Le Guide des GTI
Le Guide des GTI Le Guide des GTI.fr revient sur l'histoire et l'évolution de toutes GTI, compactes sportives, petites sportives d'hier et d'aujourd'hui. Fiches techniques, présentations, reportages, le Guide des GTI.fr est un concentré de voitures de sport qui ravira tous les amoureux des voitures à haute performance... Peugeot 205 GTI, Golf GTI, Supercinq GT Turbo, Clio RS, Mégane RS, Focus RS, R8 Gordini... pas une ne manque à l'appel !
>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES

>index du guide des GTI
Textes :
ALIS Webzine - Photos : D.R.

>RENAULT
Mégane RS (2004-2009)

14 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR

Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête
Position: Transversal AV
Alimentation: Injection multipoint + turbocompresseur
Cylindrée (cm3): 1 998
Alésage x course (mm): 82,7 x 93
Puissance maxi (ch à tr/mn): 225 à 5 500
Puissance spécifique (ch/L): 112,61
Couple maxi (Nm à tr/mn): 300 à 3 000
Couple spécifique (Nm/L): 150,15
TRANSMISSION
AV + ESP déconnectable + ASR
Boîte de vitesses (rapports): 6 manuelle.
POIDS
Données constructeur (kg): 1 355
Rapport poids/puissance (kg/ch): 6,02
ROUES

Freins Av-Ar (ø mm): Disques ventilés AV (312)- disques pleins AR (300) + étriers 4 pistons
Pneus Av-Ar: 225/40 R 18
>PERFORMANCES
Vmax : 236 km/h
400 m DA : 14,6 s.
1 000 m DA : 26,7 s.
0 à 100 km/h : 6,7 s.
0 à 200 km/h : ND s.


Dès les premières esquisses, la Mégane RS affiche sa sportivité.

La Renault Mégane RS est disponible en 3 et 5 portes.


L'une des grandes qualités de la Mégane Rs est son train avant très évolué qui lui permet de ne pas trop souffrir des remontées de couple dans le volant.



En 2005, après quelques critiques essuyées sur le châssis de la RS, Renault commercialise la Trophy avec châssis sport. Une option apparaîtra au catalogue.

Renault capitalise énormément avec la Formule 1 et son équipe. Ici : La F1 Team et la monoplace Renault.

L'habitacle de la Mégane RS (ici une F1 Team) ne se démarque pas beaucoup du reste de la gamme. En revanche des bacquets Recaro sont disponibles en option (de série sur la F1 Team).

Un moteur turbo qui souffle fort avec 225 ch.

>LIENS : RENAULT MEGANE RS
Renault Sport
Alpine Renault
RS Team.org
Club Super5 GTT
Club des Anciennes Renault
 
>GUIDE DES GTI
PRATIQUE
Contact
Avant-Propos
Annuaire
Petites Annonces GTI
Boutique
Stages de pilotage
Livre d'or - la presse en parle
>GUIDE DES GTI
PASSION
>Fonds d'écran GTI
>Forum
>Performances comparées GTI
>News GTI
>Catalogues et Brochures des GTI
>Historique des GTI
>Sondages sur les GTI
>Reportages GTI
>Les GTI "séries spéciales"
>Vous et votre GTI
>Liens GTI
>Chronologie des GTI

© Toute reproduction, même partielle et quel qu'en soit le support est interdite sans autorisation préalable du webmaster du site du Guide des GTI.fr.

Le Guide des GTI.fr est une publication de ALIS Webzine


Le Guide des GTI

Roadster smart Passion
Ecurie Cavallino
Alpine-Renault GTA
Mégane RS Passion
Wallpapers Automobiles
Fan de Mercedes-AMG

>GUIDE DES GTI >RENAULT
>RENAULT >MEGANE RS (225 CH)

résentée officiellement au salon de frankfurt en 2003, la Renault Mégane RS ne sera commercialisée qu'à partir de mars 2004. Dès mars 2005, Renault corrige le tir avec une série limitée (500 exemplaires dont 100 pour la France) baptisée Trophy qui la dote d'un châssis sport plus efficace que la version de série. En mai de la même année, Renault pense aux amateurs pas nécessairement fortunés avec une série spéciale "Energy" à prix plus bas et équipement réduit. En décembre 2005, Renault opère un face-lift sur toute a gamme qui profite également à sa Mégane RS. En janvier 2006, pour fêter son titre de champion du monde de Formule 1 2005, Renault commercialise la série spéciale "F1 Team". En septembre, au salon de Paris, c'est la surprise du chef avec la F1 Team R26 qui dispose de 230 ch et d'un différentiel à glissement limité.

