo (qui arrivera 2 ans plus tard), la Golf 2 GTI va vous décevoir... Côté artifices "sport" il faut être très attentif pour déceler le becquet de hayon et... c'est tout ! Les jantes sont en tole de 13 pouces, les pare-chocs sont désespéremment noirs sans liséré, et on doit s'accrocher au logotypes "GTI" avant et arrière pour confirmer que nous sommes bien en présence d'une Golf GTI. A noter, que derrière un style plus neutre que sa devancière, l'efficacité aéridynamique fait un bond en avant avec un Cx de 0,34 contre 0,40 pour la Golf 1 GTI, et se place ainsi au même niveau que la Peugeot 205 GTI.

HABITACLE SPORTIF ?
Sobre à l'extérieur, la Golf 2 GTI reste-t-elle de la même veine dans l'habitacle ? Oui et non en fait. On est tenté de dire non au premier coup d'oeil en raison de la sellerie rayée multicolore qui recouvre les (excellents) sièges baquets. A noter que la position de conduite réglable est excellente et nettement plus convaincante que celle de sa rivale de Sochaux. La balle de golf en guise de levier de vitesse est également toujours de la partie, tout comme le volant 4 branches repris à la Golf 1 GTI. Mais pour le reste, on se croit à bord d'une Golf "standard" avec moquette noire, planche de bord sérieuse, bien finie, mais sans frivolité, une instrumentation assez réduite (l'ordinateur de bord inauguré sur la Golf 1 GTI compense un peu) avec lettrages et aiguilles blancs sur fond noir... L'équipement de série est très chiche, d'autant plus que le prix de la Golf 2 GTI affiché à 75 250 Francs à son lancement n'est pas nécessairement bon marché (11% plus chère qu'une 205 GTI et 7% de plus qu'une Kadett GTE). Résultat, il faut puiser dans le catalogue des options pour profiter de la fermeture centralisée, du toit ouvrant manuel, des vitres électriques, la direction assistée et les jantes alu.

MOTEUR CONNU...
Volkswagen avait opéré un virage à 180° avec la Golf 1 GTI en passant du 1,6 litres au 1,8 litres. D'une mécanique plus sportive et très carré avec sa course courte (montée en régime plus rapide et vivacité mais souplesse moins agréable), Volkswagen a opté à un 1,8 litres longue course qui privilégie le couple au détriment des hautes rotations. Résultat, la Golf 1 GTI 1800 étonnait par sa souplesse et sa disponibilité à bas régime. Retenu pour la Golf 2 GTI, ce choix est d'autant plus cohérent rapporté au cahier des charges d'avoir une Golf plus confortable et plus habitable (donc aussi un peu plus lourde). Ce 1 781 cm3 avec son bloc en fonte et sa culasse alu, développe donc toujours 112 ch à 5 500 tr/mn (soit 300 tr/mn plus bas que sur la Golf 1 GTI 1800). Le couple évolue en revanche sensiblement pour passer à 157 Nm à 3 100 tr/mn (+2% de couple), disponible de surcroît 400 tr/mn plus bas. Pour parvenir à ce résultat, les motoristes de Volkswagen ont opéré un décroisement de l'arbre à cames. L'injection fait toujours appel à une injection Bosch K-Jetronic. Avec sa boîte 5 rapports manuelle, la Golf 2 GTI voit son chrono stagner en accélérations pures avec 9"7 sur l'exercice du 0 à 100 km/h, tandis que la vitesse maximal progresse grâce à l'aérodynamique en net progrès avec 191 km/h. Des valeurs correctes, mais qui ne permettent pas à la Golf 2 GTI de prendre le large...

CHASSIS EPROUVE !
La Golf reste sur ses bases, avec une coque autoporteuse sur laquelle sont greffées les suspensions. On retrouve le McPherson avant, mais dont les triangles inférieurs sont reliés à la coque par des paliers souples pour améliorer le confort (!). L'essieu arrière est de type semi-rigide avec bras tirés et traverse, cette dernière profitant du même traitement que les triangles avant inférieurs. L'empattement, comparée à sa devancière, a progressé très nettement avec +75 mm, tout comme les voies avant plus large de 23 mm et la voie arrière de + 50 mm. Mieux assise, plus stable dans les grande courbes, la Golf 2 GTI est aussi plus confortable par des suspensions assouplies : augmentation du débattement (+25 mm AV et +12 mm AR). Le freinage, point souvent critiqué sur la Golf 1 GTI, a fait l'objet d'une conception plus évoluée avec des disques ventilés avant et des disques pleins arrière. La direction à crémaillère n'est pas assistée (c'est une option) et offre une belle précision (diamètre de braquage de 10,50 mètres et 3,75 tours de volant de butée à butée), mais d'un maniement viril. Preuve de la hausse du gabarit, l'embonpoint guette la Golf 2 GTI avec 930 kilos sur la bascule, lorsque la 205 GTI pèse 850 kilos et la Kadett GTE 910 kg.

