Le Guide des GTI
Le Guide des GTI Le Guide des GTI.fr revient sur l'histoire et l'évolution de toutes GTI, compactes sportives, petites sportives d'hier et d'aujourd'hui. Fiches techniques, présentations, reportages, le Guide des GTI.fr est un concentré de voitures de sport qui ravira tous les amoureux des voitures à haute performance... Peugeot 205 GTI, Golf GTI, Supercinq GT Turbo, Clio RS, Mégane RS, Focus RS, R8 Gordini... pas une ne manque à l'appel !
>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES

>index du guide des GTI
Textes :
ALIS Webzine - Photos : D.R.
10 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR

Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête + admission et collecteur d'admission variable.
Position: transversal AV
Alimentation: Injection électronique multipoint séquentielle Siemens Sirius 34.
Cylindrée en cm3: 1 998
Alésage x course (en mm) : 82,7 x 93,0
Puissance ch DIN à tr/mn: 172 à 6 250.
Puissance au litre en ch DIN : 86,08
Couple maxi en Nm à tr/mn: 200 à 5 400
Couple au litre en Nm : 100,10
TRANSMISSION
AV.
Boîte de vitesses (rapports): manuelle 5 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 035
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 6,01.
ROUES
Freins : 2 disques ventilés AV (Ø 280 x 20,4 mm) et 2 disques AR (Ø 238 x 8 mm) + ABS + EBV.
Pneus : Continental ContiSportContact 1 195/45 R16 AV et AR.
>PERFORMANCES
Vmax : 220 km/h
400 m DA : 15"7
1 000 m DA : 28"5
0 à 100 km/h : 7"4
0 à 200 km/h : ND


La Clio phase 2 remet le best-seller de Renault au goût du jour, seulement 2 ans après son lancement. Il faut dire que la "sexy" Peugeot 206 lui a ravi la première place de voiture la plus vendue en France. Impensable pour Renault qui a revu sa copie très rapidement pour reprendre son "bien".



Dans l'habitacle, c'est pas la révolution mais presque ! Un dessin certes plus consensuel, mais des plastiques de meilleure qualité, des assemblages plus précis et une présentation plus cossue. Au passage, la Clio RS perd son instrumentation à fond blanc pour une noire plus classique, mais reste toujours aussi pauvre en informations prodiguées sur la mécanique...


Un pédalier alu dont le frein et l'accélérateur sont rapprochés pour favoriser le talon-pointe.


La Clio RS joue la carte du luxe avec une sellerie mixte, cuir et Alcantara pour ne pas se laisser distancer par la Peugeot 206 S16 ou la Mini Cooper S, même si cette dernière semble plus jouer dans le registre fashion victim.



Blocs optiques avant et arrière renouvellés, surtout pour la proue. A noter que la Clio RS phase 2 se dote de feux xénon de série (uniquement pour les feux de route).


Chez Renault Sport on ne lambine pas sur les versions et évolutions !


La
boîte mécanique à 5 rapports possède un pont raccourci de 5% pour compenser l'adoption des jantes de 16 pouces.



Héritier lointain de la Williams, on pourrait imaginer que le moteur F4R est repris tel quel à la Clio RS1, surtout après avoir constaté toutes les évolutions par ailleurs de cette phase 2 (look intérieur et extérieur, châssis et sécurité passive). Alors certes, il développe toujours 172 ch à 6 250 tr/mn et 200 Nm de couple à 5 400 tr/mn et conserve les mêmes cotes (une longue course 82,7 x 93,0), mais il profite d'évolutions techniques notables.


La base reste la même que la génération précédente avec une assiette abaissée de 15 mm par rapport au reste de la gamme, et des voies avant et arrière élargies respectivement de +27 mm et +14 mm.


Les performances demeurent donc toujours d'un haut niveau puisque la Clio RS phase 2 gratifie son conducteur d'un 0 à 100 km/h en 7"4 et la borne kilométrique est franchie en 28"5. La vitesse maximale s'établit pour sa part aux alentours de 220 km/h.


