Le Guide des GTI
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Textes :
ALIS Webzine - Photos : D.R.

>SEAT
Ibiza Cupra (1997-1999)

2.0 GTI 16V

9 CV FISCAUX
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR

Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes
Position: Transversal AV
Alimentation: Injection électronique multipoint VW Digifant
Cylindrée (cm3): 1 984
Alésage x course (mm): 82,5 x 92,8
Puissance maxi (ch à tr/mn): 150 à 6 000
Puissance spécifique (ch/L): 75,60
Couple maxi (Nm à tr/mn): 180 à 4 800
Couple spécifique (Nm/L): 90,72
TRANSMISSION
AV + blocage électronique de différentiel EDS
Boîte de vitesses (rapports): 5 manuelle.
POIDS
Données constructeur (kg): 1 090
Rapport poids/puissance (kg/ch): 7,26
ROUES

Freins Av-Ar (ø mm): disques ventilés AV (ø280 mm) et disques pleins AR (ø 226 mm) + ABS
Pneus Av-Ar: 195/45 VR 16
>PERFORMANCES
Vmax : 216 km/h
400 m DA : 16,3
1 000 m DA : 30,1
0 à 100 km/h : 8,3 s.
0 à 200 km/h : ND s.


Enfin une GTI moderne avec une présentation tapageuse ! Et les coloris étaient tous très fun...

L'Ibiza Cupra procure de belles sensations sur circuit avec des performances à l'avenant.

De trois quarts arrière on reconnaît bien la patte de Giugiaro.

Ses très belles jantes alu de 16 pouces généreusement chaussés...

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>GUIDE DES GTI : SEAT
>SEAT IBIZA CUPRA 2.0 GTI 16V (150 CH)

eat est la branche sportive du groupe VAG, et entendait bien le faire savoir. Après des variantes GTI plutôt remarquée avec sa gamme Ibiza Mk2, Seat remporte en 1996 le titre de champion du monde des rallies dans la catégorie 2 litres - 2 roues motrices. Un véritable succès que Seat entendait bien fêter dignement. Sur la base de la 2.0 GTI 16V, Seat va concocter une version spéciale "Cupra". Et pour accentuer sa génétique sportive, c'est elle qui sert de formule de promotion pour les pilotes en herbe de la péninsule hibérique !

Basée sur l'Ibiza 2.0 GTI 16V, Seat va habiller plus sportivement encore sa "Cupra". Ses teintes flashies comme le jaune Bengale sont ensuite agrémentées de stripping "CUPRA" sur les flancs et "2.0 GTI 16V" sur la calandre et le hayon. Un des signes distinctifs que l'on remarque le plus sont les jantes alu de 16 pouces multi-bâtons peintes en blanc comme en rallye. La ligne générale de l'Ibiza Mk2 reste la même avec une ceinture de caisse très haute et un postérieur assez massif du au crayon de Giugiaro, également auteur du dessin de la Golf 1. Les projecteurs double optiques sont complétés d'anti-brouillards encastrés dans le bouclier avant comme au bon vieux temps des Peugeot 205 GTI et 309 GTI ! Evidemment le hayon reçoit un becquet tandis que les bas de caisse noirs reprennent le même dessin en vague que ceux d'une BMW M3 E36. Enfin, l'échappement est terminé par une sortie fine et chromée.

L'habitacle n'est pas en reste et subit aussi la loi de l'esprit compétition. L'instrumentation se veut sportive avec des compteurs à fonds blancs complétés d'un voltmètre et d'un manomètre de pression d'huile situés en bas de ma console centrale (peu lisible), toujours à fond blanc. Le volant et le pommeau de vitesse sont gainés de cuir tandis que les sièges sport sont recouverts d'une sellerie exclusive "Viva". Anoter que la seule option disponible en plus de la peinture métallisée est la climatisation.

