Le Guide des GTI
Le Guide des GTI Le Guide des GTI.fr revient sur l'histoire et l'évolution de toutes GTI, compactes sportives, petites sportives d'hier et d'aujourd'hui. Fiches techniques, présentations, reportages, le Guide des GTI.fr est un concentré de voitures de sport qui ravira tous les amoureux des voitures à haute performance... Peugeot 205 GTI, Golf GTI, Supercinq GT Turbo, Clio RS, Mégane RS, Focus RS, R8 Gordini... pas une ne manque à l'appel !
>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES

>index du guide des GTI
Textes :
ALIS Webzine - Photos : D.R.

>VOLKSWAGEN
Golf 6 GTI (2009-...)
Tags : Volkswagen, VW, Golf, R, Dossier

15 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE Golf 6 GTI
MOTEUR

Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: Injection directe avec gestion électronique intégrale Bosch MED 9.1
+ turbocompresseur IHI RHS4 (Ø 0,9 bars pression) avec échangeur air/air.
Cylindrée en cm3: 1 984
Alésage x course (en mm) : 82,5 x 92,8
Puissance ch DIN à tr/mn: 210 de 5 300 à 6 200.
Puissance au litre en ch DIN : 105,84
Couple maxi en Nm à tr/mn: 280 de 1 700 à 5 200
Couple au litre en Nm : 176,41
TRANSMISSION
AV + ASR + EDS + ESP + XDS.
Boîte de vitesses (rapports): manuelle 6 rapports (DSG 6 rapports en option).
POIDS
Données constructeur en kg: 1 318
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 6,27.
ROUES
Freins : 2 disques ventilés AV (Ø 345 mm) + étriers flottants monopistons et 2 disques pleins AR (Ø 310 mm) + étriers flottants monopistons + ABS + EBS + EBA + EBPD.
Pneus : 225/45 R17 AV et AR.
>PERFORMANCES
Vmax : 240 km/h (238 km/h DSG)
400 m DA : ND
1 000 m DA : ND
0 à 100 km/h : 6"9



La nouvelle Golf GTI a été conçue sous la responsabilité de Walter de Silva (Chef du Service Design du Groupe), Klaus Bischoff (Responsable du Design de Volkswagen) et Marc Lichte (Responsable en Chef du Design Automobile). C'est en pensant à la première Golf GTI que nos hommes ont œuvré : " Notre intention était de donner un design clair et pertinent à la GTI, une voiture puissante, mais qui n'en a pas moins de style ", précise M. Walter de Silva.


Sacré saga ininterrompue que celle de la Golf GTI ! Entre le lancement de la toute première GTI en 1976 et les derniers exemplaires de la cinquième génération, plus de 1,7 millions d'acheteurs ont fait de la GTI un bestseller international. La Golf GTI a su évoluer au fil des millésimes pour s'adapter avec son temps et briguer le podium de sa catégorie. Ainsi, Golf GTI 110 ch, Golf 2 GTI 16S, puis G60, Golf 3 GTI 16S et VR6, Golf 4 GTI 1.8 Turbo ont lutté avec brio face à une concurrence toujours plus relevée (Renault, Peugeot, Opel, Ford, Honda, Mazda).



Cette
nouvelle Golf est évidemment dotée d'un pédalier en acier brossé, d'un levier de vitesses type aluminium typé GTI et d'un volant cuir à méplat et emblème GTI. Évidemment, le volant, le gainage du levier de vitesses et le levier de frein à main en cuir arborent des surpiqûres rouges et la garniture de pavillon est habillée de noir, tout comme les habillages des montants de toit. Évidemment. Parce que cette Golf est une GTI. Les éléments décoratifs " Black Stripe " ornant les portières et le tableau de bord se présentent sous la forme d'applications noires et brillantes à l'aspect métallique.


