Volkswagen Golf 2 GTI Cup

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La Golf 2 GTI, commercialisée depuis 1984, a changé de catégorie. C’est un fait, d’autant plus que les ténors des GTI se nomment désormais Peugeot 205 GTI, Renault 5 GT Turbo ou encore Ford Fiesta XR2i. Des véhicules le plus souvent petits et légers. La Golf 1 GTI appartenait alors à cette catégorie de 1976 à 1984, mais avec la Golf 2, Volkswagen a souhaité « accompagner » ses clients : plus d’habitabilité, plus de confort… de l’embourgeoisement en somme. Et qui dit embourgeoisement, dit une addition salée. Alors histoire de remettre un peu les pendules à l’heure et offrir à ses clients une Golf GTI plus accessible, VAG va concocter une série limitée baptisée Cup à la présentation spécifique, un équipement simplifié et du coup un prix en baisse. La bonne affaire !…



Textes : ALIS Webzine – Photos : D.R.

PRESENTATION CUP !
Comme la plupart des séries limitées qui se respectent, la Golf GTI Cup possède quelques signes distinctifs qui la différencie de ses soeurs de série : identification arrière « Cup », filet trois bandes de couleur rouge, bleu et vert sur les enjoliveurs de roues et les montants de custode, calandre quatre phares de série avec liseré rouge la ceinturant,… Pour le reste, l’essentiel de la Golf GTI est là avec le spoiler avant, le becquet, la double sortie d’échappement, les jantes toles de 14 pouces, les élargisseurs d’ailes en plastique noir et les baguettes latérales. Les connaisseurs de la saga Golf GTI auront remarqué que la Cup a profité du (léger !) restyling opéré en juillet 1987 sur toute la gamme Golf, notamment avec la suppresion des déflecteurs avant, les rétroviseurs plus en avant et la calandre quatre barrettes. La Golf GTI Cup est disponible en cinq coloris extérieur : blanc, noir, rouge, gris ou bleu.

Volkswagen Golf 2 GTI (1983) – Dossier du Guide des Sportives
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Si depuis 1975 la Golf GTI s’était taillé la part du lion, depuis le début des années 80, la concurrence l’a rattrapé et même dépassé parfois. Et le passage au 1,8 litres ne changeait pas la donne. En 1984, la Golf 2 GTI vient apporter une première réponse de Volkswagen pour ses rivales (205 GTI, Supercinq GT Turbo, Kadett GSI). La tendance est à l’amélioration du confort par des cotes en hausse qui profitent à l’habitabilité. La Golf GTI reste cependant discrète avec un look à peine différent de ses sœurs plus placides, tandis que sous le capot c’est le statut quo avec le 1 781 cm3 qui est reconduit à l’identique… Et aussi les Volkswagen du site Le Guide des Sportives

HABITACLE SIMPLIFIE
L’équipement intérieur est plus léger pour diminuer les coûts et permettre d’alléger la facture pour le client. Ainsi bon nombre d’équipements de confort ont disparu à l’instar des lèves-vitres électriques. Mais peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ! Le conducteur de la Golf GTI Cup peut tout de même compter sur la planche de bord tradtionnelle dotée du célèbre ordinateur de bord auprès des « Golfistes ». Le volant sport épais à quatre branches est aussi de la partie. Pour un prix de base de 86 300 Francs (contre 93 300 Francs pour la « normale »), le « mythe » Golf devient plus accessible… A noter que VW n’a pas répété l’erreur de la Rabbit GTI puisque la Cup reste équipée de « vrais » sièges au maintien sportif.

NOIR C’EST NOIR !
Mécaniquement, la Cup reste identique aux autres Golf GTI. Le moteur est donc toujours le 1 781 cm3 de 112 ch à 5 500 tr/mn qui se distingue par une souplesse étonnante grâce à ses 15,5 mkg (157 Nm) de couple dès 3 000 tr/mn. Avec sa boîte manuelle à 5 rapports, la Golf revendique un « bon » 190 km/h et abat le 0 à 100 km/h en 9″7. Châssis sérieux et quatre freins à disques rappellent à tous que la Golf GTI est dans le peloton de tête des petites bombes sportives…

Nous remercions vivement Aurélien webmaster du site de Golf Passion GTI.com pour sa gentillesse, sa disponibilité et surtout ses conseils éclairés. Nous vous conseillons de consulter son site animé par des fondus et connaisseurs des GTI de Wolfgsburg : Golf Passion GTI.com.