En Angleterre, la Renault Clio RS s'appelle RS 172, comme sa puissance mécanique...


Les jantes de 16 pouces (contre 15 auparavant) sont chaussées de pneus Continental ContiSport Contact1 195/45 R16 80V.

Renault Sport
Alpine Renault
RS Team.org
Club R5 Alpine Turbo
Clio RS Concept
Site sur les Clio RS
Le site Renault 5
 
>GUIDE DES GTI
PRATIQUE
Contact
Avant-Propos
Annuaire
Petites Annonces GTI
Boutique
Stages de pilotage
Livre d'or - la presse en parle
>GUIDE DES GTI
PASSION
>Fonds d'écran GTI
>Forum
>Performances comparées GTI
>News GTI
>Catalogues et Brochures des GTI
>Historique des GTI
>Sondages sur les GTI
>Reportages GTI
>Les GTI "séries spéciales"
>Vous et votre GTI
>Liens GTI
>Chronologie des GTI

© Toute reproduction, même partielle et quel qu'en soit le support est interdite sans autorisation préalable du webmaster du site du Guide des GTI.fr.

Le Guide des GTI.fr est une publication de ALIS Webzine


Le Guide des GTI

Roadster smart Passion
Ecurie Cavallino
Alpine-Renault GTA
Mégane RS Passion
Wallpapers Automobiles
Fan de Mercedes-AMG

>GUIDE DES GTI >RENAULT
>RENAULT >CLIO RS PHASE 2 (172 CH)
a tradition des petites bombes sportives est une véritable institution chez Renault. Dès l'après guerre, les 4 CV 1063 se chargèrent de satisfaire les amateurs de voitures de sport pas nécessairement fortunés. Depuis, chaque génération a eu sa variante sportive. Si les années 60 et 70 ont fait la part belle à Gordini (Dauphine, R8, R12, R5 en

Angleterre), puis Alpine (R5 Alpine et R5 Alpine Turbo), le début des années 80 avait été marqué par l'apogée du turbocompresseur, une technologie alors en pointe chez Renault qui se permettait même d'avoir révolutionné la Formule 1 depuis 1977. Après la tonitruante Supercinq GT Turbo (1985-91), ce fut le retour de l'atmosphérique chez Renault avec la Clio 16S (140 puis 137 ch) et surtout la Clio Williams qui rencontra un franc succès avec sa présentation spécifique et son deux litres de 150 ch. Une petite trêve fut constatée le temps de changer de génération puis la Clio 2 en 1999 démontra que le sport n'était pas mort chez Renault, bien au contraire puisque le label Renault Sport inauguré sur les voitures de tourisme avec le Spider Renault, poursuivait ses déclinaisons avec la petite dernière. La Clio RS, et son bouillant deux litres de 172 ch, doté de conduits d'admission de longueur variable, venait alors reprendre le leadership d'un segment alors en mal de ténors. Ouf, les GTI étaient de retour et de quelle manière ! Suivront la Civic Type R (EP3), la 206 RC et Mini Cooper S pour remettre les GTI à l'honneur. Bien que sympathique et très sportive, la Clio RS de 1999 cumulait quelques petites corrections techniques à apporter (châssis et freinage), mais surtout une présentation intérieure et extérieure vite mise en défaut par la concurrence. La Peugeot 206, notamment, avec sa ligne séduisante et féline, ravit la première place de voiture la plus vendue en France à Renault. Un camouflet insupportable ? On peut le penser, puisque dès l'année 2001, la gamme Clio, version RS comprise, allait profiter d'un facelift profond et salvateur…


>L'ESSAI PAR LE GUIDE DES GTI.FR RENAULT CLIO 2 RS PH.2 172 CH (2002)

