Le Guide des GTI
Le Guide des GTI Le Guide des GTI.fr revient sur l'histoire et l'évolution de toutes GTI, compactes sportives, petites sportives d'hier et d'aujourd'hui. Fiches techniques, présentations, reportages, le Guide des GTI.fr est un concentré de voitures de sport qui ravira tous les amoureux des voitures à haute performance... Peugeot 205 GTI, Golf GTI, Supercinq GT Turbo, Clio RS, Mégane RS, Focus RS, R8 Gordini... pas une ne manque à l'appel !
>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES

>index du guide des GTI
Textes :
ALIS Webzine - Photos : D.R.


c'est le tour du "Alfa TCT" combiné aux propulseurs MultiAir avec système Start&Stop de série : et c'est précisément l'Alfa Romeo MiTo qui sera la première voiture sur le marché à combiner ces trois technologies innovantes.


En détail, la boîte de vitesses "Alfa TCT" est dotée du plus grand nombre d'interactions avec des systèmes du véhicule que l'on peut rencontrer sur le marché. En effet, son fonctionnement interagit avec la direction, les commandes de frein et d'accélérateur, le sélecteur Alfa DNA, le Système Start&Stop, l'ABS, le moteur et l'inclinomètre (détecteur de pente pour enclenchement du Hill Holder et déconnexion du Start&Stop lors de son activation).


Il faut souligner que la nouvelle transmission Alfa TCT" se vante de 23 brevets déjà publics qu'il est possible de cataloguer dans 3 domaines : contrôle boîte de vitesses, mécanique boîte de vitesses et actionneur de boîte de vitesse.


Développé et produit par FPT (Fiat Powertrain Technologies), le nouveau dispositif appartient à une famille moderne de boîtes de vitesses à 6 rapports (C635) qui a été lancée, dans la version mécanique, sur la MiTo 1.4 Turbo-essence MultiAir 170 CV.

 
>GUIDE DES GTI
PRATIQUE
Contact
Avant-Propos
Annuaire
Petites Annonces GTI
Boutique
Stages de pilotage
Livre d'or - la presse en parle
>GUIDE DES GTI
PASSION
>Fonds d'écran GTI
>Forum
>Performances comparées GTI
>News GTI
>Catalogues et Brochures des GTI
>Historique des GTI
>Sondages sur les GTI
>Reportages GTI
>Les GTI "séries spéciales"
>Vous et votre GTI
>Liens GTI
>Chronologie des GTI

© Toute reproduction, même partielle et quel qu'en soit le support est interdite sans autorisation préalable du webmaster du site du Guide des GTI.fr.

Le Guide des GTI.fr est une publication de ALIS Webzine


Le Guide des GTI

Roadster smart Passion
Ecurie Cavallino
Alpine-Renault GTA
Mégane RS Passion
Wallpapers Automobiles
Fan de Mercedes-AMG

>GUIDE DES GTI >REPORTAGES
>LA BOITE DE VITESSES TCT ALFA ROMEO

Développé et produit par FPT (Fiat Powertrain Technologies), le nouveau dispositif appartient à une famille moderne de boîtes de vitesses à 6 rapports (C635) qui a été lancée, dans la version mécanique, sur la MiTo 1.4 Turbo-essence MultiAir 170 CV. Aujourd'hui, c'est le tour du "Alfa TCT" combiné aux propulseurs MultiAir avec système Start&Stop de série : et c'est précisément l'Alfa Romeo MiTo qui sera la première voiture sur le marché à combiner ces trois technologies innovantes...

Textes : N. LISZEWSKI
Photos : DR.

lfa Romeo a lancé la boîte de vitesses TCT en première mondiale à Genève en 2010 sur la MiTo. C'est une nouvelle transmission automatique à double embrayage à sec de dernière génération, dotée de 6 rapports. Développé et produit par FPT (Fiat Powertrain Technologies), le nouveau dispositif appartient à une famille moderne de boîtes de vitesses à 6 rapports (C635) qui a été lancée, dans la version mécanique, sur la MiTo 1.4

Turbo-essence MultiAir 170 CV. Aujourd'hui, c'est le tour du "Alfa TCT" combiné aux propulseurs MultiAir avec système Start&Stop de série : et c'est précisément l'Alfa Romeo MiTo qui sera la première voiture sur le marché à combiner ces trois technologies innovantes.

Développé et produit par FPT (Fiat Powertrain Technologies), le nouveau dispositif appartient à une famille moderne de boîtes de vitesses à 6 rapports (C635) qui a été lancée, dans la version mécanique, sur la MiTo 1.4 Turbo-essence MultiAir 170 CV. Aujourd'hui, c'est le tour du "Alfa TCT" combiné aux propulseurs MultiAir avec système Start&Stop de série : et c'est précisément l'Alfa Romeo MiTo qui sera la première voiture sur le marché à combiner ces trois technologies innovantes. Disponible à partir du printemps prochain, le public peut admirer une MitTo 1.4 MultiAir Turbo-essence de 135 CV avec transmission "Alfa TCT" et leviers de vitesse intégrés au volant (en option).
D'un point de vue conceptuel, le nouveau dispositif est composé de deux boîtes de vitesse en parallèle, chacune avec son propre embrayage, ce qui permet la sélection et l'enclenchement de la vitesse suivante tandis que la précédente est encore enclenchée. Le changement de vitesse est donc effectué par un simple échange progressif des embrayages correspondants, garantissant ainsi la continuité d'émission du couple, et donc, de traction. Le résultat est un confort de conduite et une sensation sportive supérieurs à ceux proposés par les boîtes de vitesses automatiques conventionnelles (avec convertisseur de couple), comme le démontrent une plus grande vitesse de changement de vitesses, la possibilité de sélectionner entre modalité manuelle ou automatique et la perte de puissance pratiquement nulle en phase de changement de vitesses. En outre, les coûts pour l'achat, l'entretien et la gestion sont réduits, ainsi que les consommations, grâce également à l'adoption du système Start&Stop, jusqu'à 10 % en moins par rapport à une boîte de vitesses automatique hydraulique traditionnelle avec convertisseur de couple.

