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CV FISCAUX
FICHE
TECHNIQUE leon2 Cupra R
MOTEUR
Type:
4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames
en tête
Position: transversal AV
Alimentation: Injection directe avec gestion électronique
intégrale Bosch MED 9.1 + turbo Borg Warner K04 (Ø
1,2 bars) + échangeur air/air.
Cylindrée en cm3: 1 984
Alésage x course (en mm) : 82,5 x 92,8
Puissance ch DIN à tr/mn: 265 à 6 000.
Puissance au litre en ch DIN : 133,56
Couple maxi en mkg à tr/mn: 35,7 de 2 500 à
5 000
Couple au litre en mkg : 17,99
TRANSMISSION
AV + TCS + EDS + ESP (permanent) + XDS.
Boîte de vitesses (rapports): manuelle 6 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 375
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 5,18.
ROUES
Freins : 2 disques ventilés AV (Ø 345 mm) et
2 disques pleins AR (Ø 286 mm) + ABS + EBA + EBV +
ESBS.
Pneus : Pirelli PZero 235/35 ZR19 AV et AR.
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>PERFORMANCES |
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Posée
sur ses larges roues, la Leon 2 Cupra R affiche fièrement
son gros échappement évoquant les 265 ch...

Logo "R" additionnel, teinte verte qui rappelle
les premières teintes de l'Ibiza Cupra de 1997 et les
nouveaux feux arrières des Leon 2 facelift.

Dans
l'habitacle, on est accueilli par d'excellents sièges
baquets Corbeau recouvert en leur centre d'un cuir matelassé.
Profitant du facelift 2009, la Cupra R est donc d'emblée
dotée de la planche de bord réhabillée
pour faire plus cossue. L'instrumentation reste toujours un
peu pauvre de série.

Sur le
plan de l'équipement, presque tout y est. Un nouveau
système de navigation est désormais composé
d'un ensemble radio et navigateur avec écran tactile
et carte SD, qui fonctionne de manière interactive
avec le nouveau climatiseur. L'écran du système
affiche les informations concernant la navigation, le système
audio, le téléphone et la climatisation. De
plus, il intègre la fonction Integral Parking Pilot,
disposant de capteurs à l'avant et à l'arrière,
et la fonction Optical Park System, qui affiche à l'écran
une représentation visuelle des obstacles entourant
le véhicule, en complément des avertisseurs
sonores.

Les
performances déjà coquettes sur la Cupra "standard"
(vitesse maximale de 247 km/h, 0 à 100 km/h en 6"4
et les premiers 1000 mètres sont parcourus en 26"4)
progressent encore. La Seat Leon Cupra R ne peut bénéficier
en revanche la boîte DSG réservée à
la Leon
FR ou ses cousines performantes (Golf
GTI, Golf R et Audi S3).


La
Cupra R est propulsée par un moteur à essence
à injection directe de la gamme EA113, moteur très
flexible et, grâce au turbocompresseur Borg Warner,
variable jusqu'aux plus hauts niveaux de puissance. Connu
désormais il officie avec succès sous les capots
des Golf
R, Golf 6 GTI, Scirocco, Audi S3
La respectable
puissance du TSI de 1.984 cm3 s'élève à
265 ch soit la même puissance que l'Audi S3 (mais cette
dernière est dotée de série du Quattro),
mais 5 ch de moins que la Golf R.

La
nouvelle Seat Leon Cupra R intègre de série
l'autobloquant électronique XDS, ce qui représente
un saut qualitatif en termes de confort et de sécurité
de conduite. Ce système électronique, associé
à l'ESP, agit comme un différentiel autobloquant.
En freinant la roue en perte d'adhérence, il améliore
le comportement de la voiture dans les situations de perte
de traction. Ainsi, la sensation au volant est similaire à
celle ressentie en conduisant un véhicule avec autobloquant,
et la capacité de l'essieu avant à transmettre
la puissance au sol est améliorée de manière
significative.