>GTI AUTHENTIQUE !
Après une période de vaches maigres, Renault Sport revenait avec brio sur le devant de la scène avec la Clio RS première mouture : châssis sport, moteur pêchu avec 172 ch et son déphasage, et un look sympa mais un peu cheap en qualité perçue (et que dire de l'habitacle !). Quelques détails à revoir, mais une auto qui surclasse d'emblée ses rivales directes (206 S16 notamment). Après à peine 2 années de commercialisation, Renault Sport se remet à l'ouvrage et dévoile en 2001 un facelift bienvenue pour redonner un visage plus qualitatif à la gamme Clio. Habitacle et extérieur revus, du coup, la Clio RS phase 2 change la donne et devient plus cossue. Garde-t-elle son âme sportive pour autant ?...
>>Lire l'essai de la Renault Clio 2 RS Ph.2 172 ch par la Rédaction du Guide des GTI.fr

Essai Renault Clio 2 RS phase 2 172 ch (2002)

NOUVEAU LOOK POUR SEDUIRE…
La Clio 2 phase 2 se distingue surtout par son nouveau regard. Fini les yeux de batracien et l'aspect voiture ludique. La Clio fronce les sourcils et devient plus sérieuse en s'intégrant visuellement plus dans le reste de la gamme au losange. De nombreux détails de style ont été revus pour rendre la Clio plus cossue et qualitative visuellement parlant. La poupe est la partie la moins modifiée avec essentiellement des optiques légèrement redessinées. Un nouveau dessin qui permet

un Cx de 0,36. Quoique désormais assez discrète, la Clio RS phase 2 se permet tout de même de nombreux traits qui lui sont propres. En premier lieu, la nouvelle monte de jantes alliage plus grosses (du 16 pouces contre 15 sur la "Clio RS1") avec ses cinq gros bâtons donnent une nouvelle assise à la Clio. Les boucliers avant et arrière sont également plus épais, avec la particularité pour celui de devant d'être nettement plus aéré que sur ses sœurs plus placides. Boucliers, baguettes de protections latérales, poignées de portes et rétroviseurs extérieurs sont peints ton caisse, améliorant ainsi la présentation. On notera les logotypes "2.0 16V" sur les flancs et la "griffe" Renault Sport apposée sur la malle arrière. Les phares au xénon (sur les feux de croisement uniquement) étant de série sur la Clio RS (!), deux lave-phares sont présents, imposés par la législation tandis que le masque des feux est peint en métallisé foncé. Les ailes avant plus larges sont en Noryl, un matériau déformable qui reprend sa forme initiale après des petits chocs. Si la sortie d'échappement n'est hélas pas visible, la calandre est, elle aussi, très aérée. Un becquet, si discret, intégrant le troisième feu stop est monté sur le hayon dans le prolongement du toit. Quatre coloris tous métallisés (de série) sont disponibles : Gris Iceberg (spécifique à la RS), noir Nacré, bleu Méthyl ou rouge de Feu.


>PLUS NOUVEAU QU'IL N'Y PARAIT !
Plus que de simples retouches, les Clio 2 phase 2 reçoivent pas moins de 50% de pièces inédites pour sa coque. La sécurité passive a été particulièrement soignée avec des nouvelles traverses de berceau avant, un tablier et des pieds de montant A épaissis, des pieds milieu doublés d'une tôle supplémentaire de 3 mm d'épaisseur et de paddings amortissants intégrés aux portières. Airbags sont plus présents et perfectionnés dans leur déclenchement, tout comme les appuis-tête qui sont désormais actifs en cas de choc, ou encore les prétensionneurs de ceinture plus efficaces.