On trouve à bord de la Golf GTI des équipements inédits sous cette forme sur les autres modèles de la gamme, tels que le revêtement tissu " Jacky " typé GTI sur les sièges sport avant, le pommeau de levier de vitesses en cuir avec décor alu, les applications noires (" Black Stripe "), le volant sport multifonctions gainé de cuir et siglé GTI ou l'habillage de plafond noir.



L'élasticité du moteur est tout aussi impressionnante puisque la Volkswagen passe de 80 à 120 km/h en seulement 7,5 s en cinquième vitesse et 9,5 s en sixième vitesse. Ce n'est qu'à 240 km/h que la résistance de l'air (cw = 0,324) et la puissance se neutralisent. À cette vitesse de pointe, le compte-tours affiche un régime de 5 900 tr/min.


Avec une puissance de 210 ch, le TSI de la nouvelle Golf GTI se positionne entre la dernière GTI de série et l'édition du 30e anniversaire. Même si l'analyse des caractéristiques de puissance et de cylindrée incite à y voir une évolution du moteur 200 ch, il s'agit bien d'un tout nouveau groupe propulseur de la génération " EA888 ", reprenant la base technique de la version 230 ch. Le TSI implanté dans la GTI sixième génération est issu de la deuxième phase de développement de ces moteurs à l'agilité extrême. Optimisé en vue d'un montage transversal, le groupe propulseur de la nouvelle GTI se distingue en plusieurs points de la première phase du " EA888 ", notamment par ses pistons et segments modifiés, de même que par l'adoption d'une pompe à huile réglée et par le renouvellement de la pompe à vide, de la pompe à carburant haute pression et du débitmètre massique d'air.


La Golf GTI nouvelle mouture est disponible en 3 portes ou en 5 portes pour ne pas négliger les familles sportives avec enfants en bas âge.



Comme sa devancière, la nouvelle GTI pourra embarquer en option une boîte DSG 6 vitesses à double embrayage en lieu et place de la boîte mécanique 6 vitesses (incluant de série un indicateur de changement de vitesses semblable à celui disponible sur les modèles BlueMotion). Dans ce cas, la Golf atteint une vitesse maximale de 238 km/h (à 5 920 tr/min.). Comme la GTI à boîte manuelle, la version DSG effectue le 0 à 100 km/h en 6,9 s.


La Golf GTI sixième génération est dotée d'un châssis sport, abaissé de 22 mm à l'avant et de 15 mm à l'arrière. Les ressorts et les amortisseurs ont bénéficié de nouveaux réglages, tout comme le stabilisateur.


La nouvelle GTI inaugure le différentiel autobloquant électronique XDS, inédit sur une Volkswagen. Ce système améliore de façon significative les qualités de traction et de maniabilité. Techniquement, le XDS est une extension fonctionnelle du blocage de différentiel électronique EDS intégré à l'ESP.

Passion Golf GTI
Golf GTI Classic Club
Golf Story
Volkswagen Golf 6 GTI (2009) : Le Guide des Sportives
voitures de sport Volkswagen : Le Guide des Sportives
Golf GTI série 1
Club Golf 16S Match
Club Golf GTI IDF
 
>GUIDE DES GTI
PRATIQUE
Contact
Avant-Propos
Annuaire
Petites Annonces GTI
Boutique
Stages de pilotage
Livre d'or - la presse en parle
>GUIDE DES GTI
PASSION
>Fonds d'écran GTI
>Forum
>Performances comparées GTI
>News GTI
>Catalogues et Brochures des GTI
>Historique des GTI
>Sondages sur les GTI
>Reportages GTI
>Les GTI "séries spéciales"
>Vous et votre GTI
>Liens GTI
>Chronologie des GTI

© Toute reproduction, même partielle et quel qu'en soit le support est interdite sans autorisation préalable du webmaster du site du Guide des GTI.fr.