Disponible en 3 et 5 portes, la Mégane Renault Sport est une sportive élégante et racée, qui préserve les qualités de confort et d'insonorisation d'une grande routière tout en adoptant des éléments sport sobres et élégants : boucliers plus enveloppants, anti-brouillards extériorisés, larges grilles d'entrée d'air, ainsi qu'une double sortie d'échappement.

Mégane Renault Sport dispose de nombreux équipements technologiques : système de surveillance de la pression des pneumatiques, régulateur-limiteur de vitesse, rétroviseur intérieur électrochrome, allumage des projecteurs et cadencement des essuie-glace automatique. Mégane Renault Sport propose la carte Renault « main libre », un autoradio intégré en façade, 4 hauts parleurs répartis dans l’habitacle et, en option, deux systèmes de navigation embarquée, Carminat Guidage ou Carminat Navigation Informée.

Mégane Renault Sport bénéficie d'un moteur 2.0 16v turbocompressé dont la puissance de 225 ch et le couple de 300 Nm sont obtenus grâce à l'évolution du turbo ou de l'équipage mobile du moteur. Avec 90 % du couple maximal disponible entre 2 000 et 6 000 tr/min, ce moteur offre une poussée franche et continue y compris dans les hauts régimes. La sonorité du moteur a été travaillée pour fournir un véritable agrément acoustique avec une ligne d'échappement spécifique à double sortie. La boîte de vitesses manuelle est à 6 rapports.

Dotée de performances de premier ordre avec 6''5 pour passer de 0 à 100 km/h et 26''7 pour le 1000 m départ arrêté, la Mégane Renault Sport offre un excellent rendement avec une consommation limitée à 8,8 l/100 km en cycle mixte (209 g de CO2/km). Le travail effectué sur la dépollution permet à ce moteur de répondre aux incitations fiscales Euro 4.
Le développement d'un train avant à pivot indépendant garantit un comportement routier précis et efficace en toutes circonstances. Le système de freinage, puissant et endurant, est confié à quatre disques de grand diamètre (312 mm ventilés à l’avant et 300 mm à l’arrière) et de forte épaisseur (28 mm à l'avant et 11 mm à l'arrière), associés sur le train avant à des étriers 4 pistons. Le contrôle dynamique de conduite (ESP) de dernière génération avec anti-patinage et le contrôle de sous virage bénéficient d’un paramétrage adapté à la Mégane Renault Sport.

Mégane Renault Sport dispose de l’ensemble des équipements de sécurité qui ont permis à Mégane II d'obtenir cinq étoiles aux tests effectués par l'organisme indépendant Euro Ncap. Mégane Renault Sport est équipée du Système Renault de Protection de troisième génération, qui regroupe des airbags frontaux adaptatifs couplés à des ceintures adaptatives, avec une double limitation d’effort et une double prétention aux deux places avant (sur la version 5 portes), deux airbags latéraux protégeant le thorax aux places avant et deux airbags rideaux. La version 3 portes dispose de l'airbag anti-glissement aux places avant, permettant d'éviter le sous-marinage et garantissant ainsi le même niveau de sécurité des passagers avant que sur la version 5 portes. Le siège passager avant et les sièges latéraux arrières disposent d'attaches Isofix permettant l'installation optimale dos ou face à la route des sièges enfants. Mégane Renault Sport dispose ainsi de tous les éléments pour devenir une référence en matière de sécurité dans le segment des berlines sportives.

Mégane Renault Sport est assemblée sur le site de Dieppe (France) à partir de caisses nues provenant de l'usine Renault de Palencia en Espagne.