INTERIEUR CHIC ET SPORT !
La précédente Clio RS ne s'était pas distinguée par la qualité de sa présentation et finition (sans compter sa tenue dans le temps !). La phase 2 confirme la tendance constatée à l'extérieur : nouvelle planche de bord, nouvelle sellerie, nouveaux équipements… C'est bien simple, l'univers a fait un bond qualitatif sans discussion possible. La planche de bord est désormais constituée de plastiques moins dur et rugueux et les assemblages sont plus soignés. Plus chic que sport

cet habitacle soigne ses occupants (avant !) avec une sellerie mixte cuir et Alcantara, une climatisation régulée, l'autoradio et son satellite Renault, le volant et soufflet de pommeau en cuir, l'ordinateur de bord, pare-brise athermique, vitres électriques, fermeture centralisée, direction assistée, essuie-glaces et phares automatiques, miroirs de courtoisie éclairés… le tout de série ! Les seules options concernent le toit ouvrant, le GPS Carminat et les sièges chauffants. Et le sport dans tout ça ? Quelques détails sont là pour rappeler la griffe "RS" comme le pédalier alu, ou le tachymètre gradué jusqu'à 250 km/h. La zone rouge du compte-tours qui démarre à 6 750 tr/mn vient rappeler que sous le capot, point de dCi mais une mécanique au caractère bien trempé. L'instrumentation reste assez pauvre (pas de pression ni température d'huile), dans la tendance de l'époque et le volant n'est réglable qu'en hauteur ne permettant pas de trouver une position de conduite optimale. Quelques baguettes style alu sont éparses dans l'habitacle. Le coffre d'une contenance de 255 dm3 peut être amélioré avec la banquette arrière rabattable 2/3-1/3. D'une manière générale, affichée alors à 139 719 francs à son lancement en 2001 (soit alors environ 21 300 euros), la Clio RS était une excellente affaire notamment rapportée à sa dotation de série.

SO F4R AWAY…
Héritier lointain de la Williams, on pourrait imaginer que le moteur F4R est repris tel quel à la Clio RS1, surtout après avoir constaté toutes les évolutions par ailleurs de cette phase 2 (look intérieur et extérieur, châssis et sécurité passive). Alors certes, il développe toujours 172 ch à 6 250 tr/mn et 200 Nm de couple à 5 400 tr/mn et conserve les mêmes cotes (une longue course 82,7 x 93,0), mais il profite d'évolutions techniques notables. Comme tous les moteurs à essence de la gamme Renault désormais, il reçoit un boîtier à papillon motorisé autorisant une dépollution plus efficace et un montage d'un système ESP (qui apparaîtra plus tard sur la gamme Clio). Le collecteur d'admission est dorénavant bimode à double conduit. Il permet d'optimiser le remplissage en sélectionnant par un volet commandé électriquement un seul conduit long à bas régime (aspiration des cylindres plus espacés et fréquence plus basse) et les deux conduits à haut régime. Ce système est aussi régulé en fonction des rapports de boîte engagés (modification à 4 500 tr/mn en première et deuxième, mais 2 800 tr/mn en troisième, et uniquement les deux conduits pour les quatrième et cinquième rapports). On retrouve pour le reste les spécificités du F4R de la Clio RS1 avec un rapport volumétrique élevé (11:1, comme sur la Civic Type R EP3), des arbres à cames creux (pour diminuer le poids des pièces en mouvement), calage variable à l'admission selon deux positions les 16 soupapes actionnées par des linguets à rouleaux (réduction des frottements). Complété d'une boîte mécanique à 5 rapports au pont raccourci de 5% pour compenser l'adoption des jantes de 16 pouces. Les performances demeurent donc toujours d'un haut niveau puisque la Clio RS phase 2 gratifie son conducteur d'un 0 à 100 km/h en 7"4 et la borne kilométrique est franchie en 28"5. La vitesse maximale s'établit pour sa part aux alentours de 220 km/h.