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CHRONOLOGIE VOLKSWAGEN GOLF 2 GTI CUP
1983 : Lancement de la Golf 2e génération en 3 et 5 portes.
1984 : Nouvelle Golf GTI Mk2 avec le même moteur : 1800 cm3, 112 ch.
1985 : En février, la Golf GTI a de nouvelles jantes tôles avec des pneus en 185/60 HR14. De série, la Golf GTI hérite d’une calandre 4 phares, tandis que le spoiler est plus grand, la sortie d’échappement est doublée et une baguette de protection.
En juin, commercialisation de la Golf GTI 16S dont le 1800 cm3 est coiffé d’une culasse à 16 soupapes (2 ACT, 139 ch).
En juillet, l’économètre est supprimé, tandis que les vitres électriques et la fermeture centralisée sont enfin de série.
En août, les poussoirs de soupapes mécaniques sont remplacés par des hydrauliques permettant de supprimer les réglages réguliers.
fermeture centralisée sont en enfin de série.
En août, les poussoirs de soupapes mécaniques sont remplacés par des hydrauliques permettant de supprimer les réglages réguliers.
1987 : En mars, le moteur profite d’une injection électronique Digifant. Les valeurs progressent avec 112 ch à 5 400 tr/mn et 159 Nm à 4 000 tr/mn. Si les performances restent stables, ce dispositif permet de réduire la consommation et de pouvoir recevoir un pot catalytique, imposé par certains marchés comme la Suisse.
En juillet, calandre quatre barrettes, suppression des déflecteurs avant, rétroviseurs plus en avant, nouveaux volants au centre plus épais, baguettes latérales plus larges, commodos redessinés, nouveaux tissus…
En octobre, commercialisation de la série spéciale Golf GTI Cup.
1988 : En février, commercialisation de la série limitée à 1 200 ex. Match sur la base de la Golf GTI 16S. Uniquement disponible en 3 portes, noire métal et jantes BBS 15 pouces chaussées de pneus Pirelli P600.
1989 : En juillet, la gamme Golf 2 reçoit de nouveaux boucliers plus enveloppants et  » carrés  » avec feux antibrouillard intégrés, nouvelles baguettes latérales plus fines et plaque de police couleur carrosserie.
En décembre, commercialisation de la série limitée GTI 16S Edition One uniquement en 3 portes : jantes BBS, pneus en 195/55 VR15, baquets Recaro, toit ouvrant…
1990 : En juillet, nouvelle sellerie intérieure.
1991 : Arrêt de la fabrication des Golf 2, GTI comprises.
Nouvelle Golf 3 GTI et VR6.

EN MARGE DE LA SERIE… >VOLKSWAGEN CORRADO G60
volkswagen-corrado-g60-6Gros phares rectangulaires, ligne ramassée et ceinture de caisse remontant vers le haut, le coupé Corrado arrive à point nommé au salon de Paris 1988 pour remplacer le vieillissant Volkswagen Scirocco. Une aubaine pour les amateurs de coupés européens qui sont en mal de choix sur le marché des coupés issus de la série. Outre un aileron AR mobile, c’est sous le capot que le Volkswagen Corrado G60 justifie son patronyme : un compresseur G qui permet au 1,8 litres de la Golf GTI d’atteindre 160 ch !…

9 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 8 soupapes, 1 arbre à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: Injection Bosch K-Jetronic
Cylindrée en cm3: 1 781
Alésage x course (en mm) : 81 x 86,4
Puissance ch DIN à tr/mn: 112 à 5 500
Puissance au litre en ch DIN : 62,88
Couple maxi en Nm à tr/mn: 157 à 3 100
Couple au litre en Nm : 88,15
TRANSMISSION
AV
Boîte de vitesses (rapports): 5 manuelle.
POIDS
Données constructeur en kg: 930
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 8,30
ROUES
Freins : 2 disques ventilés AV (Ø 239 mm) et 2 disques pleins AR (Ø 226 mm)
Pneus : Pirelli P6 175/70 HR13 AV et AR
>PERFORMANCES
Vmax : 190 km/h
400 m DA : ND
1 000 m DA : ND
0 à 100 km/h : 9″7
0 à 180 km/h : ND


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