>1985 : PREMIERES REVUES DE DETAILS...
En février 85, la Golf GTI a de nouvelles jantes tôles avec des pneus en 185/60 HR14 (enfin !). De série, la Golf GTI hérite d'une calandre 4 phares, tandis que le spoiler est plus grand, la sortie d'échappement est doublée et une baguette de protection. En juillet, l'économètre est supprimé, tandis que les vitres électriques et la fermeture centralisée sont enfin de série, permettant à la Golf GTI d'être plus compétitive en rapport prix/équipements. Enfin, en août, les
poussoirs de soupapes mécaniques sont remplacés par des hydrauliques permettant de supprimer les réglages réguliers à opérer en atelier.

>1987 : NOUVELLE INJECTION DIGIFANT
En mars, le moteur profite d'une injection électronique Digifant. Les valeurs progressent avec 112 ch à 5 400 tr/mn et 159 Nm à 4 000 tr/mn. Si les performances restent stables, ce dispositif permet de réduire la consommation et de pouvoir recevoir un pot catalytique, imposé par certains marchés comme la Suisse. En juillet, la calandre quatre barrettes est inédite, alors que les déflecteurs avant disparaissent repoussant ainsi les rétroviseurs plus en avant. Le volant possède un centre plus épais (mais toujours à 4 branches), et les baguettes latérales sont plus larges. A noter les commodos redessinés et les nouveaux tissus… En octobre, commercialisation de la série spéciale Golf GTI Cup.

>1989 : LE CHANT DU CYGNE
En juillet, la gamme Golf 2 reçoit de nouveaux boucliers plus enveloppants et "carrés" avec feux antibrouillard intégrés, nouvelles baguettes latérales plus fines et plaque de police couleur carrosserie. L'année suivante, la sellerie est renouvellée...

En 1991, la Golf 3 arrive. Plus ronde, plus cossue, elle marque une véritable rupture avec la Golf 2 GTI...

Nous remercions vivement Aurélien webmaster du site de Passion Golf GTI.com pour sa gentillesse, sa disponibilité et surtout ses conseils éclairés. Nous vous conseillons de consulter son site animé par des fondus et connaisseurs des GTI de Wolfgsburg : Passion Golf GTI.com.

>LES SERIES SPECIALES VOLKSWAGEN GOLF 2 GTI

>VW GOLF GTI CUP - 1987-88

Histoire de dynamiser sa gamme GTI, Volkswagen adopte la méthode des séries spéciales. La Golf 2 GTI a droit à sa série "Golf GTI Cup" avec sa présentation spécifique et son prix plus accessible...

Lire le dossier
Volkswagen Golf GTI Cup !

>VW GOLF GTI 16S - 1985-1991

Volkswagen ne comptait pas rester sagement en bord de route face à la concurrence... La Golf 2 GTI va monter en puissance avec l'adoption d'une culasse 16 soupapes "maison" et 139 ch...

Lire le dossier Volkswagen Golf GTI 16S !

>VW GOLF GTI RALLYE G60 - 1989-90

La course à la puissance se poursuit avec l'apparition du G60. C'est tout d'abord la Golf Rallye qui en a la primeur dans la gamme Golf à des fins d'homologation en rallyes...

Lire le dossier Volkswagen Golf Rallye G60 !

>VOLKSWAGEN GOLF GTI G60 - 1990-91

La concurrence se fait plus rude ? Pas de soucis pour Volkswagen qui semble avoir trouvé la solution pour moucher ses rivales : le compresseur volumétrique G. Pas de doute, la Golf reste en tête !...

Lire le dossier
Volkswagen Golf GTI G60 !


>CATALOGUE DE LA VW GOLF 2 GTI

Téléchargez gratuitement toutes les pages du catalogue de la Golf 2 GTI en cliquant ici !!!

>>Retrouvez tous nos catalogues et brochures autos sur le site auto.pub.free.fr !!!