Le Guide des GTI.fr est une publication de ALIS Webzine


Le Guide des GTI

Roadster smart Passion
Ecurie Cavallino
Alpine-Renault GTA
Mégane RS Passion
Wallpapers Automobiles
Fan de Mercedes-AMG

>GUIDE DES GTI >VOLKSWAGEN
>VOLKSWAGEN >GOLF 6 GTI (210 CH)
acré saga ininterrompue que celle de la Golf GTI ! Entre le lancement de la toute première GTI en 1976 et les derniers exemplaires de la cinquième génération, plus de 1,7 millions d'acheteurs ont fait de la GTI un bestseller international. La Golf GTI a su évoluer au fil des millésimes pour s'adapter avec son temps et briguer le podium de sa catégorie. Ainsi, Golf GTI 110 ch, Golf 2 GTI 16S, puis

G60, Golf 3 GTI 16S et VR6, Golf 4 GTI 1.8 Turbo ont lutté avec brio face à une concurrence toujours plus relevée (Renault, Peugeot, Opel, Ford, Honda, Mazda). Le mythe Golf GTI est revenu plus que jamais en force en 2004 avec l'arrivée de la cinquième Golf GTI. Une version motorisée par le très réussi moteur TSI de 200 ch. Homogène, sportive et performante, la Golf 5 GTI représentait alors certainement la parfaite synthèse de la catégorie… si seulement la concurrence ne s'était pas fortement énervée ! Les différentes évolutions de la Mégane RS (Trophy, F1 Team, R26 puis R26.R), l'Opel Astra GTC OPC (certes moins homogène), la Ford Focus ST puis RS (!) vont venir mettre à mal cette Golf GTI qui semble finalement un peu timide. Certes, les Golf GTI Edition 30 et Pirelli avec leurs 230 ch remettent un peu les pendules à l'heure, mais même au sein du groupe VAG, les Seat Léon Cupra et Audi S3 sont toujours la pointure au-dessus… Pour faire plus, il faut alors opter pour la Golf R32 dotée de son V6 atmo de 3,2 litres et sa transmission intégrale de série. Mais c'est plus lourd, plus cher et plus typé "GT" que "sport". Volkswagen, conscient de cet environnement hyper concurrentiel et agressif, a donc repensé sa Golf GTI 6e génération afin qu'elle soit plus performante (même si le gain de 10 ch peut paraître timide dans l'absolu) et surtout plus sportive et vive en comportement. Le mythe se poursuit…


>GOLF GTI SAGA : 1975-2009 Saga Golf GTI !
Déjà la 6ème Golf GTI ! Depuis la présentation en 1975 jusqu'à ce jour c'est une véritable success story. Découvrez tous les modèles Golf GTI de 1975 à nos jours : Golf GTI Saga !
Et aussi, la
génèse de la Golf GTI...

< ET AVANT ?
LA RIVALE !
LA RIVALE !
VW Golf 5 GTI (2004-2009)
Ford Focus 2 RS (2009-2010)

Audi S3 Mk2 (2005-...)

>VW Golf 5 GTI (2004-2009)
>Ford Focus 2 RS (2009-2010)

>Audi S3 Mk2 (2005-...)


>CAR OF THE YEAR 2009
Après délibération d'un jury composé de 59 journalistes automobiles issus de 25 pays, le nom de la lauréate a été dévoilé le 9 avril dernier lors d'une conférence de presse organisée au Salon international de l'automobile de New York. Éternelle vedette de la marque Volkswagen, la Golf s'est vendue à plus de 26 millions d'exemplaires dans 120 pays, ce qui en fait le véhicule le plus vendu de tous les temps.