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GTI |
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Le
site des séries spéciales |
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>GUIDE
DES GTI
>SEAT |
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>SEAT
>LEON
2 CUPRA R
(265 CH) |
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'est
au Salon de l'Automobile de Francfort 2009 que Seat
a présenté la Seat de route la plus puissante
de son histoire : La Leon
Cupra R. Depuis la commercialisation de
la Leon
Cupra en 2006, Seat avait déjà
mis les petits plats dans les grands pour nous concocter
une compacte sportive à la hauteur de ses rivales
certainement plus connues (Mégane
RS, Focus
ST, Golf
GTI, Mazda
3 MPS, Astra
GTC OPC
). Et comme le constructeur
ibérique est sensé être la branche
sportive et jeune du groupe
VAG, c'était la base mécanique
de la cousine Audi
S3 qui avait été |
reprise
et non pas le moteur de la Golf
5 GTI. Dans les deux cas c'est le TSI
de Volkswagen,
mais pour la Seat et l'Audi
c'est une version améliorée pour encaisser
en toute fiabilité les nouvelles contraintes
de performances. Avec 265 ch pour l'Audi
S3 et 240 ch pour la Leon Cupra, la hiérarchie
des marques semblait cependant respectée. En
passant à la vitesse supérieure, après
un facelift de la gamme Leon
en 2009, Seat a ajouté un "R" à
sa Cupra
qui lui permet un gain de 25 ch et une présentation
spécifique. Une manière aussi de célébrer
les titres constructeur et pilote (Yvan Müller)
2008 de Seat en championnat du monde des voitures de
tourisme FIA WTCC
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ET AVANT ?
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LA
RIVALE !
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LA
RIVALE !
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>Seat
Leon Cupra R (1998-2002)
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>Audi
S3 Mk2
(2005-...)
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IBIZA
CUPRA : LA PREMIERE ! |
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Dessinée
par Giugiaro, conçue sous l'égide de VAG,
l'Ibiza
Cupra, puis Cupra
2, va donner à l'Ibiza une nouvelle
carrure sportive (comparée à l'Ibiza SXI).
Moteur 2 litres 16S de 150 ch de la Golf GTI 16V, trains
roulants revus et présentation spécifique
et pimpante ont permis à l'Ibiza de se faire
un prénom et inaugurer l'appellation "Cupra"...
>Seat
Ibiza Cupra (1997-1999)
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PRESENTATION
"R" |
Avec
un propulseur plus performant, la nouvelle Leon Cupra
R affiche un design musclé tant à l'extérieur
qu'à l'intérieur, reflétant la volonté
d'exclusivité dont Seat a fait preuve pour son
nouveau véhicule. Dès le premier regard,
la Leon Cupra R attire toute l'attention grâce à
son imposant design extérieur sportif. La version
Cupra R se distingue avant tout par ses jantes de 19 pouces
de série qui peuvent devenir en option toutes blanches.
Des logos "R" sont éparses sur l'auto
notamment calandre et hayon. En complément de la
teinte des |

