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La possibilité de gérer l'instant le plus approprié d'ouverture et de fermeture de la soupape d'admission a permis d'optimiser le rendement volumétrique du moteur et d'améliorer nettement le couple maximum fourni, spécialement à bas régime : par rapport au moteur traditionnel Turbo essence de 120 ch, le même propulseur avec technologie MultiAir enregistre une augmentation de puissance maximum (135 ch) sans pénaliser le couple et la capacité de réponse au bas régime.


Ces nouveaux propulseurs représentent un important "point de rupture" par rapport à l'offre moteurs essence actuelle. il suffit de penser que, par rapport à un moteur traditionnel essence de même cylindrée, les propulseurs MultiAir assurent une augmentation de puissance (jusqu'à 10 %) et du couple (jusqu'à 15 %), ainsi qu'une réduction sensible de la consommation (jusqu'à 10 %), des émissions de CO2 (jusqu'à 10%), des particules (jusqu'à 40%) et des NOx (jusqu'à 60 %).


Avec l'introduction de la technologie MultiAir, l'Alfa Romeo MiTo est encore plus agile et plus nerveuse, grâce à l'augmentation de puissance et de couple de ses nouveaux propulseurs, permettant une réduction sensible de la consommation et des émissions polluantes pour moins de frais d'utilisation et plus de respect de l'environnement.


L'Alfa Romeo Mito QV est dotée du MultiAir comme ses soeurs plus placides. Résultat, une puissance de 170 ch pour la sportive de la gamme...

 
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Comment améliorer encore l'efficacité des moteurs essence actuels ? Alfa Romeo apporte une nouvelle réponse sur la Mito avec la technologie MultiAir. Un procédé nouveau qui permet de régler en permanence les principaux éléments du mélange pour garantir une combustion optimale à n'importe quel régime et dans n'importe quelles conditions de conduite. Retour sur cette technologie made in Milano !…

Textes : N. LISZEWSKI
Photos : DR.

lfa Romeo a lancé la technologie MultiAir en première mondiale à Francfort en 2009 sur la MiTo. Archétype de cette nouvelle famille, le moteur MultiAir 1.4 est proposé en 3 niveaux de puissance différents : 105 ch, 135 ch et 170 ch. Il s'agit d'un important ''saut générationnel'' par rapport aux moteurs essence actuels, exactement comme le fut en 1997 la technologie Common Rail pour les propulseurs diesel, lors de sa présentation en avant-

première mondiale sur l'Alfa Romeo 156. Aujourd'hui, c'est au tour du "véhicule compact le plus sportif de tous les temps" de prendre le relais et de témoigner d'un véritable saut en avant technologique : en effet, le système MultiAir porte le moteur à allumage commandé à des limites d'efficacité jusqu'alors impensables. Tout le mérite en revient au principe de base de cette nouvelle technologie : la possibilité de régler en permanence les principaux éléments du mélange pour garantir une combustion optimale à n'importe quel régime et dans n'importe quelles conditions de conduite.

Ainsi, la possibilité de gérer l'instant le plus approprié d'ouverture et de fermeture de la soupape d'admission a permis d'optimiser le rendement volumétrique du moteur et d'améliorer nettement le couple maximum fourni, spécialement à bas régime : par rapport au moteur traditionnel Turbo essence de 120 ch, le même propulseur avec technologie MultiAir enregistre une augmentation de puissance maximum (135 ch) sans pénaliser le couple et la capacité de réponse au bas régime.

Avec l'introduction de la technologie MultiAir, l'Alfa Romeo MiTo est encore plus agile et plus nerveuse, grâce à l'augmentation de puissance et de couple de ses nouveaux propulseurs, permettant une réduction sensible de la consommation et des émissions polluantes pour moins de frais d'utilisation et plus de respect de l'environnement.
La flexibilité et la rapidité de réponse garanties par la technologie MultiAir permettent de gérer la charge du moteur par l'intermédiaire des soupapes d'admission, en éliminant l'utilisation du papillon pour le plus grand bénéfice de la combustion en charges partielles et donc de la consommation. Il suffit de penser que par rapport au moteur traditionnel 1.4 Turbo essence de 120 ch, le même propulseur diminue jusqu'à 10 % sa consommation sur cycle NEDC.

Ces nouveaux propulseurs représentent un important "point de rupture" par rapport à l'offre moteurs essence actuelle. il suffit de penser que, par rapport à un moteur traditionnel essence de même cylindrée, les propulseurs MultiAir assurent une augmentation de puissance (jusqu'à 10 %) et du couple (jusqu'à 15 %), ainsi qu'une réduction sensible de la consommation (jusqu'à 10 %), des émissions de CO2 (jusqu'à 10%), des particules (jusqu'à 40%) et des NOx (jusqu'à 60 %). Le cœur du dispositif MultiAir est le nouveau système électro-hydraulique de gestion des soupapes qui permet de réduire la consommation (grâce à un contrôle direct de l'air au moyen des soupapes d'admission du moteur, sans utilisation du papillon) et les émissions polluantes (grâce au contrôle de la combustion). En outre, MultiAir, parfaitement adapté au principe du "downsizing", est une technologie polyvalente facilement applicable à tous les moteurs essence, avec possibilité d'adaptation future aux moteurs Diesel.

La gestion de la charge par l'intermédiaire des soupapes d'admission permet d'optimiser la combustion, même sur autoroute. L'exploitation des caractéristiques du système a en effet permis de limiter considérablement la zone d'intervention des enrichissements en carburant : à 150 Km/h, le rapport air-essence est encore stœchiométrique, ce qui assure une consommation spécifique particulièrement limitée.

Il faut aussi souligner que la nouvelle génération de propulseurs MultiAir a été conçue pour s'adapter aux nombreuses configurations d'utilisation du véhicule, par le biais du Sélecteur Alfa DNA qui d'assure systématiquement la meilleure réponse aux attentes du conducteur dans les différentes conditions de route. Ce système opère en effet des modifications continues de la courbe de couple, de la sensibilité de l'accélérateur et de la gestion de l'overboost.

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