DESIGN SIGNE W. DA SILVA
La nouvelle Golf GTI a été conçue sous la responsabilité de Walter de Silva (Chef du Service Design du Groupe), Klaus Bischoff (Responsable du Design de Volkswagen) et Marc Lichte (Responsable en Chef du Design Automobile). C'est en pensant à la première Golf GTI que nos hommes ont œuvré : " Notre intention était de donner un design clair et pertinent à la GTI, une voiture puissante, mais qui n'en a pas moins de style ", précise M. Walter de Silva. Et M. Klaus Bischoff ajoute que " l'objectif était d'assurer davantage de continuité avec le caractère de la première GTI ". Propos complété par M. Marc Lichte affirmant de son côté qu'" il était également prévu dès le départ que la nouvelle GTI serait, contrairement aux habitudes de ce segment, d'un seul bloc, sauf le spoiler arrière qui joue un rôle important pour l'aérodynamisme ". Les côtés de la nouvelle GTI sont dominés par une ligne de caractère très incisive, qui s'étend des phares jusqu'aux feux arrière. Le toit est porté par cette ligne, modelée à l'arrière comme une épaule musculeuse. Quant à la silhouette, ce sont les pare-chocs très prononcés vers l'extérieur et les seuils de porte, uniques de par leur forme, qui donnent la "GTI touch". La Golf GTI V avait des seuils noirs au-dessus des longerons proprement dits, allant d'une caisse de roue à l'autre. Les seuils de la GTI VI sont aussi de couleur noire. Or, les ressemblances s'arrêtent là. Car les nouveaux seuils, qui remplissent des critères aérodynamiques et sont de longueur réduite par rapport au prédécesseur, en rajoutent à l'élégance du véhicule et lui fournissent son aspect élancé. Ils soulignent encore plus les jantes 17" " Denver " fournies de série et les jantes 18" brillantes en alliage léger de type " Detroit ", proposées en option. En termes de design, il s'agit là de deux modèles classiques GTI. Les ouvertures en U des jantes 17" sont argentées alors qu'elles arborent un look de vernis piano noir sur la version 18". Le large pare-chocs arrière a été lui aussi complètement revu. En bas, un diffuseur noir assure une déportance plus élevée sur l'essieu arrière. À l'extérieur, l'un à gauche, l'autre à droite, se trouvent les deux embouts chromés du système d'échappement. Le spoiler de toit a été également complètement refondu. En interaction avec le diffuseur, le nouveau spoiler arrière améliore notablement la tenue de route à grande vitesse. Ses dimensions étant plus grandes que celles du spoiler arrière d'une Golf " normale ", le spoiler s'étend jusqu'à la lunette arrière en la rendant ainsi, du point de vue de l'optique, plus basse et plus large, sans pour autant entraver la visibilité du conducteur vers l'arrière.

HABITACLE GTI !
La Golf GTI est livrée de série avec des sièges sport arborant, comme à l'origine, un tissu à carreaux (" Jacky "). Des sièges cuir sont disponibles en option (" Vienna "). Le soutien lombaire intégré aux sièges se met en position à l'aide d'un levier disposé sur le côté. Au chapitre de la sécurité, on notera la présence d'appuie-tête actifs WOKS. Ces appuie-tête permettent de prévenir l'entorse bénigne du rachis en cas d'accident. Ils arborent le sigle GTI sur le tissu. Cette
nouvelle Golf est évidemment dotée d'un pédalier en acier brossé, d'un levier de vitesses type aluminium typé GTI et d'un volant cuir à méplat et emblème GTI. Évidemment, le volant, le gainage du levier de vitesses et le levier de frein à main en cuir arborent des surpiqûres rouges et la garniture de pavillon est habillée de noir, tout comme les habillages des montants de toit. Évidemment. Parce que cette Golf est une GTI. Les éléments décoratifs " Black Stripe " ornant les portières et le tableau de bord se présentent sous la forme d'applications noires et brillantes à l'aspect métallique. Cultivant le raffinement dans les revêtements et les fonctionnalités, l'habitacle de la GTI efface toutes les barrières de classe tant du point de vue de l'esthétique que du toucher. L'élégance et l'utilisation des matières, mais aussi les détails tels que les applications chromées en mat satiné ou les cadrans luxueux donnent l'impression d'être installé dans un véhicule du segment supérieur, voire dans une voiture de sport beaucoup plus chère. Contrairement à la plupart des sportives, la Golf GTI offre un maximum d'habitabilité pour cinq personnes. Enfin, grâce à un coffre dont le volume utile évolue entre 350 et 1 305 l, les conducteurs de GTI pourront faire face aux vicissitudes du quotidien. On trouve à bord de la Golf GTI des équipements inédits sous cette forme sur les autres modèles de la gamme, tels que le revêtement tissu " Jacky " typé GTI sur les sièges sport avant, le pommeau de levier de vitesses en cuir avec décor alu, les applications noires (" Black Stripe "), le volant sport multifonctions gainé de cuir et siglé GTI ou l'habillage de plafond noir. Outre les spécifications liées au design, l'extérieur révèle la filiation GTI par des détails tels que les jantes en alliage léger 17" fournies de série, les étriers de frein rouges, les sorties d'échappement chromées intégrées au diffuseur ou les feux arrière foncés. La GTI est également livrée de série avec un pédalier en acier spécial, une climatisation automatique " Climatronic ", des phares antibrouillard directionnels et un système d'aide au stationnement ParkPilot.