Les baquets Recaro de série !
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jantes,
les rétros tout noirs et les étriers de
freins rouges tranchent avec les 9 coloris possibles avec
l'auto. Dans l'habitacle, on est accueilli par d'excellents
sièges baquets Corbeau recouvert en leur centre
d'un cuir matelassé. Profitant du facelift 2009,
la Cupra R est donc d'emblée dotée de la
planche de bord réhabillée pour faire plus
cossue. L'instrumentation reste toujours un peu pauvre
de série. |
EQUIPEMENT
DE SERIE COPIEUX !
Sur le plan de l'équipement, presque tout y est. Un
nouveau système de navigation est désormais
composé d'un ensemble radio et navigateur avec écran
tactile et carte SD, qui fonctionne de manière interactive
avec le nouveau climatiseur. L'écran du système
affiche les informations concernant la navigation, le système
audio, le téléphone et la climatisation. De
plus, il intègre la fonction Integral Parking Pilot,
disposant de capteurs à l'avant et à l'arrière,
et la fonction Optical Park System, qui affiche à l'écran
une représentation visuelle des obstacles entourant
le véhicule, en complément des avertisseurs
sonores. Outre les éléments déjà
mentionnés, l'équipement de série de
la Leon Cupra R intègre également les éléments
suivants : indicateur de perte de pression des pneus, phares
antibrouillard avec fonction éclairage statique de
virage (Cornering), ordinateur de bord, radio CD + MP3 + huit
haut-parleurs + Aux-in, installation combinée port
USB + Aux-in et vitres teintées, entre autres.
MOTEUR
SPORTIF
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La
Cupra R est propulsée par un moteur à essence
à injection directe de la gamme EA113, moteur très
flexible et, grâce au turbocompresseur Borg Warner,
variable jusqu'aux plus hauts niveaux de puissance. Connu
désormais il officie avec succès sous les
capots des Golf
R, Golf 6 GTI, Scirocco, Audi S3
La respectable puissance du TSI de 1.984 cm3 s'élève
à 265 ch soit la même puissance que l'Audi
S3 (mais cette dernière est dotée de série
du Quattro), mais 5 ch |
|
de
moins que la Golf R. Les performances déjà
coquettes sur la Cupra "standard" (vitesse maximale
de 247 km/h, 0 à 100 km/h en 6"4 et les premiers
1000 mètres sont parcourus en 26"4) progressent
encore. La Seat Leon Cupra R ne peut bénéficier
en revanche la boîte DSG réservée
à la Leon
FR ou ses cousines performantes (Golf
GTI, Golf R et Audi S3). |
AUTOBLOQUANT
ELECTRONIQUE XDS |
La
nouvelle Seat Leon Cupra R intègre de série
l'autobloquant électronique XDS, ce qui représente
un saut qualitatif en termes de confort et de sécurité
de conduite. Ce système électronique, associé
à l'ESP, agit comme un différentiel autobloquant.
En freinant la roue en perte d'adhérence, il améliore
le comportement de la voiture dans les situations de perte
de traction. Ainsi, la sensation au volant est similaire
à celle ressentie en conduisant un véhicule
avec autobloquant, et la capacité de l'essieu avant
à transmettre la puissance au sol est améliorée
de manière significative. Ce système permet
d'éviter le patinage de |
|
la roue intérieure, surtout dans les virages, et
donc de réduire le sous-virage du véhicule,
ce qui confère à la Leon Cupra R une meilleure
qualité de trajectoire. En plus de l'intégration
du XDS, il convient de souligner la performance du "Châssis
agile" de Seat, associant des cotes extérieures
bien adaptées avec un empattement très généreux
à un système de suspension McPherson à
l'avant et Multilink à quatre bras à l'arrière. |
Véhicule
toujours commercialisé... Dossier "vivant"
qui sera complété au fil des nouveautés
sur la Leon 2 Cupra R (Dernière MAJ : 11/03/2010)
>DOSSIER
PRINCIPAL SEAT
LEON
2 CUPRA R |
>SEAT
LEON 2 CUPRA
- 2006-...
Dossier
non encore disponible. Nous vous remercions de votre
patience...
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>CHRONOLOGIE
SEAT
LEON
2 CUPRA R |
2000
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Présentation
du prototype de salon Seat Salsa qui préfigure
au niveau du style la future Leon Mk2. |
2005
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En
septembre, Seat commercialise la Leon Mk2. Une version
Top Sport TFSI de 185 ch est commercialisée.
La Seat Leon est élue "Voiture de l'année
2006" au Danemark. |
2006
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La
Seat Leon reçoit le prix "Auto 1" décerné
par les lecteurs de Auto Bild en Espagne.
Le 25 mai, au Salon de Madrid, Seat dévoile la
nouvelle variante FR.
Le 1er juin, la Leon FR est commercialisée en France.
C'est la fin de la version "Top Sport".
En novembre, commercialisation de la Leon Cupra et ses
240 ch.
La Seat Leon devient championne FIA WTCC avec Yvan Muller. |
2007
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En
janvier, lancement d'une publicitaire SEAT - "CATCH
THE FEVER" avec la chanteuse Shakira.
Fin
janvier, Série limitée SEAT Leon Cupra
'WTCC Edition' : 10 exemplaires 'collectors' pour autant
de circuits où la SEAT Leon WTCC d'Yvan Muller
s'est illustrée lors du Championnat du Monde
des Voitures de Tourisme FIA WTCC 2006.
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2008
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La
SEAT Leon TDI, triompheau Championnat du monde des voitures
de tourisme (WTCC)
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2009
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En
mai, la Leon est facelifté (face avant et arrière
et habitacle).
En
août, Seat annonce l'arrivée imminente
de la Seat la plus puissante de son histoire.
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2010
|
En
janvier, commercialisation en France de la Leon 2 Cupra
R.
|
>Témoignages,
retrouvez des passionnés propriétaires de Seat
GTI et sportives dans la rubrique "Vous
et Votre GTI"
>Fonds
d'écran Seat
>EN
MARGE DE LA SERIE... |
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>SEAT
LEON
WTCC
Seat a engagé Yvan Muller et a confié
la préparation de 2 des 6 voitures au Team
ORECA. 6 pilotes, sous la direction de Jaime Puig, défendent
les couleurs de léquipe
Seat Sport dans le Championnat du Monde FIA WTCC, qui
se déroule sur
trois continents. Ces Leon survoltées développent
260 ch.
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