En détail, la boîte de vitesses "Alfa TCT" est dotée du plus grand nombre d'interactions avec des systèmes du véhicule que l'on peut rencontrer sur le marché. En effet, son fonctionnement interagit avec la direction, les commandes de frein et d'accélérateur, le sélecteur Alfa DNA, le Système Start&Stop, l'ABS, le moteur et l'inclinomètre (détecteur de pente pour enclenchement du Hill Holder et déconnexion du Start&Stop lors de son activation).

D'autres particularités de la nouvelle transmission Alfa TCT" sont la flexibilité d'application, fournie par la compacité des composants et le fait d'être un double embrayage à sec " Dry " (le type d'embrayage qui garantit le degré le plus élevé de rendement en termes de consommations entre les boîtes de vitesses automatiques). Si nous comparons les embrayages " Dry " avec ceux à bain d'huile (" Wet "), on peut affirmer que les premières dissipent de l'énergie uniquement pendant la phase de glissement au changement de vitesse et au démarrage, tandis que les embrayages " Wet ", qui tournent toujours dans un bain d'huile, provoquent des fuites par frottement visqueux comme celles des boîtes de vitesses automatiques conventionnelles, même quand elles ne sont pas actionnées. En outre, elles ont besoin d'un refroidissement forcé avec de l'huile et donc d'une dépense d'énergie continue pour l'entraînement de la pompe à huile spécifique (absente en cas d'embrayages " Dry "). En outre, une boîte de vitesses automatique " Wet " a besoin d'environ 4,8 litres d'huiles de boîte de vitesses en plus par rapport à la boîte " Dry ", toujours pour des motifs de refroidissement des embrayages (ainsi, on ajoute du poids et les fuites pour barbotage augmentent). Tous ces effets, en s'ajoutant, font qu'une boîte de vitesses " Dry " est d'environ 6 % plus rentable que sa boîte correspondante " Wet " en termes de consommation. Parmi les avantages de l'embrayage " Dry ", les coûts inférieurs et la plus grande facilité d'installation ne sont pas non plus à négliger.
Enfin, il faut souligner que la nouvelle transmission Alfa TCT" se vante de 23 brevets déjà publics qu'il est possible de cataloguer dans 3 domaines : contrôle boîte de vitesses, mécanique boîte de vitesses et actionneur de boîte de vitesses.

>Témoignages, retrouvez des passionnés propriétaires de GTI et sportives dans la rubrique "Vous et Votre GTI"

Vous et Votre GTI

>Fonds d'écran GTI et sportives compactes

Fonds d'écran GTI et petites sportives

>Retrouvez nos annonces de GTI et petites sportives d'occasion ci-dessous :
Annonces Renault sportives d'occasion

 

Les marques les plus consultées :

>Opel

Les GTI les plus consultées :

>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES
Le Guide des GTI et petites sportives - Voitures de Sport - Renault Sportives - Renault - Volkswagen - Peugeot - Alfa Romeo - Audi - Citroën - Seat - Toyota -Honda - Mazda - Opel - Autobianchi - Lancia - Suzuki - Talbot - Volvo - NSU - Mitsubishi - Rover - Innocenti - Mini - Daihatsu - Ford - Fiat - Austin - smart - Roadster smart passion - Alfa Romeo Alfetta GTV - Ecurie Cavallino - Ferrari - Alpine GTA V6 turbo - La tonne maxi - Mercedes-Benz - AMG - Forum Mercedes-Benz - Forum AMG - GTI - XSI - GSI - GTE - S16 - VR6 - 16 soupapes - 16V - RS - Renault Sport - Rallye - GT-ie - 4WD - R32 - OPC - ST - GT - CDi - Sport - Alpine - Lotus - F1 Team - R26 - F1 Team R26 - A5 - A5 Turbo - Turbo 2 - Mégane RS Passion - GT/E - Kadett - Supercinq - GT Turbo - Alain Oreille - Raider - Nürburgring Edition - Edition 30 - Pirelli - edition sportstyle - boutique - cadeaux - noel - st valentin - Abarth - esse-esse - Michael Schumacher - Schumacher GP - R3 - ST500 - Griffe - R26.R - MiTo - T-JET - Echappement - Vauxhall - Chevette - VXR - Artic Edition - XR2 - XR2i - RS 1800 - RS Turbo - XR3 - XR3i - Sporting - Guide des GTI - Monte Carlo - Rallye 1 - VR6 - Match - Cup - Clio RS - Golf GTI - Le Mans - Energy - BRM - CTR EP3 - BMW - Le Mans Classic - MG - ZR -

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

>>Discuter des Renault Sport et Renault Sportives dans le forum RS Team      
205 GTI Passion
Clio RS Passion : le site des amateurs de Clio RS et dérivées