MOTEUR CONNU
Avec une puissance de 210 ch, le TSI de la nouvelle Golf GTI se positionne entre la dernière GTI de série et l'édition du 30e anniversaire. Même si l'analyse des caractéristiques de puissance et de cylindrée incite à y voir une évolution du moteur 200 ch, il s'agit bien d'un tout nouveau groupe propulseur de la génération " EA888 ", reprenant la base technique de la version 230 ch. Le TSI implanté dans la GTI sixième génération est issu de la deuxième phase de développement de ces moteurs à l'agilité extrême. Optimisé en vue d'un montage transversal, le groupe propulseur de la nouvelle GTI se distingue en plusieurs points de la première phase du " EA888 ", notamment par ses pistons et segments modifiés, de même que par l'adoption d'une pompe à huile réglée et par le renouvellement de la pompe à vide, de la pompe à carburant haute pression et du débitmètre massique d'air. Associé à la Golf la plus puissante actuellement sur le marché, le moteur répond aux exigences de la norme Euro V sur les gaz d'échappement. L a nouvelle GTI repousse toutes les limites en matière de dynamique, l'argument numéro un aux yeux des acheteurs après la silhouette. Le moteur développe un couple maximum de 280 Nm dès 1 700 tr/min, disponible à niveau constant jusqu'à 5 200 tr/min (formant ainsi le plateau idéal d'une courbe de couple qui n'en est plus vraiment une). " Dans la pratique, rappelle Stuck, cela se traduit par une souveraineté et une puissance disponible dans toutes les situations. " La puissance maximale du moteur quatre soupapes affichant un rapport de compression de 9,6:1, peut être exploitée dans une plage de 5 300 à 6 200 tr/min. La propulsion s'en ressent très nettement. La nouvelle Golf GTI passe de 0 à 100 km/h en seulement 6,9 s et de 0 à 1 000 m départ arrêté en 27,3 s. L'élasticité du moteur est tout aussi impressionnante puisque la Volkswagen passe de 80 à 120 km/h en seulement 7,5 s en cinquième vitesse et 9,5 s en sixième vitesse. Ce n'est qu'à 240 km/h que la résistance de l'air (cw = 0,324) et la puissance se neutralisent. À cette vitesse de pointe, le compte-tours affiche un régime de 5 900 tr/min. Comme sa devancière, la nouvelle GTI pourra embarquer en option une boîte DSG 6 vitesses à double embrayage en lieu et place de la boîte mécanique 6 vitesses (incluant de série un indicateur de changement de vitesses semblable à celui disponible sur les modèles BlueMotion). Dans ce cas, la Golf atteint une vitesse maximale de 238 km/h (à 5 920 tr/min.). Comme la GTI à boîte manuelle, la version DSG effectue le 0 à 100 km/h en 6,9 s.