Sous le capot, c'est la VW Golf 3 GTI 16V qui a cédé son deux litres de 150 ch à la compacte Ibiza. Avec ses 150 ch à 6000 tr/mn et ses 180 Nm à 4800 tr/mn, il autorise de belles performances avec 216 km/h en vitesse maxi et 8, secondes au 0 à 100 km/h. La boîte de vitesse est de même provenance et conserve donc un système par câble. La suspension est composée de McPherson + barre antiroulis à l'avant et de bras longitudinaux à l'arrière. Les grosses roues de 16 pouces chaussées en 195/45/ VR 16 cachent quatre freins à disques dont deux ventilés à l'avant. L'ABS est monté de série. Pour améliorer la motricité, un blocage électronique de différentiel EDS est monté de série, ce qui pour l'époque était plutôt rare. L'Ibiza 2.0 GTI 16V Cupra était particulièrement compétitive puisqu'elle était vendue en France en 1997 au prix de 108 400 francs (soit 16 500 euros), et la 2.0 GTI 16V "standard" à 104 000 francs (15 800 euros). C'est à comparer au tarif d'une Peugeot 106 S16 (113 800 francs soit 14 400 euros), Fiat Punto GT (96 200 francs soit 14 700 euros) ou d'une Citroën Saxo VTS (105 000 francs soit 16 000 euros). Mais l'Ibiza avait sous son capot 20 à 30 ch de plus que ses rivales et était la seule à se targuer de jantes alu de 16 pouces avec la Renault Mégane Coupé 16V.

En 1998, Seat fait très légèrement évoluer dans les détails son Ibiza 2.0 GTI 16V Cupra en la baptisant Cupra 2. On notera notamment de nouvelles inscriptions et emplacement sur la carrosserie et des ceintures de sécurité rouge. les étriers de freins sont désormais peints en rouge, ce qui n'était pas le cas sur la première mouture.

>CHRONOLOGIE SEAT IBIZA CUPRA
1993
Le 22 février, Sa Majesté le Roi Juan Carlos I inaugure l'usine de Martorell. Début de la production de la nouvelle Ibiza.
Présentation de la nouvelle Seat Ibiza.
Commercialisation de l'Ibiza 2.0 GTI de 115 ch et 1.8 GTI 16V de 130 ch.
1994
Commercialisation de la version Cordoba 4 portes avec coffre.
Suppression des versions "GTI" de l'Ibiza.
1995
Le 26 septembre, la 10 000 000ème SEAT (une Toledo) sort de la chaîne de montage de Martorell, avec au volant son Altesse Royale le Prince des Asturies.
Retour au catalogue de l'Ibiza des motorisation 2.0 115 ch et 1.8 16V 130 ch sous l'appellation "GT".
1996
Au printemps, Seat dévoile la Cordoba 2 portes coupé.
Seat remporte le Championnat du Monde des Rallyes FIA 2L avec l'Ibiza Kit Car qui faisait ses débuts dans cette compétition.
Commercialisation de l'Ibiza 2.0 GTI 16V équipée du moteur de la VW Golf 3 GTI 16V.
Lancement de la Seat Ibiza Cupra première du nom (Cup Racing).
1997
L'Ibiza Kit Car est sacrée Champion du Monde des Rallyes FIA 2L pour la deuxième année consécutive.
1998
Seat Ibiza Cupra 2. Quelques modifications apparaissent essentiellement dans le détail : ceintures de sécurité devenues rouges, nouvelles garnitures des tissus intérieurs...
L'Ibiza Kit Car est sacrée Champion du Monde des Rallyes FIA 2L pour la troisième année consécutive.
1999
Arrêt de la Seat Ibiza Cupra 2.
2000
Célébration des 50 ans de SEAT. La direction de la société est reçue par Sa Majesté le Roi Juan Carlos I.
2001
Présentation de la nouvelle Ibiza à l'occasion du Salon de Bologne.

>EN MARGE DE LA SERIE...

>SEAT IBIZA KIT CAR


De 1996 à 1998, le succès fut largement au rendez-vous, puisque l'Ibiza Kit Car s'adjugea trois titres consécutifs de Champion du Monde des Rallyes en catégorie 2 litres.

 

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