>LES SERIES LIMITEES RENAULT MEGANE RS
>RENAULT MEGANE RS TROPHY - 03/2005
Que tous les propriétaires de Megane RS qui avaient rangés les gants et les bottines se réjouissent : Renault a entendu la voix du peuple ! Ou plus exactement Renault Sport, qui nous dévoile sous forme de série limitée, toutes les modifications apportées à la Megane RS. Avec un "châssis sport" très attendu, la Mégane RS corrige ses principales lacunes...
>RENAULT MEGANE RS "CUP" - 2005

En Angleterre, on rebondit sur les améliorations du châssis en proposant une série "Cup" dans le même esprit que la Clio RS Trophy.
>RENAULT MEGANE RS ENERGY - 05/2005

Renault a commercialisé une série spéciale baptisée Mégane Energy pour répondre à l’attente des plus "passionnés". Aussi puissante que sa grande soeur Mégane Renault Sport, Mégane Energy affiche des performances identiques, avec un tarif plus avantageux...
>>Lire le dossier de la Renault Mégane RS Energy, cliquez ici !!!!
>RENAULT MEGANE RS F1 TEAM - 01/2006
Renault n'oublie jamais de récompenser ses fidèles lors de ses titres glânés. Avec son titre de Champion du Monde des constructeurs et des pilotes dans le championnat du monde de Formule 1 2005, Renault s'est fait fort de proposer sur sa Mégane RS, déjà largement revisitée, une série spéciale à la présentation spécifique...

>RENAULT MEGANE RS F1 TEAM R26 - 09/2006
Pour le Mondial de Paris 2006, Renault a réservé une surprise avec une petite évolution majeure pour sa Mégane RS. Si le moteur gagne 5 chevaux, le train avant récupère un différentiel à glissement limité pour mieux exploiter la fougue du moteur turbo. Une vraie référence est née !
>>Lire le dossier de la Renault Mégane RS F1 Team R26, cliquez ici !!!!

Renault Mégane RS F1 Team R26
>RENAULT MEGANE RS R26 "ECHAPPEMENT" - 2007-2008
La concurrence a été rude, mais la Mégane RS R26 s'est imposée comme sportive de l'année 2007 dans la sélection impitoyable du magazine Echappement. Renault sort une série limitée de 34 exemplaires à cet effet.
>>Lire le dossier de la Renault Mégane RS R26 Echappement, cliquez ici !!!!
Renault Mégane RS F1 Team R26 Echappement

>RENAULT MEGANE RS F1 TEAM R26.R - 2008/2009

Véritable apothéose d'une compacte sportive devenue une véritable référence incontestable, la Mégane RS s'offre une version radicale : la R26.R. Ou quand Renault Sport va jusqu'au bout de la passion...

>>Lire le dossier de la Renault Mégane RS R26.R, cliquez ici !!!!

Renault Mégane RS R26.R

Véhicule toujours commercialisé... Dossier "vivant" qui sera complété au fil des nouveautés sur la Renault Mégane RS.

>CHRONOLOGIE RENAULT MEGANE RS
2002
En octobre, Renault commercialise la Mégane en 3 et 5 portes.
2003
A l'automne, Renault commercialise les Mégane 4 portes et break.
En septembre, Renault dévoile au salon de frankfurt la Mégane RS
2004
En mars, Rrenault commercialise sa version RS : moteur 2 litres turbo 225 ch et traction avant. Disponible en 3 et 5 portes.
2005
En mars, au salon de Genève, Renault dévoile une série limitée baptisée "Trophy" qui corrige quelques erreurs de choix techniques de la part de Renault sur la Mégane RS. Ces modifications seront par ailleurs disponibles sur le reste de la gamme RS.
Le 2 mai, Renault ré-édite le coup de sa Clio RS Team avec une Mégane RS sur le même principe : tout l'attrait de cette série "Energy" est d'avoir un prix plus bas et un équipement de série réduit.
En décembre, Renault opère un faec-lift sur sa gamme Mégane. La version RS n'échappe pas à cette règle.
2006
En janvier, Renault commercialise une Mégane RS F1 Team pour fêter son titre de champion du monde de Formule 1 avec sa F1 R25. Sa présentation est spécifique et elle dispose de série des équipements et options les plus sportifs.
En septembre au salon de Paris, Renault dévoile sa Mégane RS F1 Team R26 qui présente, outre l'intérêt de 10 chevaux supplémentaires et d'une présentation spécifique, d'avoir un différentiel avant pour améliorer la motricité. Toutes les Mégane RS sont désormais passées à 199 g/km de CO2 et la conso en cycle mixte est passé à 8.5.
Le 31 octobre, les prises de commande peuvent démarrer pour les Mégane RS F1 Team R26.
2007