CHASSIS PLUS SPORT
La base reste la même que la génération précédente avec une assiette abaissée de 15 mm par rapport au reste de la gamme, et des voies avant et arrière élargies respectivement de +27 mm et +14 mm. En raison de la nouvelle monte pneumatique, avec les Continental ContiSportContact en 195/45 R16 remplaçant les Michelin Pilot SX de 15 pouces, l'amortissement a été revu et le train avant a un déport légèrement modifié. Le déport au sol désormais augmente tandis que le déport à la fusée diminue. Cela a permis d'atténuer les remontées de couple dans la direction. Cette dernière est assistée hydrauliquement, contrairement au reste de la gamme Clio, pour conserver un feeling au volant satisfaisant. Quatre freins à disques, dont deux ventilés à l'avant, sont assistés d'un ABS Bosch 5.3 intégrant l'EBV (le répartiteur électronique de freinage). Mais l'AFU (l'Aide au Freinage d'Urgence) a été relégué au placard, jugé alors peu compatible avec le caractère sportif de la Clio RS. L'ESP est aux abonnés absents, ce qui réjouit les amateurs avertis de conduite sportive. Malgré les renforts de caisse apparus pour améliorer la sécurité passive (Cf. Encadré plus haut), la Clio RS phase 2 limite son poids à 1 035 kilos.

2002 & 2003 : EVOLUTIONS...
Si la Clio RS Phase 2 est commercialisée sans ESP, dès 2002 il devient disponible en option pour toute la gamme. Déconnectable par un contacteur au tableau de bord, il permet au pilote de garder le contrôle de son véhicule en solo. Dans les détails, la Clio RS hérite pour l'année 2003 de nouveaux répétiteurs de clignotants blancs et non plus oranges tandis que le barillet de porte côté passager est supprimé. Un détail certes, mais qui permet à la Clio de rester dans le coup ?... Parallèlement à ça, la Clio RS connaît quelques déclinaisons plus radicales comme la Clio RS Rangotti (2002) et la Clio RS PS2 (2003) (Cf. encadrés plus bas).

En décembre 2003, Renault Sport nous a préparé une surprise. Non content des améliorations continues sur la Clio RS, et avec l'arrivée prochaine de la future Clio 3 RS, la Clio 2 RS connaît une énième déclinaison en forme d'apogée et d'hymne à la sportivité : la Clio RS 2004 qui peut être équipée en option de son diabolique châssis sport…

Catalogue Renault Clio RS Phase 2

>CATALOGUE DE LA RENAULT CLIO RS PHASE 2

Téléchargez gratuitement toutes les pages du catalogue de la Clio RS Phase 2 en cliquant ici !!!

>>Retrouvez tous nos catalogues et brochures autos sur le site auto.pub.free.fr !!!


>SERIES SPECIALES RENAULT CLIO RS PH.2

>RENAULT CLIO RS CUP

Renault Sport poursuit le développement des formules de promotion monotype avec la Clio Cup qui permet à bon nombre de passionnés d'en découdre sur la piste dans un budget raisonnable.

>Dossier non réalisé.

Renault Clio Cup

>RENAULT CLIO RS RAGNOTTI (2002)

Chez Renault, on a beau faire évoluer la Clio RS à l'occasion du face-lift de toute la gamme, on n'hésite pas pour autant à poursuivre les évolutions techniques, notamment châssis, pour encore plus de performances. Et cette version a un parrain de luxe : Jean Ragnotti !

>Consulter le dossier sur la Renault Clio RS Ragnotti (2002)

Renault Clio RS Ragnotti

>RENAULT CLIO RS 172 CUP (2002-2003)

Chez Renault, on a beau faire évoluer la Clio RS à l'occasion du face-lift de toute la gamme, on n'hésite pas pour autant à poursuivre les évolutions techniques, notamment châssis, pour encore plus de performances. Et cette version a un parrain de luxe : Jean Ragnotti !

>Consulter le dossier sur la Renault Clio RS 172 Cup (2002-2003)

Renault Clio RS 172 Cup

>RENAULT CLIO RS PS2 (2003)

Chez Renault, fort du succès rencontré avec la Clio RS Ragnotti, on retente l'année suivante la même opération avec la série spéciale Playstation 2 basée sur une Ragnotti. Mais cette fois-ci la "sauce" ne prendra pas...