CHASSIS PLUS SPORTIF ?
La Golf GTI sixième génération est dotée d'un châssis sport, abaissé de 22 mm à l'avant et de 15 mm à l'arrière. Les ressorts et les amortisseurs ont bénéficié de nouveaux réglages, tout comme le stabilisateur. À l'avant, on retrouve l'essieu à jambe de suspension bien connu, avec ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques. À l'arrière, l'essieu multibras innovant évite à l'ESP de s'actionner trop souvent. Le système de freinage affiche également une extrême solidité. De l'extérieur, on remarquera les étriers de frein rouge. La nouvelle GTI inaugure le différentiel autobloquant électronique XDS, inédit sur une Volkswagen. Ce système améliore de façon significative les qualités de traction et de maniabilité. Techniquement, le XDS est une extension fonctionnelle du blocage de différentiel électronique EDS intégré à l'ESP. Dès que le système électronique intelligent détecte un délestage excessif de la roue à l'intérieur du virage sur l'essieu moteur, le système hydraulique ESP met la pression de freinage sur cette roue en vue de rétablir une traction optimum. Le système XDS agit ainsi comme un différentiel autobloquant permettant de rattraper le sous-virage caractéristique des tractions dans les virages rapides. Résultat : le comportement routier gagne considérablement en précision et en neutralité, au point d'évoquer les qualités de maniabilité d'une transmission intégrale. Les jantes alu de série sont équipées de pneumatiques en 225/45 R17. Le freinage avant est confié à une paire de disques ventilés de gros diamètre pincés par des étriers laqués rouges. L'arrière est également traité par des disques. L'armada électronique est de la partie avec ABS, EBV et compagnie…

>DCC EN OPTION
Le contrôle dynamique du châssis DCC est disponible en option pour la nouvelle GTI. Il réagit en permanence à la chaussée et à la situation de conduite, modifiant ainsi les caractéristiques de suspension. Le conducteur en ressent directement les effets grâce à des progrès notables en matière de confort et de dynamique. Durant toutes les phases d'accélération, de freinage et de direction, la suspension est durcie en une fraction de seconde afin de satisfaire au mieux aux
exigences de dynamique mais aussi, comme l'a expliqué Stuck, de réduire les oscillations en longueur et en largeur. Pour que le conducteur puisse régler le comportement du système sur son envie du moment, le DCC de la Golf GTI propose, en plus du programme " Normal " incluant des réglages moyens, les modes " Sport " et " Confort ". Ils s'activent via une touche située au-dessus de la coulisse du levier de vitesses. En mode " Sport ", la direction assistée est également adaptée aux réglages plus dynamiques.

En mai 2009, Volkswagen profite du festival de Wörthersee pour dévoiler une série spéciale éponyme basée sur la Golf GTI. L'année suivante, le constructeur allemand renouvelle l'opération "série spéciale" toujours en mai au festival de Wörthersee avec une Golf GTI Adidas et une Golf GTI Excessive (assez proche en présentation de la Golf GTI Wörthersee).

Véhicule toujours commercialisé... Dossier "vivant" qui sera complété au fil des nouveautés sur la Golf GTI (Dernière MAJ : 29/05/2010)

>LES SERIES SPECIALES VOLKSWAGEN GOLF 6 GTI

>VW GOLF GTI WORTHERSEE - 2009

Véritable tradition désormais, VW a dévoilé au festival de Wörthersee une série spéciale éponyme basée sur la Golf 6 GTI...

>>Lire le dossier sur la
VW Golf 6 GTI Wörthersee

VW Golf GTI Wörthersee (2009)

>VW GOLF GTI ADIDAS - 2010

A l'occasion du festival Wörthersee 2010, VW a dévoilé une série spéciale Adidas sur base de sa Golf 6 GTI avec présentation spéciale...