En début d'année, Renault Sport Technologies envisage une version ultime suite au succès rencontré avec la R26.
Au cours de l'été, le développement de la R26.R débute chez Renault Sport Technologies.
En août, la gamme Mégane RS évolue quelque peu avec la possibilité d'avoir plus d'options sur la F1 Team R26, mais aussi d'avoir un nouveau coloris : le blanc glacier.
En septembre, la gamme Mégane RS 5 portes peut recevoir en option le différentiel à glissement limité.
En novembre, le magazine Echappement retient la Mégane RS F1 Team R26 comme sportive de l'année 2007 face à une concurrence des plus relevées.
Mi-novembre, la rédaction du magazine Echappement est conviée à tester en avant première une Mégane RS aux réglages châssis améliorés sur les pistes d'essais Renault à Aubevoye.

2008
Le 23 juin 2008, la Mégane R26.R a établie un nouveau record du tour du circuit du Nürburgring en catégorie traction avec un temps de 8' 17''.
En juillet, au salon de Londres, Renault dévoile en première mondiale sa nouvelle version radicale de la Mégane RS R26 : la R26.R.
En octobre, la commercialisation des 450 exemplaires débute sur les 5 marchés principaux de Renault Sport.

Mais aussi, toutes les Renault sportives essayées dans le guide des sportives de L'Automobile Sportive :

-> Renault

>EN MARGE DE LA SERIE...

>RENAULT MEGANE TROPHY

Fidèle à sa tradition de compétition et de formules de promotion, Renault a mis sur pied la coupe Mégane Trophy, dont l'auto ressemble désormais de très loin à sa cousine de la grande série !

 

Les marques les plus consultées :

>Opel

Les GTI les plus consultées :

>ACCUEIL >CHRONOLOGIE

>PERFORMANCES

>FONDS D'ECRAN
>CATALOGUES >VOS GTI >SORTIES CIRCUIT
>GUIDE DES
GTI
>NEWS
>ESSAIS >DOSSIERS >COUPES ET CABRIOLETS >SERIES SPECIALES >REPORTAGES
Le Guide des GTI et petites sportives - Voitures de Sport - Renault Sportives - Renault - Volkswagen - Peugeot - Alfa Romeo - Audi - Citroën - Seat - Toyota -Honda - Mazda - Opel - Autobianchi - Lancia - Suzuki - Talbot - Volvo - NSU - Mitsubishi - Rover - Innocenti - Mini - Daihatsu - Ford - Fiat - Austin - smart - Roadster smart passion - Alfa Romeo Alfetta GTV - Ecurie Cavallino - Ferrari - Alpine GTA V6 turbo - La tonne maxi - Mercedes-Benz - AMG - Forum Mercedes-Benz - Forum AMG - GTI - XSI - GSI - GTE - S16 - VR6 - 16 soupapes - 16V - RS - Renault Sport - Rallye - GT-ie - 4WD - R32 - OPC - ST - GT - CDi - Sport - Alpine - Lotus - F1 Team - R26 - F1 Team R26 - A5 - A5 Turbo - Turbo 2 - Mégane RS Passion - GT/E - Kadett - Supercinq - GT Turbo - Alain Oreille - Raider - Nürburgring Edition - Edition 30 - Pirelli - edition sportstyle - boutique - cadeaux - noel - st valentin - Abarth - esse-esse - Michael Schumacher - Schumacher GP - R3 - ST500 - Griffe - R26.R - MiTo - T-JET - Echappement - Vauxhall - Chevette - VXR - Artic Edition - XR2 - XR2i - RS 1800 - RS Turbo - XR3 - XR3i - Sporting - Guide des GTI - Monte Carlo - Rallye 1 - VR6 - Match - Cup - Clio RS - Golf GTI - Le Mans - Energy - BRM - CTR EP3 - BMW - Le Mans Classic - MG - ZR -

>Le Guide des Sportives, retrouvez toutes les voitures de sport sur le site Le Guide des Sportives, le guide des voitures de sport sur le net.

>>Discuter des Renault Sport et Renault Sportives dans le forum RS Team      
205 GTI Passion
Clio RS Passion : le site des amateurs de Clio RS et dérivées