>Consulter le dossier sur la Renault Clio RS PS2 (2003)

Renault Clio RS PS2

>CHRONOLOGIE RENAULT CLIO RS PH.2
1998
En mars, Renault commercialise la nouvelle Clio 2e génération.
En juin, la boîte Pro-active fait son apparition sur certaines motorisations.
1999
En février, Renault commercialise sa première variante sportive dans la gamme Clio II avec la version 1.6 16V de 110 ch (jantes alu, ABS, sièges sport).
En mars, toute la gamme Clio II reçoit l'ABS de série.
En avril, Renault commercialise la Clio Initiale, qui remplace dans l'esprit la Clio Baccara. Basée sur une RXT avec sellerie cuir et radio CD : moteur 1.6 essence de 90 ch.
En décembre, Renault présente la nouvelle Clio RS qui est la GTI de la gamme, digne héritière de la Clio Williams : trains roulants spécifiques, sellerie cuir et tissu, et boucliers spécifique. Son moteur est le 2 litres 16 soupapes qui développe 172 ch.
2000
En janvier, Renault change l'appellation commerciale de la 1.6 16V qui devient la version "sport". Elle reçoit la radio CD et une sellerie cuir et tissu de série.
La Clio RS est commercialisée en janvier.
En août, Renault équipe toute sa gamme Clio II d'Airbags latéraux de série.
La Renault Clio RS est élue sportive de l'année par le magazine Echappement.
2001
En janvier, commercialisation de la Clio RS Limited, qui est une version RS mieux présentée : teinte extérieure vert Scarabée, ses jantes BBS en 15' et son intérieur tendu de cuir gris.
En avril, premières livraisons de la Clio RS V6 (moteur 3 litres de 230 ch) avec carrosserie élargie et moteur en position centrale AR.
En juin, restylage profond extérieur et modifications extérieures pour toute la gamme Clio II, qui devient ainsi une Mk2 : nouveaux feux avant, nouveaux boucliers, feux arrière légèrement redessinés, nouveau volant...
La Clio RS profite du restylage pour gagner de nouvelles jantes alu de 16 pouces, dispose désormais d'un rapport de pont raccourci (idem que celui de la Williams), nouvelle admission majorée et à géométrie variable pour améliorer la souplesse moteur.
En décembre, la version Initiale reçoit de série les projecteurs au Xenon.
2002

L'ESP devient disponible sur la Clio RS en option.
En août, Renault commercialise une série limitée à 300 exemplaires baptisée "Ragnotti" du nom du célèbre pilote français toujours fidèle à l'ex-Régie : signature du "parrain" Ragnotti à l'intérieur de la boîte à gant, allègement de 80 kg pour améliorer le rapport poids/puissance (moins d'équipements de série : suppression de la roue de secours, de la clim, de l'ABS, des airbags latéraux, vitres plus fines...), jantes Speedline Turini plus larges, suspensions rabaissées et plus fermes, chasse accrue.