>>Lire le dossier sur la VW Golf 6 GTI Adidas

VW Golf 6 GTI Adidas (2010)

>VW GOLF GTI EXCESSIVE - 2010

A l'occasion du festival Wörthersee 2010, VW a dévoilé une Golf 6 GTI Excessive avec présentation spéciale...

VW Golf GTI Excessive (2010)

>CHRONOLOGIE VOLKSWAGEN GOLF 6 GTI
2008
En septembre, au mondial de Paris, présentation de la nouvelle Golf 6 GTI.
2009
En mars, commercialisation de la Golf 6 GTI sur le marché allemand.
Le 9 avril, la Golf 6 est sacrée " Car of the Year ".
Fin mai, le meeting de tuning et de GTI de Wörthersee en Autriche rassemble de nombreux fans. C'est l'occasion d'une série spéciale Wörthersee pour la Golf 6 GTI.
En juin, commercialisation de la Golf 6 GTI en France.
En septembre, un régulateur de vitesse adaptatif ACC (Adaptive Cruise Control) sera proposé pour la première fois sur une Golf GTI.
2010

Présentation dynamique de la Golf R à Ellmau.
En mai, présentation en avant-première à Wörthersee de la Golf GTI Adidas et de la Golf GTI Concept.
En juin, commercialisation de la Golf GTI Adidas.

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport Volkswagen sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

Témoignages, retrouvez des passionnés propriétaires de Volkswagen GTI et sportives dans la rubrique "Vous et Votre GTI"

Vous et Votre Volkswagen GTI
>EN MARGE DE LA SERIE...

>VOLKSWAGEN SCIROCCO R

Même motif, même moteur... Le coupé Scirocco, partageant sa plateforme avec la Golf hérite donc de la mécanique TFSI de 270 ch dans sa définition "R". Sauf qu'ici, à la différence de la Golf R, seules les roues avant sont motrices
.

 

Les marques les plus consultées :

>Opel

Les GTI les plus consultées :

>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES
Le Guide des GTI et petites sportives - Voitures de Sport - Renault Sportives - Renault - Volkswagen - Peugeot - Alfa Romeo - Audi - Citroën - Seat - Toyota -Honda - Mazda - Opel - Autobianchi - Lancia - Suzuki - Talbot - Volvo - NSU - Mitsubishi - Rover - Innocenti - Mini - Daihatsu - Ford - Fiat - Austin - smart - Roadster smart passion - Alfa Romeo Alfetta GTV - Ecurie Cavallino - Ferrari - Alpine GTA V6 turbo - La tonne maxi - Mercedes-Benz - AMG - Forum Mercedes-Benz - Forum AMG - GTI - XSI - GSI - GTE - S16 - VR6 - 16 soupapes - 16V - RS - Renault Sport - Rallye - GT-ie - 4WD - R32 - OPC - ST - GT - CDi - Sport - Alpine - Lotus - F1 Team - R26 - F1 Team R26 - A5 - A5 Turbo - Turbo 2 - Mégane RS Passion - GT/E - Kadett - Supercinq - GT Turbo - Alain Oreille - Raider - Nürburgring Edition - Edition 30 - Pirelli - edition sportstyle - boutique - cadeaux - noel - st valentin - Abarth - esse-esse - Michael Schumacher - Schumacher GP - R3 - ST500 - Griffe - R26.R - MiTo - T-JET - Echappement - Vauxhall - Chevette - VXR - Artic Edition - XR2 - XR2i - RS 1800 - RS Turbo - XR3 - XR3i - Sporting - Guide des GTI - Monte Carlo - Rallye 1 - VR6 - Match - Cup - Clio RS - Golf GTI - Le Mans - Energy - BRM - CTR EP3 - BMW - Le Mans Classic - MG - ZR -

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

>>Discuter des Renault Sport et Renault Sportives dans le forum RS Team      
205 GTI Passion
Clio RS Passion : le site des amateurs de Clio RS et dérivées