>CHRONOLOGIE VOLKSWAGEN GOLF 2 GTI
1983
Lancement de la Golf 2e génération en 3 et 5 portes.
1984
Nouvelle Golf GTI Mk2 avec le même moteur : 1800 cm3, 112 ch.
1985
En février, la Golf GTI a de nouvelles jantes tôles avec des pneus en 185/60 HR14. De série, la Golf GTI hérite d'une calandre 4 phares, tandis que le spoiler est plus grand, la sortie d'échappement est doublée et une baguette de protection.
En juin, commercialisation de la Golf GTI 16S dont le 1800 cm3 est coiffé d'une culasse à 16 soupapes (2 ACT, 139 ch).
En juillet, l'économètre est supprimé, tandis que les vitres électriques et la fermeture centralisée sont enfin de série.
En août, les poussoirs de soupapes mécaniques sont remplacés par des hydrauliques permettant de supprimer les réglages réguliers.
fermeture centralisée sont en enfin de série.
En août, les poussoirs de soupapes mécaniques sont remplacés par des hydrauliques permettant de supprimer les réglages réguliers.
1987
En mars, le moteur profite d'une injection électronique Digifant. Les valeurs progressent avec 112 ch à 5 400 tr/mn et 159 Nm à 4 000 tr/mn. Si les performances restent stables, ce dispositif permet de réduire la consommation et de pouvoir recevoir un pot catalytique, imposé par certains marchés comme la Suisse.
En juillet, calandre quatre barrettes, suppression des déflecteurs avant, rétroviseurs plus en avant, nouveaux volants au centre plus épais, baguettes latérales plus larges, commodos redessinés, nouveaux tissus…
En octobre, commercialisation de la série spéciale Golf GTI Cup.
1988
En février, commercialisation de la série limitée à 1 200 ex. Match sur la base de la Golf GTI 16S. Uniquement disponible en 3 portes, noire métal et jantes BBS 15 pouces chaussées de pneus Pirelli P600.
1989
En juillet, la gamme Golf 2 reçoit de nouveaux boucliers plus enveloppants et " carrés " avec feux antibrouillard intégrés, nouvelles baguettes latérales plus fines et plaque de police couleur carrosserie.
En décembre, commercialisation de la série limitée GTI 16S Edition One uniquement en 3 portes : jantes BBS, pneus en 195/55 VR15, baquets Recaro, toit ouvrant…
1990
En juillet, nouvelle sellerie intérieure.
1991
Arrêt de la fabrication des Golf 2, GTI comprises.
Nouvelle Golf 3 GTI et VR6.

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport Volkswagen sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

Témoignages, retrouvez des passionnés propriétaires de Volkswagen GTI et sportives dans la rubrique "Vous et Votre GTI"

>EN MARGE DE LA SERIE...
VW Corrado G60 (1989-91)

>VW CORRADO G60

C'est le
coupé Corrado qui fut dans les premiers chez VAG à inaugurer le moteur G60. Doté d'une ligne ramassée et sportive et d'une mécanique compressée à 160 ch, elle avait laissé les amateurs de sport sur leur faim. La version VR6 inversera la tendance.

 

Les marques les plus consultées :

>Opel

Les GTI les plus consultées :

>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES
Le Guide des GTI et petites sportives - Voitures de Sport - Renault Sportives - Renault - Volkswagen - Peugeot - Alfa Romeo - Audi - Citroën - Seat - Toyota -Honda - Mazda - Opel - Autobianchi - Lancia - Suzuki - Talbot - Volvo - NSU - Mitsubishi - Rover - Innocenti - Mini - Daihatsu - Ford - Fiat - Austin - smart - Roadster smart passion - Alfa Romeo Alfetta GTV - Ecurie Cavallino - Ferrari - Alpine GTA V6 turbo - La tonne maxi - Mercedes-Benz - AMG - Forum Mercedes-Benz - Forum AMG - GTI - XSI - GSI - GTE - S16 - VR6 - 16 soupapes - 16V - RS - Renault Sport - Rallye - GT-ie - 4WD - R32 - OPC - ST - GT - CDi - Sport - Alpine - Lotus - F1 Team - R26 - F1 Team R26 - A5 - A5 Turbo - Turbo 2 - Mégane RS Passion - GT/E - Kadett - Supercinq - GT Turbo - Alain Oreille - Raider - Nürburgring Edition - Edition 30 - Pirelli - edition sportstyle - boutique - cadeaux - noel - st valentin - Abarth - esse-esse - Michael Schumacher - Schumacher GP - R3 - ST500 - Griffe - R26.R - MiTo - T-JET - Echappement - Vauxhall - Chevette - VXR - Artic Edition - XR2 - XR2i - RS 1800 - RS Turbo - XR3 - XR3i - Sporting - Guide des GTI - Monte Carlo - Rallye 1 - VR6 - Match - Cup - Clio RS - Golf GTI - Le Mans - Energy - BRM - CTR EP3 - BMW - Le Mans Classic - MG - ZR -

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

>>Discuter des Renault Sport et Renault Sportives dans le forum RS Team      
205 GTI Passion
Clio RS Passion : le site des amateurs de Clio RS et dérivées