2003
Pour l'année 2003, la Clio RS hérite de répétiteurs de clignotants blancs et non plus orange.
En juin , La "PS2" reprendra exactement la même définition que la Clio RS Ragnotti sauf la couleur qui passe de bleu mondial à gris Iceberg.
2004
En janvier, Renault nous réserve une surprise avec la Clio RS "2004" qui est en nette amélioration : châssis sport en option ( gros porte-moyeux, ancrages de biellettes de direction abaissés, maxi carrossage, jantes alu sombres avec pneumatiques très accrocheurs), moteur de 182 ch, ligne d'échappement spécifique, pneumatiques...
En septembre, Renault pense à ceux qui ne peuvent pas nécessairement s'acheter une Clio RS "plein tarif", et la version Team, à l'équipement simplifié de série est commercialisée. Cette série limitée en profite aussi pour fêter la victoire de Renault au championnat de France S1600 2003. La "Team" introduit la couleur Orange Sanguine dans la gamme Clio RS mais elle est également disponible Gris Titane, Noir Nacré, Bleu Artic ou Bleu Dynamo et surtout elle possède des bandes blanches comme sur les Renault 8 Gordini de la belle époque.
2005
En juin, Renault Sport commercialise une série spéciale Clio RS Trophy, réservée au marché anglais et suisse : sa présentation dans sa livrée rouge sanguine la Clio Trophy piochait dans différentes Clio pour son équipement et était dotée de série de baquets sport !
Le magazine Evo en Angleterre élit la Clio RS 2004 comme "Best Hot Hatch Ever" tandis que le magazine Autocar la juge comme la "Best Budget Performance Car".
En septembre, commercialisation de la Renault Clio III.
En septembre, au salon IAA de Frankfurt, Renault présente son concept car Clio RS Concept, qui préfigure la nouvelle Clio 3 RS. Mais de nombreux détails vont les différencier.
La nouvelle Renault Clio est élue "Voiture de l'année 2006".
En octobre, Renault arrêt la fabrication de la Renault Clio II RS.
2006
En février, Renault annonce sa nouvelle Clio 3 RS.
Le 23 juin, commercialisation officielle de la Renault Clio 3 RS en France au prix de 23000 euros.

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport Renault sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

>Témoignages, retrouvez des passionnés propriétaires de Renault GTI et sportives dans la rubrique "Vous et Votre GTI"

Vous et Votre Renault GTI

>Fonds d'écran Renault

Fonds d'écran Renault GTI

>EN MARGE DE LA SERIE...

>RENAULT CLIO V6 MK2

Après une première mouture performante, attachante mais pas exempte de reproches, Renault reprend la main sur sa Clio V6 et lui redonne du tonus et de la tenue.

 

Les marques les plus consultées :

>Opel

Les GTI les plus consultées :

>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES
Le Guide des GTI et petites sportives - Voitures de Sport - Renault Sportives - Renault - Volkswagen - Peugeot - Alfa Romeo - Audi - Citroën - Seat - Toyota -Honda - Mazda - Opel - Autobianchi - Lancia - Suzuki - Talbot - Volvo - NSU - Mitsubishi - Rover - Innocenti - Mini - Daihatsu - Ford - Fiat - Austin - smart - Roadster smart passion - Alfa Romeo Alfetta GTV - Ecurie Cavallino - Ferrari - Alpine GTA V6 turbo - La tonne maxi - Mercedes-Benz - AMG - Forum Mercedes-Benz - Forum AMG - GTI - XSI - GSI - GTE - S16 - VR6 - 16 soupapes - 16V - RS - Renault Sport - Rallye - GT-ie - 4WD - R32 - OPC - ST - GT - CDi - Sport - Alpine - Lotus - F1 Team - R26 - F1 Team R26 - A5 - A5 Turbo - Turbo 2 - Mégane RS Passion - GT/E - Kadett - Supercinq - GT Turbo - Alain Oreille - Raider - Nürburgring Edition - Edition 30 - Pirelli - edition sportstyle - boutique - cadeaux - noel - st valentin - Abarth - esse-esse - Michael Schumacher - Schumacher GP - R3 - ST500 - Griffe - R26.R - MiTo - T-JET - Echappement - Vauxhall - Chevette - VXR - Artic Edition - XR2 - XR2i - RS 1800 - RS Turbo - XR3 - XR3i - Sporting - Guide des GTI - Monte Carlo - Rallye 1 - VR6 - Match - Cup - Clio RS - Golf GTI - Le Mans - Energy - BRM - CTR EP3 - BMW - Le Mans Classic - MG - ZR -

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

>>Discuter des Renault Sport et Renault Sportives dans le forum RS Team      
205 GTI Passion
Clio RS Passion : le site des amateurs de Clio RS et dérivées