Le Guide des GTI
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Textes :
ALIS Webzine - Photos : D.R.

>SEAT
Fura Crono (1983-1985)

ND CV FISCAUX (Non importée en France)
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR

Type: 4 cylindres en ligne, 8 soupapes
Position: Transversal AV
Alimentation: Carburateur Weber-Bressel DMTR 58
Cylindrée (cm3): 1 438
Alésage x course (mm): 80 x 71,5
Puissance maxi (ch à tr/mn): 75 à 5 600
Puissance spécifique (ch/L): 52,16
Couple maxi (mkg à tr/mn): 11,3 à 3400
Couple spécifique (mkg/L): 7,86
TRANSMISSION
AV
Boîte de vitesses (rapports): 5 manuelle.
POIDS
Données constructeur (kg): 760
Rapport poids/puissance (kg/ch): 10,13
ROUES

Freins Av-Ar (ø mm): disques AV (ø ND mm) et tambours AR (ø ND mm)
Pneus Av-Ar: 155/70 R 13
>PERFORMANCES
Vmax : 160 km/h
400 m DA : ND
1 000 m DA : ND
0 à 100 km/h : ND
0 à 200 km/h : ND


On aura reconnu sous les traits de la Fura, la Fiat 127.

Avec sa calandre plus intégrée et ses attributs sportifs (jantes alu, becquet, stripping...), la Fura Crono était la sportive de la gamme.

Une finition d'un autre temps pour cette sportive "replâtrée".

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>GUIDE DES GTI : SEAT
>SEAT FURA CRONO (75 CH)

près avoir été créé en 1950 par l'association de l’Institut national de l’industrie (INI) et un pool bancaire associé au constructeur italien FIAT, Seat se libère de sa tutelle italienne avec la cession par le constructeur de Turin de sa participation en 1981. C'est dès l'année suivante que Seat développe une politique de coopération industrielle et commerciale avec Volkswagen. Puis en 1986, VAG acquiert 51% du capital de Seat puis 75% dans la même année et enfin 100% en 1990.

Cet arrêt de coopération tant industrielle que financière entre Turin et Martorell ont évidemment eut une incidence sur les modèles de la gamme Seat, inspirés à 100% jusqu'ici de la gamme italienne. Des lors, la gamme Seat 127, qui est donc un dérivé étroit dela Fiat du même nom, va changer de nom pour s'appeler Fura. Dès 1983, Seat va imaginer une variante sportive pour dynamiser sa gamme Fura à l'instar des autres constructeurs alors en pleine mouvance GTI.

Cette voiture de sport de la gamme Fura va donc s'appeler Crono, mais ne sera jamais importée officiellement en France. Avec ses dimensions compactes (3,7 mètres de long et 1,5 mètres de large), la Fura Crono se pose en petite GTI inspirée des années 70. On se retrouve un peu plongés dans l'esprit des Fiat 128 Rally. Comparée à une Fiat 127, la Fura, à fortiori en variante Crono se veut plus sportive de présentation avec des pare-chocs plus proéminents et enveloppants noirs, des élargisseurs d'ailes dignes de ceux des Peugeot 205 GTI 1600, des feux additionnels commes sur les Mini Cooper, des becquets et des strippings évocateurs.

Dotée du même moteur que la Seat Ronda 1,5 litres, la Fura Crono développe 75 ch à 5 600 tr/mn et revendique 160 km/h en vitesse de pointe. Non importée en France, nous ne disposons que de peu d'informations. En 1985, la Fura Crono tire sa révérence.

>CHRONOLOGIE SEAT FURA CRONO
1981
En novembre, Fiat présente la Fiat 127 qui va être également commercialiséepar Seat (la Seat 127).
1982
A l'automne, c'est la fin de la collaboration avec Fiat et Seat se tourne vers Volkswagen pour intégrer VAG. La Seat 127 change d'appellation pour s'appeler Seat Fura.
1983
Commmercialisation en Espagne de la Fura Crono (1438 cm3 et 75 ch).
1984
Importation de la Seat Fura 127 "903" en France. En revanche, la Fura Chrono n'a jamais été importée officiellement en France.
1985
Arrêt de la commercialisation des Fura Crono.

>EN MARGE DE LA SERIE...

>SEAT FURA "CUP"

Les espagnols avaient une "coupe Fura" pour leur permettre de pouvoir exprimer tous leurs talents sur circuit. Une bonne école manifestement lorsque l'on voit la carrière de Sainz, De La Rosa ou Alonso !

 

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